ANTONINIANI ET AURELIANI EXCEPTIONNELS
fantastique de Marius. Revers de toute beauté. Magni-
fique patine gris métallique avec des reflets mordorés;
Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de
son coupant d’origine.
EG. 182 - RIC. 17 - E. 638 - Cunetio 2509 (38 ex.) -
AGK. 7 b - RCV. 11123 (350$) - MRK.- - C. 21 (10f).
RR. FDC
550 € / 850 €
Cet exemplaire provient deMONNAIES 38, n° 1064
et de la collection Daniel Compas « antoniniani et
aureliani exceptionnels .»
Poids très lourd. Avec l’intégralité de son argenture
superficielle. Rubans de type 3. Épaulière cloutée.
Ptéryges à peine visibles sous la cuirasse. Au revers,
la Victoire est en mouvement.
Marius a eu deux ateliers bien distincts, apparemment
Trèves et Cologne. Il a récupéré Cologne sur Lélien et
il y reprend le même revers avec « Victoria Aug ». Sur
cet antoninien, nous avons le troisième type de Victoire,
avec la Victoire debout à gauche qui doit immédiatement
succéder au deuxième type de la Victoire marchant à
gauche qui précède celui de la Victoire qui marche à
droite comme l’a démontré H. H. Gilljam dans son
supplément au monnayage de Lélien publié en 1986.
472
Antoninien, 269, c. mi 269
, Trèves, 2
e
ém.,
(Bill, Ø 20,5 mm, 6 h, 3,01 g). (pd. th. 2,90 g,
titre 20 ‰, taille 1/112 L.).
A/
IMPCMARIVSPFAVG
.«ImperatorCæsarMarius
Pius FelixAugustus », (L’empereur césar Marius pieux
et heureux auguste). Buste radié, drapé et cuirassé de
Marius à droite, vu de trois quarts en avant (A).
R/
CONCORD MILIT
. « Concordia Militum », (La
Concorde militaire). Deux mains jointes (Bonne Foi).
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan un peu
court mais idéalement centré des deux côtés. Magnifique
portrait de Marius. Joli revers, bien venu à la frappe. Patine
marron foncé. Conserve une partie de son brillant de frappe
et de son coupant d’origine.
EG. 171 - RIC. 6 - E. 633 - Cunetio 2503 - AGK. 1 b -
RCV. 11119 (350$) - MRK. 100 /1 - C. 8 (10f.).
R. SPL
450 € / 750 €
CetexemplaireprovientdelaventeParsydu22mars2005,
n° 149 et de la collection Daniel Compas « antoniniani
et aureliani exceptionnels .»
Poids léger. Sans argenture superficielle. Rubans de type
3. Ptéryges à peine visibles sous le paludamentum. Mains
larges avec les doigts visibles de la main de dessous.
Marius a eu deux ateliers bien distincts, apparemment Trèves
et Cologne. Il a récupéré Cologne sur Lélien où il reprend le
même revers avec « Victoria Augusti ». À Trèves, il a surtout
utilisélesrevers«ConcordiaMilitum»et«SæculiFelicitas».
Le revers de notre antoninien exalte la concorde des armées
sous sa férule, voir en dernier lieu l’article de P. Pittoto, la
stretta di mano sugli oggetti monetiformi, Turin 1997, p. 246,
fig. 23 et 24. Avec la titulature raccourcie, cet antoninien
appartient à la deuxième émission de l’atelier de Trèves.
473
Antoninien, 269
, Cologne, 2
e
ém., (Bill,
Ø 18,5 mm, 12 h, 3,52 g). (pd. th. 2,90 g,
titre 20 ‰, taille 1/112 L.).
A/
IMPCMAVRMARIVSAVG
.«ImperatorCæsar
MarcusAurelius MariusAugustus », (L’empereur
césar MarcAurèle Marius auguste). Buste radié et
cuirassé de Marius à droite drapé sur l’épaule, vu
de trois quarts en avant (B01).
R/
VICT-ORI-A AVG
. « Victoria Augusti », (La
Victoire de l’auguste). Victoria (la Victoire)
marchant à gauche, tenant une couronne de la main
droite et une palme longue recourbée de la main
gauche qui repose sur l’épaule.
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de
monnayage sur un petit flan épais, parfaitement centré
des deux côtés avec le grènetis visible au revers. Portrait
n° 473 R/
293