- 49 -
MONNAIES GRECQUES
EUROPE
ATTIQUE - ATHÈNES (V
e
siècle avant J.‑C.)
La fortune d’Athènes au V
e
siècle repose en grande partie sur
la récupération du trésor de la Ligue de Délos qui ne contenait
pas moins de cinq mille talents d’argent et qui servit à enrichir
et embellir Athènes en opprimant les Alliés. La guerre du Pélo-
ponnèse (431‑404 avant J.‑C.) mit fin à l’hégémonie athénienne.
Périclès (449‑429 avant J.‑C.) ne vécut pas assez longtemps
pour assister à la chute de la cité. Thucydide a immortalisé ce
conflit dans son ouvrage consacré à la guerre du Péloponnèse
dont il fut l’un des acteurs avant d’être lui-même ostracisé,
c’est-à-dire exilé.
61.
Tétradrachme, c. 450‑440AC.,
Attique, Athènes, étalon
attique,(Ar,Ø 24 mm,3 h,17,21 g).(pd. th. 17,28 g,4 drachmes
ou 24 oboles).
A/
Anépigraphe
.Têted’Athénaàdroite,coifféeducasqueattique
à cimier, orné de trois feuilles d’olivier et d’une palmette avec
collier et boucles d’oreilles.
R/
AQE
. Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière,
une branche d’olivier et un croissant ; le tout dans les restes
d’un carré creux.
Exemplaire sur un flan épais et ovale, bien centré des deux côtés.
Très beau portrait d’Athéna avec d’infimes petites marques
devant le visage provenant du coin. Revers magnifique avec
une chouette de haut relief, finement détaillé. Très jolie patine
de collection ancienne.
BMC.- - - Sv. 13 pl. 12 - Delepierre- - GC. 2526 - Starr- - Fla-
ment 12 pl. IV, groupe II (A/ II-12 R/ IId.
R. SUP
1200 € / 2200 €
Une trace de cassure de coin au droit sur le couvre nuque. Au
droit, le cimier n’est pas visible. L’œil est traité en amande étiré
et montant. La chevelure est tombante sur le cou et ramenée
en arrière. Les feuilles d’olivier du casque sont normales.
Au revers, la chouette est ramassée et massive et les plumes
descendentjusqu’auxserresdel’animal.Lecarrécreuxestbien
marqué.LeAauxextrémitésbouletéesestprécédéd’unglobule.
Les trois feuilles d’olivier sont apparues après les batailles
de Marathon (490 AC.) et de Salamine (480 AC.) avec le
décadrachme d’Athènes (GC. 2516). Le style du visage de
notre pièce est encore archaïsant. Starr date certains de ces
tétradrachmes de la période
comprise entre 455 et 449
avantJ.‑C.carlecarrécreux
a presque disparu. Cette
série était précédemment
datée par J. Svoronos de la
période comprise la chute
d’Athènes et la deuxième
thalassocratie entre 404
et 365 avant J.‑C. Notre
nouveau classement repose
surlestravauxdeChristophe
Flament qui sans affiner la
chronologie a développé les
attributionsiconographiques
enbasantsonénormetravail
sur l’étude des différents
détailsstylistiquesdesdroitsetreversdumonnayageglaucophore.
ATHÈNES (393‑323 avant J.‑C.)
Après la chute d’Athènes en 404 avant J.‑C. et l’instauration du
gouvernement oligarchique des Trente Tyrans sous l’hégémonie
spartiate, la ville perd son empire maritime, voit sa flotte confisquée
et les Longs Murs démantelés. La démocratie est rétablie l’année
suivante, mais Athènes se replie sur elle-même. Socrate est obligé
d’absorberlaciguë(399AC.).AthènesreprendsaplacegrâceàConon.
Elle s’appuie d’abord sur les Perses, puis s’allie avec Thèbes contre
Sparte (378 AC.). Une nouvelle confédération maritime est formée
l’annéesuivante.LesSpartiatessontbattusàNaxos(376AC.).Athènes
signe la paix avec Sparte et se retourne contre Thèbes. À partir de
357 avant J.‑C., elle doit faire face à une révolte de ses alliées et à
la montée en puissance de Philippe II de Macédoine, après la prise
d’Amphipolis. Les Athéniens sont finalement battus à Chéronée en
338 avant J.‑C. avant de tomber sous la domination macédonienne.
62.
Tétradrachme,c.350AC.,
Attique,Athènes,étalonattique,(Ar,
Ø 23,5 mm,9 h,17,05 g).(pd. th. 17,28 g,4 drachmesou24 oboles).
A/
Anépigraphe
.Têted’Athénaàdroite,l’œilvudeprofil,coiffée
ducasqueattiqueàcimier,ornéde troisfeuillesd’olivieretd’une
palmette avec un collier et boucle d’oreille.
R/
AQE
. (Athènes).
Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche
d’olivier et un croissant.
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour un type plus tardif
sur un flan épais, large et bien centré des deux côtés. Portrait
de toute beauté. Petite chouette ramassée de haut relief. Très
belle patine de collection ancienne. BMC. 132 pl. 5/3 - Sv. 1
pl. 20 - Delepierre 1480 - GC. 2537 - Flament- p. 127/ 1. Pi. I.
R. SPL
1200 € / 2200 €
Exemplaire de très beau style appartenant à la classe 5 de la
série au Pi I avec un Pi carré en ornement qui descend jusqu’à
la ligne supérieure du bandeau de la couronne d’olivier. Notre
exemplaire est très équilibré tant pour le droit avec un portrait
présentantunvisagelégèrementfigécommeàl’époqueClassique.
Aurevers,lachouettebienquelégèrementschématiquerespecte
un équilibre entre la tête et le corps de l’animal.
Un important changement stylistique apparaît sur les chouettes
du IV
e
siècle : l’œil n’est plus vu de face, mais de profil. Le style
du visage est ici traité différemment. Il a moins de vigueur et de
force tout en étant moins figé.
n° 61 A/