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MONNAIES ROMAINES

LA TÉTRARCHIE ET CONSTANTIN

Constance est devenu césar le 1

er

mars 293 en même temps

que Galère. Constance, devenu auguste en 305, passa en

Bretagne pour combattre les Pictes. Il mourut à York comme

Septime Sévère, le 25 juillet 306. Constantin avait eu le temps

de le rejoindre, malgré l’interdiction de Galère. Constantin

fit frapper un important monnayage de consécration puis de

restitution en sa mémoire.

FlaviusValeriusConstantius -Auguste -(1/05/305‑25/07/306).

333.

Follis ou nummus, 305

, Ticinum, 1

re

 ém., 1

re

, 1

re

off.,

(Ae, Ø 28 mm, 12 h, 10,43 g). (pd. th. 10,15 g, taille 1/32 L.).

A/

IMP C CONSTANTIVS P F AVG

. « Imperator Cæsar

ConstantiusPiusFelixAugustus», (L’empereurcésarConstance

pieux heureux auguste). Tête laurée de Constance I

er

auguste

à droite (O*).

R/

FIDESM-I-LITVM/ -|●// PT

. « FidesMilitum», (La Fidélité

des soldats). Fides (la Fidélité) drapée, assise à gauche, tenant

un sceptre de la main droite et une enseigne militaire de la

main gauche.

Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan large et épais,

parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles.

Très beau portrait massif de Constance I

er

. Revers magnifique,

de haut relief, finement détaillé. Jolie patine marron foncé.

Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de

son coupant d’origine.

C. 44 - RIC. 55 a - RCV. 14180 (180$) - MRK. 121 /55 var.

R. SPL

   175 € / 250 €

Rubans de type 2 aux extrémités bouletées. Revers inhabituel.

L’atelierdeTicinumsembleobéiràunehiérarchiedefabrication

très stricte lors de l’émission pour la deuxième Tétrarchie

en fonction des différents revers et du placement du globule

dans le champ à droite ou à gauche. L’atelier comprend trois

officines qui frappent indistinctement pour les Augustes et les

Césars. Lors de la seconde émission de 306, ce type de revers

est réservé aux augustes.

332.

Follis ou nummus, 295

, Boulogne, 1

re

 ém.,

(Ae, Ø 27 mm, 6 h, 9,17 g). (pd. th. 10,15 g, titre 50 ‰,

taille 1/32 L.).

A/

FL VAL CONSTANTIVS NOB C

. « Flavius Valerius

Constantius Nobilissimus Cæsar », (Flavien Valère

Constance très noble césar). Tête laurée de Constance I

er

césar à droite (O*).

R/

GENIO POPV-LI ROMANI

. « Genio Populi Roma-

ni », (Le Génie du Peuple romain). Genius (le Génie)

debout à gauche, le manteau sur l’épaule gauche, tenant

une patère de la main droite et une corne d’abondance de

la main gauche.

Exemplaire sur un flan large, parfaitement centré des deux

côtés avec les grènetis visibles. Beau portrait de Constance

I

er

, de haut relief. Frappe un peumolle au revers. Jolie patine

gris superficielle avec des reflets dorés et marron glacé.

C.- - RIC. 17 a var. (Londres) - TCRB.- - B. 4 a., pl. LXIX

(1 ex) - B. supp 1/- - B. supp 2/-.

RRR. SUP  / TTB+

 150 € / 250 €

Avec son argenture superficielle. Petite effigie. Rubans de

type 1. Portrait particulier. Exemplaire de la plus grande

rareté. La titulature et le portrait sont très proches des

folles lyonnais des trois premières émissions (294‑295) et

seraient donc frappés à Boulogne. Le follis n’est pas de

Lyon et n’a pas eu la marque d’exergue arasée ou n’est

pas mal frappée, la marque mal venue. Il s’agit d’un

scalptor lyonnais comme l’a démontré le Docteur Pierre

Bastien qui suit le « comitatus » de Constance Chlore qui

s’apprête à passer en Bretagne afin d’affronter Allectus.

Un seul exemplaire répertorié dans le corpus du Docteur

Bastien en 1976 (B. 4a, pl. LXIX avec la césure POPV-LI

contre deux avec la césures POP-VLI).

Depuislongtemps,l’atelierdeBoulogneoucontinentalsans

marque a fait couler beaucoup d’encre dans la Manche

entre France et Angleterre. Longtemps attribué à l’atelier

de Londres, ces pièces très particulières étaient données à

l’atelier britannique sans distinction. Il revient tout d’abord

à C. H. V. Sutherland d’avoir isolé un groupe de folles de

la production londonienne et d’avoir rapproché le style

de ces pièces des folles de l’atelier Lyonnais du groupe I.

La publication des trésors de Fresnoy-lès-Roye en 1971

par P. Bastien et F. Vasselle permit d’isoler et de publier

37 folles de l’atelier continental sans marque. Puis en

1976, dans son troisième volume consacré au monnayage

lyonnais, Pierre Bastien se livra à une véritable synthèse

sur l’atelier continental sans marque attribué à Boulogne,

p. 125‑128 avec un catalogue de neuf numéros (pl. LXIX)

complété par un numéro dans le Supplément II du Bastien.

Depuis,quelquesexemplairesdéjàconnusou identifiéssont

venus compléter l’étude, mais les monnaies de l’atelier de

Boulogne ou continental restent parmi les plus mal connues

et reconnues des ouvrages et catalogues de ventes raison

pour lesquelles nous sommes heureux de vous présenter

plusieurs exemplaires de cet atelier, l’ensemble le plus

important jamais proposé à la vente.

n° 334 R/