Table of Contents Table of Contents
Previous Page  234 / 260 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 234 / 260 Next Page
Page Background

- 232 -

MONNAIES MODERNES FRANÇAISES

595.

Concours de 5 francs, essai de Turin en cupro-

nickel, 1933,

ˆ¶

, --- ex., (Cu-Ni, Ø 23,91 mm, 6 h,

5,95 g). (pd. th. 6 g).

A/

Même description.

R/

ESSAI / 5 / FRANCS / 1933 / LIBERTE / EGALITE /

FRATERNITE / 24 M/M● - 6 GR●

. Entre deux épis de

blé verticaux, faciale et millésime, encadré des différents,

en trois lignes, séparés de la triade républicaine, également

en trois lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.

M/

Régie des Monnaies (depuis 1880).

GG/

Lucien Bazor

(1931‑1958).

G/

Pierre Turin (1891‑1968).

Despointsnoirsdanslschamps.Quelqueszoneslégèrement

plus sombres et d’infimes traces de manipulation. Sinon

exemplaire superbe avec une jolie lumière.

VG. 5246 - Maz. 2570 - G. 759.

RRR. SUP 62

 450 € / 800 €

596.

Lot de deux flans avec pochette Monnaie de

Paris et deux feuilles d’aluminium, n.d.,

 --- ex., (-, - g).

Des taches dans les champs et des égratignures mais le flan

possède encore une jolie lumière.

RR. TTB

 100 € / 300 €

Celotestconstituédedeuxflans,deleurpochetteetdedeux

feuilles d’aluminium. La pochette contient la description

des flans : le premier serait un flan Br.-Ni de la 20 francs

1941 pour le concours Pétain (le flan est magnétique), le

secondunflande5centimesDaniel-Dupuisenaluminium

de 1908. On joint deux feuilles d’aluminium qui sont des

projets métallurgiques réalisés dans le but de tester la

résistance des métaux au niveau de l’épaisseur.

593.

Concours de 10 francs, essai de Turin en bronze-

aluminium,1929,

ˆ-

, --- ex.,(Br-Al,Ø 27,83 mm,6 h,8,94 g).

A/

Même Description.

R/

10 / FRANCS / 1929 / LIBERTE /

EGALITE / FRATERNITE / ESSAI

. Entre deux épis de blé

verticaux, faciale et millésime, encadré des différents, en trois

lignes, séparés de la triade républicaine, également en trois

lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.

M/

Régie des Monnaies (depuis 1880).

GG/

Henri-Auguste

Patey (1896‑1930).

G/

Pierre Turin (1891‑1968).

Quelques points noirs dans les champs. Les stries de polissage

des coins sont encore bien visibles. La monnaie conserve une

très grande partie de son brillant d’origine même si du brun

commence à recouvrir les surfaces. Jolie couleur.

VG. 5243 - Maz. 2552 - G. 801.

R. SUP 62

   150 € / 200 €

Curieusement, cet exemplaire est légèrement désaxé, à cinq

heuresetdemie,d’unemanièreincompréhensiblepourunessai.

Nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier sur de nombreux

exemplaires si tous ces essais sont frappés sur le même axe

mais il semble bien que ce soit le cas.

Cet essai est la version en bronze-aluminium de celui qui a été

adopté en argent et numéroté F.360 dans le FRANC.

594.

Concours de 5 francs, essai de Turin en nickel,

1929,

ˆ-

, (Ar, Ø 23,83 mm, 6 h, 4,99 g). (pd. th. 5 g,

titre 680 ‰).

A/

Même description.

R/

5 / FRANCS / 1929 / LIBERTE /

EGALITE / FRATERNITE / ESSAI

. Entre deux épis de

blé verticaux, faciale et millésime, encadré des différents,

en trois lignes, séparés de la triade républicaine, également

en trois lignes, par deux feuilles des épis se rejoignant.

M/

Régie desMonnaies (depuis 1880).

GG/

Henri-Auguste

Patey (1896‑1930).

G/

Pierre Turin (1891‑1968).

De petites marques de manipulation dans les champs mais

le brillant d’origine est largement présent et donne un aspect

camée à cet exemplaire. Splendide droit avec les stries de

polissage des coins bien visibles.

VG. 5245 - Maz. 2570 - G. 759.

RR. SPL 64

 550 € / 1000 €

Le concours de 1933 pour la pièce de 5 francs a réuni les

artistes suivants : Bazor, Cochet, Delannoy, Lavrillier,

Morlon, Turin et Vézien. Le projet de Bazor a été retenu

(F.335) mais la monnaie est rapidement retirée, c’est dans

un deuxième temps que le projet de Lavrillier s’impose et

connaît en nickel (F.336), en bronze-aluminium (F.337) et

enfin en aluminium (F.339) le succès que l’on sait.

www.cgb

.

fr