LES ÉTATS DE CONSERVATION DES MONNAIES
Les monnaies se classent par valeur faciale, millésime et atelier, mai.s se différencient aussi par leur état de conservation.
Meilleur est l'état de conservation, plus la monnaie se rapproche de son état originel. plus le plaisiresthétique est grand de la
regarder: nul n'imagine un musée présentant des objets de conservation médiocre!
Bien entendu, l'état de conservation ne change rien
à
la valeur du document historique. de la monnaie, mais il constitue
néanmoins le pivot de la valeur marchande.
FDC70
FDC 6S
SPL63
SUP S8
SUP SS
TTBSO
TTB 4S
TTB40
TB 30
TB20
TBt S
B
10
B 6
AB3
Ml
AUTRESOÉFAUTS :
Fleur de Coin 70 : monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même
à
la loupe
à
grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus
hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.
Fleur de Coin 6S : monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs
dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire
Olt
dans le circuit bancaire
peuvent se voir à la loupe
à
grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même
sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.
Splendide 63 : monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de
très petits chocs de manipulation visibles à l'œil au. Le velours de frappe est presque intact
saufsur les points les plus hauts où il manque suite
à
des manipulations dans l'atelier moné–
taire
ou
dans
les circuits bancaires.
La
qualité du coin
et
de la frappe peut
être
moyenne.
Superbe S8 : la monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître
une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont
visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.
Super be SS : la monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts,
de petites traces de chocs sont possibles et le velou.rs de frappe subsiste dans les endroits
protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.
Très très beau SO : la monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de
petites traces de chocs
cl
est d'une manière générale très agréable
à
regarder.
Très très beau 4S : l'usure due
à
la circulation est nellcment visible.
La
monnaie est
néanmoins d'un aspect agréable.
Très très beau 40 : l'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus
hauts qui sont aueints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus proté–
gés.
La
pièce est encore agréable.
Très Beau 30 : l'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont
pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne
de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.
Très beau 20 : la monnaie est vraiment usée et les plats de l'usure commencent
à
effacer
complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont
nettement alleintes.
Très Beau IS : la monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le
dessin de la pièce sauf sur les points hauts qui sont complètcmcnts aplatis.
Le
listel est
nettement diminué.
Beau 10 : monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement
identifiable dans tous ses détails importants millésime, atelier, marques de graveurs, il
reste les grandes lignes du type principal même si tout n'est pas visible.
Beau 6 : monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure
outre la légende (qui peut
être
incomplète), la silhouette du type principal et ses parties
les plus importantes.
Presque Beau 3 : le type, le millésime et l'atelier de la monnaie sont identifiables, le
type est presque réduit à une simple silhouette.
Médiocre 1 : le type de la monnaie est identifiable mais ni l'atelier, ni le millésime.
L'étal de conservation (B. TB, TIB, SUP. SPL, FDC) définit seulement le degré d'usure, tous les aulrCS défauts devant
être
décrits
sépan!mcnt: coups, rayures. coupssur la
tranche,
polissage, défauts de
fi"appe
doivent
t-ire
signalés. excepté lorsqu'ils sont mineurs.
Meilleur est l'état de conservation, plus un défaut mineur prendra de l'importance. Il n'est pas n&:cssairc de signaler un pc1i1
coup sur la tranche pourun exemplaire TB, mais
le
même coupsur la tranche deviendra très grave pour un exemplaire SPL ou
FOC et devra impérativement
être
signalé.
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