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MONNAIES GRECQUES
EUROPE
CAMARINA (V
e
siècle avant J.‑C.)
Camarina fut fondée par des colons syracusains en 599‑598
avant J.‑C. Elle s’opposa souvent à sa métropole avant d’être
détruite une première fois par le tyran Gélon de Syracuse en
484 avant J.‑C. Ses habitants furent déportés dans la métropole
sicilienne.Lavillefutrefondéeen466‑465avantJ.‑C.avecl’aide
d’habitants de Géla et de réfugiés camariniens. Le monnayage
débuta vers 461 avant J.‑C. La cité fut évacuée en 405 avant
J.‑C. devant le danger carthaginois. Les habitants se réfugièrent
à Syracuse. La cité fut définitivement rasée par les Romains lors
de la première guerre Punique en 258 avant J.‑C.
17.
Tétradrachme,(Faux),c.420‑405AC.,
Sicile,Camarina,
étalon attique, (Ar, Ø 27 mm, 10 h, 14,31 g). (pd. th. 17,28 g,
4 drachmes ou 24 oboles).
A/
Anépigraphe
.Quadrigegalopantàdroite,conduitparunaurige,
tenant les rênes et le kentron couronné par Niké volant à gauche.
R/
KAMARINAOIN
. (De Camarina). Tête barbue d’Héraklès
à gauche coiffée de la léonté.
Exemplaire sur un flan ovale, irrégulier et éclaté, historiquement
très important à l’usure régulière, légèrement tréflé au droit.Très
beau portrait au revers. Infime manque de métal à 10 heures.
Jolie patine de médaillier.
ANS.- - MIAMG. 3995 var. - GC. 758 (1800£) - BMC. 14 -
Cop. 161 - P. 401 - Lockett 725. - U. Westermark, K. Jenkins,
The Coinage of Kamarina, Londres 1980, p. 190, n° 149, pl. 10
et,p. 238, n° F/ 15/1, pl. 40.
TTB
350 € / 450 €
CetexemplaireprovientdelaventeHirschXXVI,1920,N° 375,
de la vente Sambon-Canessa 1927, n° 669 et de la collection
Ryan, Glendining, 24 novembre 1950, n° 1491.
Fauxmodernepubliédansl’ouvragedeWestermarketdeJenkins
sur le monnayage de Kamarina, (p. 238, n° F15/1, pl. 40 au
pedigreeprestigieux).Poids léger.Mêmescoinsque l’exemplaire
de la collection Pozzi, n° 401 et de la collection Lockkett, n° 725.
Ce type est copié à partir d’un original (Kamarina, n° 149 (A/
8 - R/ 15) dont vingt-six exemplaires sont recensés.
AGRIGENTE (472‑413 avant J.‑C.)
15.
Tétradrachme, c. 450AC.,
Sicile,Agrigente, étalon
attique, (Ar, Ø 24,5 mm, 2 h, 17,22 g). (pd. th. 17,28 g,
4 drachmes ou 24 oboles).
A/
Légende en partie rétrograde
.
AKRAG/ANTOS.
(des
Acragantains).Aigledeboutàgauche.
R/
MêmeDescription.
Magnifiqueexemplairesurunpetitflan,parfaitementcentré
sur le crabe, décentré légèrement sur le tête de l’aigle. Au
droit, toutes les plumes de l’aile sont visibles et distinctes.
Au revers, le crabe est d’une qualité exceptionnelle. Servi
par une jolie patine de collection ancienne.
ANS. 970 - MIAMG. 3777 (2750 €) - P.- - Jameson- -
Cop.- - Delepierre- - B. traité- - BMC.-.
RR. TTB
750 € / 1500 €
Même coin de droit que les exemplaires de l’American
Numismatic Society (ANS. 970‑971, pl. 28) qui présentent
tous les deux un petit défaut de coin sous le K de la
légende au droit. Petite cassure de coin perceptible au
revers sous le crabe.
Ce type fut frappé après le rétablissement de la démocratie
à Agrigente. Ce tétradrachme présente une disposition
particulière pour la légende, rarement rencontrée dans
le monnayage.
16.
Hemidrachme,c.413‑406AC.,
Sicile,Agrigente,étalon
attique, (Ar, Ø 14 mm, 9 h, 1,87 g). (pd. th. 2,46 g, 3 oboles).
A/
Aigle, les ailes déployées debout à droite, dévorant un
lièvre ; grènetis circulaire.
R/
Anépigraphe
.
[AKRA]
. (Agrigente).Crabevudedessus ;
au-dessous, un monstre marin nageant à droite.
Exemplaire sur un petit flan mince bien centré des deux
côtés. Usure importante, mais parfaitement lisible et
identifiable. Joli représentation du droit équilibré. Revers
mal venu à la frappe. Patine de collection ancienne, mais
métal légèrement piqué.
ANS. 1014 -MIAMG. 3822(R3)(2750€) -P.- -Jameson- -
Cop.- - Delepierre- - B. traité- - BMC.-.
RRR. TB+
450 € / 750 €
Poids léger. Malgré la rareté du type, nous n’avons pas
relevé d’identité de coin pertinente pour cette très rare
monnaie divisionnaire.
Àl’imagedelamerveilleuseséried’Agrigente,comprenantle
décadrachmeetletétradrachmeaveclesdeuxaiglesdévorant
le lièvre qui ont inspiré les auteurs grecs, le graveur qui a
réalisécetteœuvresurl’hémidrachmemaîtriseparfaitement
son art et reflète le degré d’épanouissement artistique que
la cité avait atteinte au moment de sa destruction par les
Carthaginois en 406 avant J.‑C.
n°
15 R/