MONNAIES ROMAINES
CLAUDE (24/01/41‑13/10/54)
C
laude est né en 10 avant J.‑C. à Lyon. Devenu
empereur par hasard, après l’assassinat de
Caligula en 41, malgré des tares physiques, il
est un grand empereur et un bon administrateur, mais
il reste dominé par ses femmes et ses affranchis qui
détiennent la réalité du pouvoir. En 50, après son
mariage avec sa nièce, Agrippine, il adopte son fils
Néron au détriment de Britannicus, son propre fils,
né de l’union avec Messaline. Il meurt assassiné par
Agrippine qui lui a servi un plat de champignons
empoisonnés.
Tiberius Claudius Drusus.
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Dupondius, 45‑50, Rome
, (Ae, Ø 28 mm, 6 h,
15,56 g). (pd. th. 13,54 g, taille 1/24 L.).
A/
TI CLAVDIVS CAESAR AVG P M TR P IMP P
P
. « Tiberius Claudius Cæsar Augustus Pontifex
Maximus Tribunicia Potestas Imperator Pater Pa-
triæ» (Tibère Claude césar auguste, grand pontife,
revêtu de la puissance tribunitienne, empereur père
de la patrie). Tête nue de Claude à gauche (O°1).
R/
CERES - AVGVSTA// SC
. (Cérès augusta). Cérès
assise à gauche sur un trône décoré, voilée et drapée,
tenant deux épis de la main droite et une torche
transversale allumée de la main gauche.
Exemplaire sur un flan large et ovale avec les grènetis
visibles. Belle tête de Claude avec un petit plat dans
la chevelure et une faiblesse de frappe dans la légende.
Très joli revers de haut relief. Belle patine marron
foncé.
C. 1 (2f.) - RIC. 110 - BN/R. 222 - RCV. 1856 (280$) -
BMC/RE. 197.
RR. TTB+
450 € / 750 €
Poids très lourd pour un dupondius. C’est la première
fois que nous proposons ce type à la vente avec
l’indication du titre de Père de la Patrie.
Seuls le métal, cuivre ou orichalque et le poids per-
mettent de distinguer dupondius et as pour le mon-
nayage de bronze de Claude. Le dupondius est géné-
ralement en orichalque et pèse entre 12 et 15 g. L’as
est en cuivre et pèse entre 9 et 12 g. Aucune marque
distinctive ne permet de distinguer les espèces, seul
le choix des revers permet de savoir à quel type de
dénomination nous avons affaire. Les dupondii sont
plus rares pour Claude. D’après le style du portrait
de Claude, plus réaliste et plus proche de ceux de la
seconde émission de 50, nous datons cette pièce de
45‑50.
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