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- 49 -

MONNAIES GRECQUES

EUROPE

ATTIQUE - ATHÈNES (V

e

siècle avant J.‑C.)

La fortune d’Athènes au V

e

siècle repose en grande partie sur

la récupération du trésor de la Ligue de Délos qui ne contenait

pas moins de cinq mille talents d’argent et qui servit à enrichir

et embellir Athènes en opprimant les Alliés. La guerre du Pélo-

ponnèse (431‑404 avant J.‑C.) mit fin à l’hégémonie athénienne.

Périclès (449‑429 avant J.‑C.) ne vécut pas assez longtemps

pour assister à la chute de la cité. Thucydide a immortalisé ce

conflit dans son ouvrage consacré à la guerre du Péloponnèse

dont il fut l’un des acteurs avant d’être lui-même ostracisé,

c’est-à-dire exilé.

61.

Tétradrachme, c. 450‑440AC.,

Attique, Athènes, étalon

attique,(Ar,Ø 24 mm,3 h,17,21 g).(pd. th. 17,28 g,4 drachmes

ou 24 oboles).

A/

Anépigraphe

.Têted’Athénaàdroite,coifféeducasqueattique

à cimier, orné de trois feuilles d’olivier et d’une palmette avec

collier et boucles d’oreilles.

R/

AQE

. Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière,

une branche d’olivier et un croissant ; le tout dans les restes

d’un carré creux.

Exemplaire sur un flan épais et ovale, bien centré des deux côtés.

Très beau portrait d’Athéna avec d’infimes petites marques

devant le visage provenant du coin. Revers magnifique avec

une chouette de haut relief, finement détaillé. Très jolie patine

de collection ancienne.

BMC.- - - Sv. 13 pl. 12 - Delepierre- - GC. 2526 - Starr- - Fla-

ment 12 pl. IV, groupe II (A/ II-12 R/ IId.

R. SUP

   1200 € / 2200 €

Une trace de cassure de coin au droit sur le couvre nuque. Au

droit, le cimier n’est pas visible. L’œil est traité en amande étiré

et montant. La chevelure est tombante sur le cou et ramenée

en arrière. Les feuilles d’olivier du casque sont normales.

Au revers, la chouette est ramassée et massive et les plumes

descendentjusqu’auxserresdel’animal.Lecarrécreuxestbien

marqué.LeAauxextrémitésbouletéesestprécédéd’unglobule.

Les trois feuilles d’olivier sont apparues après les batailles

de Marathon (490 AC.) et de Salamine (480 AC.) avec le

décadrachme d’Athènes (GC. 2516). Le style du visage de

notre pièce est encore archaïsant. Starr date certains de ces

tétradrachmes de la période

comprise entre 455 et 449

avantJ.‑C.carlecarrécreux

a presque disparu. Cette

série était précédemment

datée par J. Svoronos de la

période comprise la chute

d’Athènes et la deuxième

thalassocratie entre 404

et 365 avant J.‑C. Notre

nouveau classement repose

surlestravauxdeChristophe

Flament qui sans affiner la

chronologie a développé les

attributionsiconographiques

enbasantsonénormetravail

sur l’étude des différents

détailsstylistiquesdesdroitsetreversdumonnayageglaucophore.

ATHÈNES (393‑323 avant J.‑C.)

Après la chute d’Athènes en 404 avant J.‑C. et l’instauration du

gouvernement oligarchique des Trente Tyrans sous l’hégémonie

spartiate, la ville perd son empire maritime, voit sa flotte confisquée

et les Longs Murs démantelés. La démocratie est rétablie l’année

suivante, mais Athènes se replie sur elle-même. Socrate est obligé

d’absorberlaciguë(399AC.).AthènesreprendsaplacegrâceàConon.

Elle s’appuie d’abord sur les Perses, puis s’allie avec Thèbes contre

Sparte (378 AC.). Une nouvelle confédération maritime est formée

l’annéesuivante.LesSpartiatessontbattusàNaxos(376AC.).Athènes

signe la paix avec Sparte et se retourne contre Thèbes. À partir de

357 avant J.‑C., elle doit faire face à une révolte de ses alliées et à

la montée en puissance de Philippe II de Macédoine, après la prise

d’Amphipolis. Les Athéniens sont finalement battus à Chéronée en

338 avant J.‑C. avant de tomber sous la domination macédonienne.

62.

Tétradrachme,c.350AC.,

Attique,Athènes,étalonattique,(Ar,

Ø 23,5 mm,9 h,17,05 g).(pd. th. 17,28 g,4 drachmesou24 oboles).

A/

Anépigraphe

.Têted’Athénaàdroite,l’œilvudeprofil,coiffée

ducasqueattiqueàcimier,ornéde troisfeuillesd’olivieretd’une

palmette avec un collier et boucle d’oreille.

R/

AQE

. (Athènes).

Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche

d’olivier et un croissant.

Exemplaire de qualité exceptionnelle pour un type plus tardif

sur un flan épais, large et bien centré des deux côtés. Portrait

de toute beauté. Petite chouette ramassée de haut relief. Très

belle patine de collection ancienne. BMC. 132 pl. 5/3 - Sv. 1

pl. 20 - Delepierre 1480 - GC. 2537 - Flament- p. 127/ 1. Pi. I.

R. SPL

   1200 € / 2200 €

Exemplaire de très beau style appartenant à la classe 5 de la

série au Pi I avec un Pi carré en ornement qui descend jusqu’à

la ligne supérieure du bandeau de la couronne d’olivier. Notre

exemplaire est très équilibré tant pour le droit avec un portrait

présentantunvisagelégèrementfigécommeàl’époqueClassique.

Aurevers,lachouettebienquelégèrementschématiquerespecte

un équilibre entre la tête et le corps de l’animal.

Un important changement stylistique apparaît sur les chouettes

du IV

e

siècle : l’œil n’est plus vu de face, mais de profil. Le style

du visage est ici traité différemment. Il a moins de vigueur et de

force tout en étant moins figé.

n° 61 A/