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MONNAIES FRANÇAISES MODERNES

210

311

Pré-série sans le mot ESSAI de 5 francs

Turin, 1933, Paris

,

ˆ¶

, --- ex., (Ar,

Ø 23,98 mm, 6 h, 4,98 g). (pd. th. 5 g, titre 680 ‰,

taille 200 au kilo).

A/

Même titulature.

R/

5 / FRANCS / 1933 encadré

des différents / LIBERTE / EGALITE / FRATER-

NITE

. entre deux épis de blé verticaux, faciale et

millésime en trois lignes, séparés de la triade répu-

blicaine, également en trois lignes, par deux feuilles

des épis se rejoignant.

M/

Régie des Monnaies (depuis 1880).

GG/

Lucien

Bazor (1931‑1958).

G/

Pierre Turin (1891‑1968).

Desrayuressur levisage.Lamonnaieaété légèrement

nettoyée avant de se repatiner. De petits restes du

brillantd’originepointsnoirsdanslschamps.Quelques

zones légèrement plus sombres et d’infimes traces

de manipulation. Sinon exemplaire superbe avec une

jolie lumière.

VG. 5246 - Maz. 2570 var. - G. 759 var.

RRR. TTB 50

   950 € / 1500 €

312

Concours de 5 francs, essai de Bazor en

cupro-nickel non magnétique, poids

léger, 1933, Paris

, --- ex., (Cu-Ni, Ø 23,84 mm, 6 h,

4,97 g). (pd. th. 5 g).

A/

REPVBLIQVE - ESSAI - FRANÇAISE / 19‑33

.

Buste drapé de la République aux cheveux courts à

droite, coiffée d’un bonnet phrygien ; 19/33 sur le

buste ; au-dessous L. BAZOR.

R/

LIBERTE / EGALITE / FRATERNITE / 5 /

FRANCS

. en cinq lignes au-dessus d’une grappe de

raisin reposant sur une branche d’olivier à gauche, une

de chêne à droite et trois épis de blé de chaque coté.

M/

Régie des Monnaies (depuis 1880).

GG/

Lucien

Bazor (1931‑1958).

G/

Lucien Bazor (1889‑1974).

Exemplaire parfait avec un début de patine multico-

lore des plus étonnantes sur du cupro-nickel. Les

stries de polissage des coins sont parfaitement bien

visibles et la tranche est coupante sous les doigts.

F. 335/1 var.

RRR. SPL 64

   450 € / 700 €

Exemplaire sans les différents.

Le concours de 1933 pour la pièce de 5 francs a

réuni les artistes suivants : Bazor, Cochet, Delannoy,

Lavrillier, Morlon, Turin et Vézien. Le projet de

Bazor est retenu (F.335) mais la monnaie est rapi-

dement retirée, c’est dans un deuxième temps le

projet de Lavrillier qui s’impose et qui connaît en

nickel (F.336), en bronze-aluminium (F.337) et enfin

en aluminium (F.339) le succès que l’on sait.

309

Essai-piéfort de 20 francs Turin, 1929,

Paris

,

ˆ¼

, 29 ex., (Ar, Ø 34,53 mm, 12 h,

40,08 g).(pd. th. 40,00 g,titre 680 ‰,taille 25 au kilo).

A/

REPUBLIQUEFRANÇAISE

.TêtedelaRépublique

auxcheveuxcourtsàdroite,coifféed’unbonnetphrygien

lauré ; signé P. TURIN sous le cou le long du listel.

R/

20 / FRANCS / 1929 encadré des différents / LI-

BERTE / EGALITE / FRATERNITE/ ESSAI

. entre

deux épis de blé verticaux, faciale et millésime en

troislignes,séparésdelatriaderépublicaine,également

en trois lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.

(corne) 2ARGENT

M/

Régie des Monnaies (depuis 1880).

GG/

Henri-

AugustePatey(1896‑1930).

G/

PierreTurin(1891‑1968).

D’infimes traces de frottement. Les stries de polissage

des coins sont encore visibles. Jolie patine de collec-

tion.

VG. 5240 - Maz. 2554 - G. 852 P - F. 400 1 P.

RR. SUP 60

   450 € / 800 €

Frappemédaille.Seulementvingt-neufpiècesauraient

été fabriquées en essai-piéfort et neuf pour les essais

en argent pour la pièce de 20 francs en argent. Nous

ne savons pas si ces vingt-neuf exemplaires étaient

tous avec le poinçon sur la tranche.

310

Essai de 10 francs Turin, 1929, Paris

,

ˆÔ

, 9 ex., (Ar, Ø 27,86 mm, 6 h, 8,85 g).

(pd. th. 10,00 g, titre 680 ‰, taille 100 au kilo).

A/

Même titulature.

R/

10 / FRANCS / 1929 encadré

des différents / LIBERTE / EGALITE / FRATER-

NITE/ESSAI

.entredeuxépisdebléverticaux, faciale

et millésime en trois lignes, séparés de la triade répu-

blicaine, également en trois lignes, par deux feuilles

des épis se rejoignant.

M/

Régie des Monnaies (depuis 1880).

GG/

Henri-

Auguste Patey (1896‑1930).

G/ 

Pierre Turin

(1891‑1968).

D’infimes traces de frottement et une rayure sur la

joue. Magnifique patine de collection aux reflets

multicolores.

F. 360/1.

RRR. SUP 62

   1200 € / 2000 €

C’est le nouvel exemplaire de la Collection Idéale.

Il s’agit de l’un des neuf exemplaires frappés. Cet

essai est donc d’une extrême rareté.