MONNAIES FRANÇAISES MODERNES
210
311
Pré-série sans le mot ESSAI de 5 francs
Turin, 1933, Paris
,
ˆ¶
, --- ex., (Ar,
Ø 23,98 mm, 6 h, 4,98 g). (pd. th. 5 g, titre 680 ‰,
taille 200 au kilo).
A/
Même titulature.
R/
5 / FRANCS / 1933 encadré
des différents / LIBERTE / EGALITE / FRATER-
NITE
. entre deux épis de blé verticaux, faciale et
millésime en trois lignes, séparés de la triade répu-
blicaine, également en trois lignes, par deux feuilles
des épis se rejoignant.
M/
Régie des Monnaies (depuis 1880).
GG/
Lucien
Bazor (1931‑1958).
G/
Pierre Turin (1891‑1968).
Desrayuressur levisage.Lamonnaieaété légèrement
nettoyée avant de se repatiner. De petits restes du
brillantd’originepointsnoirsdanslschamps.Quelques
zones légèrement plus sombres et d’infimes traces
de manipulation. Sinon exemplaire superbe avec une
jolie lumière.
VG. 5246 - Maz. 2570 var. - G. 759 var.
RRR. TTB 50
950 € / 1500 €
312
Concours de 5 francs, essai de Bazor en
cupro-nickel non magnétique, poids
léger, 1933, Paris
, --- ex., (Cu-Ni, Ø 23,84 mm, 6 h,
4,97 g). (pd. th. 5 g).
A/
REPVBLIQVE - ESSAI - FRANÇAISE / 19‑33
.
Buste drapé de la République aux cheveux courts à
droite, coiffée d’un bonnet phrygien ; 19/33 sur le
buste ; au-dessous L. BAZOR.
R/
LIBERTE / EGALITE / FRATERNITE / 5 /
FRANCS
. en cinq lignes au-dessus d’une grappe de
raisin reposant sur une branche d’olivier à gauche, une
de chêne à droite et trois épis de blé de chaque coté.
M/
Régie des Monnaies (depuis 1880).
GG/
Lucien
Bazor (1931‑1958).
G/
Lucien Bazor (1889‑1974).
Exemplaire parfait avec un début de patine multico-
lore des plus étonnantes sur du cupro-nickel. Les
stries de polissage des coins sont parfaitement bien
visibles et la tranche est coupante sous les doigts.
F. 335/1 var.
RRR. SPL 64
450 € / 700 €
Exemplaire sans les différents.
Le concours de 1933 pour la pièce de 5 francs a
réuni les artistes suivants : Bazor, Cochet, Delannoy,
Lavrillier, Morlon, Turin et Vézien. Le projet de
Bazor est retenu (F.335) mais la monnaie est rapi-
dement retirée, c’est dans un deuxième temps le
projet de Lavrillier qui s’impose et qui connaît en
nickel (F.336), en bronze-aluminium (F.337) et enfin
en aluminium (F.339) le succès que l’on sait.
309
Essai-piéfort de 20 francs Turin, 1929,
Paris
,
ˆ¼
, 29 ex., (Ar, Ø 34,53 mm, 12 h,
40,08 g).(pd. th. 40,00 g,titre 680 ‰,taille 25 au kilo).
A/
REPUBLIQUEFRANÇAISE
.TêtedelaRépublique
auxcheveuxcourtsàdroite,coifféed’unbonnetphrygien
lauré ; signé P. TURIN sous le cou le long du listel.
R/
20 / FRANCS / 1929 encadré des différents / LI-
BERTE / EGALITE / FRATERNITE/ ESSAI
. entre
deux épis de blé verticaux, faciale et millésime en
troislignes,séparésdelatriaderépublicaine,également
en trois lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.
(corne) 2ARGENT
M/
Régie des Monnaies (depuis 1880).
GG/
Henri-
AugustePatey(1896‑1930).
G/
PierreTurin(1891‑1968).
D’infimes traces de frottement. Les stries de polissage
des coins sont encore visibles. Jolie patine de collec-
tion.
VG. 5240 - Maz. 2554 - G. 852 P - F. 400 1 P.
RR. SUP 60
450 € / 800 €
Frappemédaille.Seulementvingt-neufpiècesauraient
été fabriquées en essai-piéfort et neuf pour les essais
en argent pour la pièce de 20 francs en argent. Nous
ne savons pas si ces vingt-neuf exemplaires étaient
tous avec le poinçon sur la tranche.
310
Essai de 10 francs Turin, 1929, Paris
,
ˆÔ
, 9 ex., (Ar, Ø 27,86 mm, 6 h, 8,85 g).
(pd. th. 10,00 g, titre 680 ‰, taille 100 au kilo).
A/
Même titulature.
R/
10 / FRANCS / 1929 encadré
des différents / LIBERTE / EGALITE / FRATER-
NITE/ESSAI
.entredeuxépisdebléverticaux, faciale
et millésime en trois lignes, séparés de la triade répu-
blicaine, également en trois lignes, par deux feuilles
des épis se rejoignant.
M/
Régie des Monnaies (depuis 1880).
GG/
Henri-
Auguste Patey (1896‑1930).
G/
Pierre Turin
(1891‑1968).
D’infimes traces de frottement et une rayure sur la
joue. Magnifique patine de collection aux reflets
multicolores.
F. 360/1.
RRR. SUP 62
1200 € / 2000 €
C’est le nouvel exemplaire de la Collection Idéale.
Il s’agit de l’un des neuf exemplaires frappés. Cet
essai est donc d’une extrême rareté.