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MONNAIES ROMAINES

double corne d’abondance ressemble plutôt à une simple.

Atelier oriental traditionnellement attribué à Antioche.

C’est la première fois que nous proposons ce type à la

vente qui semble beaucoup plus rare que ne le laissent

supposer les ouvrages généraux.

AQUILIA SÉVÉRA (220‑222)

E

n 220, Élagabal épousa Aquilia Sévéra, une

vestale promise à la chasteté. Mais elle fut répu-

diée peu après pour être remplacée par une

petite-fille de Marc Aurèle, Annia Faustina, qui fut

mariée à l’empereur en 221. Peu après, Élagabal

divorça à nouveau à l’été 221 pour retourner avec

Aquilia Sévéra.

Julia Aquilia Severa - Deuxième et quatrième femme

d’Élagabal - Augusta - (220/221 et 221/222).

183

Denier, 220, Rome

, 9

e

 ém., (Ar, Ø 19,5 mm,

6 h, 2,79 g). (pd. th. 3,38 g, titre 500 ‰,

taille 1/96 L.).

A/

IVLIA AQVILIA SEVERA AVG

. « Iulia Aquilia

Severa Augusta », (Julia Aquilia Severa augusta).

Buste drapé d’Aquilia Sévéra à droite avec les cheveux

tressés, ramenés en arrière (L).

R/

CONCO-RDIA/ -|*

. « Concordia », (La Concorde).

Concordia (la Concorde) debout à gauche, tenant une

double corne d’abondance de la main gauche et une

patère de la main droite, sacrifiant au-dessus d’un

autel allumé.

Exemplaire sur un flan large, ovale et irrégulier avec

les grènetis visibles. Très beau portrait d’Aquilia

Sévéra. Joli revers de style fin. Belle patine de collec-

tion ancienne avec des reflets dorés.

C. 2 (20f.) - RIC. 227 - Th. 476 - BMC/RE. 184 -

RCV. 7679 (500$) - RSC. 2 b - MRK. 58 /1 (400€).

RR. TTB

   420 € / 850 €

Cet exemplaire provient de la collection F. & M.-C.

Mary.

Poids léger.

Ce type est postérieur à l’arrivée de la pierre noire à

Rome.Élagabal,enépousantAquiliaSévéra,unevestale

symbole de la religion traditionnelle romaine, voulait

s’unir charnellement et spirituellement pour créer un

syncrétisme religieux dont il serait le représentant.

JULIA PAULA (219‑220)

J

ulia Paula a épousé Élagabal à la fin de l’année

219. Elle fut répudiée au cours de l’année suivante

et reléguée.

Julia Paula - Première femme d’Élagabal - Augusta -

(219‑220).

181

Denier, 220

, Rome, 8

e

 ém., (Ar, Ø 20 mm, 6 h,

3,32 g).(pd. th. 3,38 g,titre 500 ‰,taille 1/96 L.).

A/

IVLIA PAVLA AVG

. « Iulia Paula Augusta », (Julia

Paula augusta). Buste drapé de Julia Paula à droite, vu de

trois quarts en avant (L).

R/

CONCORDIA/ *|-// -

. « Concordia », (La Concorde).

Concordia (la Concorde) assise à gauche, les jambes

croisées, le bras gauche appuyé sur son siège et tenant une

patère de la main droite.

Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan large et

ovale avec les grènetis complets. Portrait magnifique de

Julia Paula. Revers de toute beauté où tous le détails sont

visibles. Très belle patine de collection avec des reflets

dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et

de son coupant d’origine.

C. 6 (6f.) - RIC. 211 - BMC/RE. 172 - Th. 452 (R) -

RCV. 7655 (225$) - MRK. 57 /1 (150€).

R. FDC

   420 € / 650 €

Cet exemplaire provient de la vente Triton XII, 6‑7

janvier 2009, n° 703 et de la collection F. &M.-C. Mary.

Chevelure crantée avec les cheveux ramenés en arrière.

Ce revers est à rattacher à la huitième émission du début

220. Caractéristique, il est à mettre en rapport avec

l’émission du mariage.

182

Denier, 220

, Antioche, 8

e

 ém., (Ar, Ø 16,5 mm,

6 h, 3,19 g). (pd. th. 3,38 g, titre 500 ‰,

taille 1/96 L.).

A/

Même description.

R/

CONCORDIAAVGG

. « Concor-

dia Augustorum », (La Concorde des augustes). Concor-

dia (la Concorde) assise à gauche sur une chaise curule,

les jambes croisées, tenant une patère de la main droite

et une double corne d’abondance de la mai gauche.

Exemplaire sur un petit flan ovale bien centré. Beau

portrait de Julia Paula. Frappe un peu faible au revers.

Patine grise avec des reflets dorés.

C. 16 (6f.) - RIC. 216 - BMC/RE. 321 - Th. 470 (R) -

RCV. 7657 (250$) - MRK. 57 /1 (150€).

R. SPL

   380 € / 650 €

Cet exemplaire provient de la vente Parsy du 7 avril

1998, n° 44 et de la collection D. R.

Portrait particulier avec la chevelure crantée avec les

cheveux ramenés en arrière. Sur notre exemplaire, la

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