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ANTONINIANI ET AURELIANI EXCEPTIONNELS

fantastique de Marius. Revers de toute beauté. Magni-

fique patine gris métallique avec des reflets mordorés;

Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de

son coupant d’origine.

EG. 182 - RIC. 17 - E. 638 - Cunetio 2509 (38 ex.) -

AGK. 7 b - RCV. 11123 (350$) - MRK.- - C. 21 (10f).

RR. FDC

   550 € / 850 €

Cet exemplaire provient deMONNAIES 38, n° 1064

et de la collection Daniel Compas « antoniniani et

aureliani exceptionnels .»

Poids très lourd. Avec l’intégralité de son argenture

superficielle. Rubans de type 3. Épaulière cloutée.

Ptéryges à peine visibles sous la cuirasse. Au revers,

la Victoire est en mouvement.

Marius a eu deux ateliers bien distincts, apparemment

Trèves et Cologne. Il a récupéré Cologne sur Lélien et

il y reprend le même revers avec « Victoria Aug ». Sur

cet antoninien, nous avons le troisième type de Victoire,

avec la Victoire debout à gauche qui doit immédiatement

succéder au deuxième type de la Victoire marchant à

gauche qui précède celui de la Victoire qui marche à

droite comme l’a démontré H. H. Gilljam dans son

supplément au monnayage de Lélien publié en 1986.

472

Antoninien, 269, c. mi 269

, Trèves, 2

e

 ém.,

(Bill, Ø 20,5 mm, 6 h, 3,01 g). (pd. th. 2,90 g,

titre 20 ‰, taille 1/112 L.).

A/

IMPCMARIVSPFAVG

.«ImperatorCæsarMarius

Pius FelixAugustus », (L’empereur césar Marius pieux

et heureux auguste). Buste radié, drapé et cuirassé de

Marius à droite, vu de trois quarts en avant (A).

R/

CONCORD MILIT

. « Concordia Militum », (La

Concorde militaire). Deux mains jointes (Bonne Foi).

Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan un peu

court mais idéalement centré des deux côtés. Magnifique

portrait de Marius. Joli revers, bien venu à la frappe. Patine

marron foncé. Conserve une partie de son brillant de frappe

et de son coupant d’origine.

EG. 171 - RIC. 6 - E. 633 - Cunetio 2503 - AGK. 1 b -

RCV. 11119 (350$) - MRK. 100 /1 - C. 8 (10f.).

R. SPL

   450 € / 750 €

CetexemplaireprovientdelaventeParsydu22mars2005,

n° 149 et de la collection Daniel Compas « antoniniani

et aureliani exceptionnels .»

Poids léger. Sans argenture superficielle. Rubans de type

3. Ptéryges à peine visibles sous le paludamentum. Mains

larges avec les doigts visibles de la main de dessous.

Marius a eu deux ateliers bien distincts, apparemment Trèves

et Cologne. Il a récupéré Cologne sur Lélien où il reprend le

même revers avec « Victoria Augusti ». À Trèves, il a surtout

utilisélesrevers«ConcordiaMilitum»et«SæculiFelicitas».

Le revers de notre antoninien exalte la concorde des armées

sous sa férule, voir en dernier lieu l’article de P. Pittoto, la

stretta di mano sugli oggetti monetiformi, Turin 1997, p. 246,

fig. 23 et 24. Avec la titulature raccourcie, cet antoninien

appartient à la deuxième émission de l’atelier de Trèves.

473

Antoninien, 269

, Cologne, 2

e

 ém., (Bill,

Ø 18,5 mm, 12 h, 3,52 g). (pd. th. 2,90 g,

titre 20 ‰, taille 1/112 L.).

A/

IMPCMAVRMARIVSAVG

.«ImperatorCæsar

MarcusAurelius MariusAugustus », (L’empereur

césar MarcAurèle Marius auguste). Buste radié et

cuirassé de Marius à droite drapé sur l’épaule, vu

de trois quarts en avant (B01).

R/

VICT-ORI-A AVG

. « Victoria Augusti », (La

Victoire de l’auguste). Victoria (la Victoire)

marchant à gauche, tenant une couronne de la main

droite et une palme longue recourbée de la main

gauche qui repose sur l’épaule.

Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de

monnayage sur un petit flan épais, parfaitement centré

des deux côtés avec le grènetis visible au revers. Portrait

n° 473 R/

293