INTRODUCTION
GRADINGS
FRANCE
USA - ANGLETERRE
B
(Beau)
VG
(Very good)
TB
(Très Beau)
F
(Fine)
TTB
(Très très beau)
VF
(Very fine)
SUP
(Superbe)
XF / EF
(Extremely fine)
SPL
(Splendide)
AU
(About Uncirculated)
NEUF
UNC
(Uncirculated)
U
n des avantages d’un catalogue
eBILLETS
virtuel
est qu’il permet de présenter
et de proposer à la vente des documents qui ont besoin de mise en valeur,
d’illustration et de description précise mais qui n’ont pas encore de référencement
existant, ni de cote connue. Lorsqu’on est à la phase de « défrichage » d’une collection,
qu’il n’y a ni classement, ni échelle de rareté avérée, les prix ne peuvent être que subjectifs
: qualité graphique, thème régional ou corporatiste, les éléments d’intérêts sont nombreux
mais ne peuvent apporter une indication de cote.
Ce catalogue
eBILLETS
présente donc 669 chèques, mandats, reçus ou lettres de change
français, toutes régions, toutes époques (avant 1960), tous types de banques ou de sociétés.
Il n’y a pas d’estimation et le prix de départ est identique pour chaque lot : 10 euros.
Les descriptions ont été effectuées avec un soin extrême et un objectif simple : que ce
travail important puisse servir à tout chercheur, amateur éclairé, ou professionnel pour
organiser et structurer cette collection inexplorée ou presque. Il suffit de tourner les
pages suivantes pour se laisser aller de surprise en surprise devant tout le potentiel que
représentent ces documents.
Si le chèque nous semble un outil usuel, n’oublions pas que nous faisons partie des rares
pays à utiliser ce moyen de paiement de façon régulière... l’exception française !
Visitez eBILLETS ! Par ville, département, banque, société, nom de titulaire ou imprimeur,
le voyage tiendra ses promesses ! Les prix de départ rendent tous les lots accessibles, il y
a dans ce eBILLETS toutes les bonnes affaires de demain, ne les manquez pas.
Jean-Marc Dessal
Rendez-vous en décembre pour un eBILLETS d’exception : consacré à la Banque de
France (ce catalogue sera imprimé) et à une sélection ex-colonies et DomTom.
2