MONNAIES GRECQUES
18
Tétradrachme, c. 420‑410 AC.
, Athènes, Attique,
étalon attique, (Ar, Ø 25,5 mm, 7 h, 17,01 g).
(pd. th. 17,28 g).
A/
Même description.
R/
Même description.
Exemplaire sur un flan large et ovale bien centré des deux
côtés. Beau portrait d’Athéna longiforme bien venu à
la frappe. Très jolie chouette au revers avec un début de
cassure de coin. Patine grise épaisse avec des reflets dorés.
BMC.- - - Sv. 14 pl. 13 - Delepierre- - GC. 2526 - Flament-
groupe III/ 9d.
TTB+
650 € / 950 €
Le visage présente encore une expression archaïque.
L’œil est traité en amande étiré et droit. La chevelure est
tombante sur le cou et ramenée en arrière. Les feuilles
d’olivier du casque sont normales. Le fleuron commence à
s’ouvrir. Au revers, la chouette est grande et élancée et les
plumes descendent jusqu’aux serres de l’animal. Début de
cassure de coin perceptible sous l’œil droit. Axe des coins
inhabituel à 7 heures.
ATTIQUE - ATHÈNES (V
e
siècle avant J.‑C.)
L
a fortune d’Athènes au V
e
siècle repose en grande
partie sur la récupération du trésor de la Ligue de
Délos qui ne contenait pas moins de cinq mille talents
d’argent et qui servit à enrichir et embellir Athènes en
opprimant les Alliés. La guerre du Péloponnèse (431‑404
avant J.‑C.) mit fin à l’hégémonie athénienne. Périclès
(449‑429 avant J.‑C.) ne vécut pas assez longtemps pour
assister à la chute de la cité. Thucydide a immortalisé ce
conflit dans son ouvrage consacré à la guerre du Pélo-
ponnèse dont il fut l’un des acteurs avant d’être lui-même
ostracisé, c’est-à-dire exilé.
17
Tétradrachme, c. 430AC.
,Athènes,Attique, étalon
attique,(Ar,Ø 26 mm,9 h,17,16 g).(pd. th. 17,28 g).
A/
Anépigraphe
. Tête d’Athéna à droite, coiffée du
casque attique à cimier, orné de trois feuilles d’olivier
et d’une palmette avec collier et boucles d’oreilles.
R/
AQE
. (Athènes). Chouette debout à droite, la tête de
face ; derrière, une branche d’olivier et un croissant ;
le tout dans les restes d’un carré creux.
Exemplaire sur un flan large, irrégulier, ovale et épais, bien
centré des deux côtés. Beau portrait d’Athéna bien venu à
la frappe de haut relief avec une expression et un sourire
archaïsant. Très jolie chouette au revers, bien venue dans
le carré. Magnifique patine de médaillier avec des reflets
mordorés irisés. Conserve l’intégralité de son brillant de
frappe et de son coupant d’origine.
BMC.- - - Sv. 32 pl. 15 - Delepierre- - GC. 2526 - Flament-
groupe III/ 9d.
SUP
1500 € / 2500 €
Le visage présente encore une expression archaïque.
L’œil est traité en amande étiré et droit. La chevelure est
tombante sur le cou et ramenée en arrière. Les feuilles
d’olivier du casque sont normales et de haut relief. Le
fleuron commence à s’ouvrir n’a pas encore la forme
d’un pi. Au revers, la chouette est grande et élancée et les
plumes descendent jusqu’aux serres de l’animal. Le carré
creux est bien marqué.
Les trois feuilles d’olivier sont apparues après les batailles
de Marathon (490 AC.) et de Salamine (480 AC.) avec le
décadrachme d’Athènes (GC. 2516). Le style du visage de
notre pièce est encore archaïsant. Starr date certains de ces
tétradrachmes de la période comprise entre 455 et 449 avant
J.‑C. car le carré creux a presque disparu. Cette série était
précédemment datée par J. Svoronos de la période comprise
la chute d’Athènes et la deuxième thalassocratie entre 404
et 365 avant J.‑C. Notre nouveau classement repose sur les
travauxdeChristopheFlamentquisansaffinerlachronologie
a développé les attributions iconographiques en basant son
énorme travail sur l’étude des différents détails stylistiques
des droits et revers du monnayage glaucophore.
n° 1728