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MONNAIES MODERNES FRANÇAISES
595.
Concours de 5 francs, essai de Turin en cupro-
nickel, 1933,
ˆ¶
, --- ex., (Cu-Ni, Ø 23,91 mm, 6 h,
5,95 g). (pd. th. 6 g).
A/
Même description.
R/
ESSAI / 5 / FRANCS / 1933 / LIBERTE / EGALITE /
FRATERNITE / 24 M/M● - 6 GR●
. Entre deux épis de
blé verticaux, faciale et millésime, encadré des différents,
en trois lignes, séparés de la triade républicaine, également
en trois lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.
M/
Régie des Monnaies (depuis 1880).
GG/
Lucien Bazor
(1931‑1958).
G/
Pierre Turin (1891‑1968).
Despointsnoirsdanslschamps.Quelqueszoneslégèrement
plus sombres et d’infimes traces de manipulation. Sinon
exemplaire superbe avec une jolie lumière.
VG. 5246 - Maz. 2570 - G. 759.
RRR. SUP 62
450 € / 800 €
596.
Lot de deux flans avec pochette Monnaie de
Paris et deux feuilles d’aluminium, n.d.,
--- ex., (-, - g).
Des taches dans les champs et des égratignures mais le flan
possède encore une jolie lumière.
RR. TTB
100 € / 300 €
Celotestconstituédedeuxflans,deleurpochetteetdedeux
feuilles d’aluminium. La pochette contient la description
des flans : le premier serait un flan Br.-Ni de la 20 francs
1941 pour le concours Pétain (le flan est magnétique), le
secondunflande5centimesDaniel-Dupuisenaluminium
de 1908. On joint deux feuilles d’aluminium qui sont des
projets métallurgiques réalisés dans le but de tester la
résistance des métaux au niveau de l’épaisseur.
593.
Concours de 10 francs, essai de Turin en bronze-
aluminium,1929,
ˆ-
, --- ex.,(Br-Al,Ø 27,83 mm,6 h,8,94 g).
A/
Même Description.
R/
10 / FRANCS / 1929 / LIBERTE /
EGALITE / FRATERNITE / ESSAI
. Entre deux épis de blé
verticaux, faciale et millésime, encadré des différents, en trois
lignes, séparés de la triade républicaine, également en trois
lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.
M/
Régie des Monnaies (depuis 1880).
GG/
Henri-Auguste
Patey (1896‑1930).
G/
Pierre Turin (1891‑1968).
Quelques points noirs dans les champs. Les stries de polissage
des coins sont encore bien visibles. La monnaie conserve une
très grande partie de son brillant d’origine même si du brun
commence à recouvrir les surfaces. Jolie couleur.
VG. 5243 - Maz. 2552 - G. 801.
R. SUP 62
150 € / 200 €
Curieusement, cet exemplaire est légèrement désaxé, à cinq
heuresetdemie,d’unemanièreincompréhensiblepourunessai.
Nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier sur de nombreux
exemplaires si tous ces essais sont frappés sur le même axe
mais il semble bien que ce soit le cas.
Cet essai est la version en bronze-aluminium de celui qui a été
adopté en argent et numéroté F.360 dans le FRANC.
594.
Concours de 5 francs, essai de Turin en nickel,
1929,
ˆ-
, (Ar, Ø 23,83 mm, 6 h, 4,99 g). (pd. th. 5 g,
titre 680 ‰).
A/
Même description.
R/
5 / FRANCS / 1929 / LIBERTE /
EGALITE / FRATERNITE / ESSAI
. Entre deux épis de
blé verticaux, faciale et millésime, encadré des différents,
en trois lignes, séparés de la triade républicaine, également
en trois lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.
M/
Régie desMonnaies (depuis 1880).
GG/
Henri-Auguste
Patey (1896‑1930).
G/
Pierre Turin (1891‑1968).
De petites marques de manipulation dans les champs mais
le brillant d’origine est largement présent et donne un aspect
camée à cet exemplaire. Splendide droit avec les stries de
polissage des coins bien visibles.
VG. 5245 - Maz. 2570 - G. 759.
RR. SPL 64
550 € / 1000 €
Le concours de 1933 pour la pièce de 5 francs a réuni les
artistes suivants : Bazor, Cochet, Delannoy, Lavrillier,
Morlon, Turin et Vézien. Le projet de Bazor a été retenu
(F.335) mais la monnaie est rapidement retirée, c’est dans
un deuxième temps que le projet de Lavrillier s’impose et
connaît en nickel (F.336), en bronze-aluminium (F.337) et
enfin en aluminium (F.339) le succès que l’on sait.
www.cgb
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