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LES ÉTATS DE CONSERVATION DES MONNAIES

Les monnaies se classent par valeur faciale, millésime et atelier, mai.s se différencient aussi par leur état de conservation.

Meilleur est l'état de conservation, plus la monnaie se rapproche de son état originel. plus le plaisiresthétique est grand de la

regarder: nul n'imagine un musée présentant des objets de conservation médiocre!

Bien entendu, l'état de conservation ne change rien

à

la valeur du document historique. de la monnaie, mais il constitue

néanmoins le pivot de la valeur marchande.

FDC70

FDC 6S

SPL63

SUP S8

SUP SS

TTBSO

TTB 4S

TTB40

TB 30

TB20

TBt S

B

10

B 6

AB3

Ml

AUTRESOÉFAUTS :

Fleur de Coin 70 : monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même

à

la loupe

à

grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus

hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.

Fleur de Coin 6S : monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs

dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire

Olt

dans le circuit bancaire

peuvent se voir à la loupe

à

grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même

sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.

Splendide 63 : monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de

très petits chocs de manipulation visibles à l'œil au. Le velours de frappe est presque intact

saufsur les points les plus hauts où il manque suite

à

des manipulations dans l'atelier moné–

taire

ou

dans

les circuits bancaires.

La

qualité du coin

et

de la frappe peut

être

moyenne.

Superbe S8 : la monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître

une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont

visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

Super be SS : la monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts,

de petites traces de chocs sont possibles et le velou.rs de frappe subsiste dans les endroits

protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.

Très très beau SO : la monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de

petites traces de chocs

cl

est d'une manière générale très agréable

à

regarder.

Très très beau 4S : l'usure due

à

la circulation est nellcment visible.

La

monnaie est

néanmoins d'un aspect agréable.

Très très beau 40 : l'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus

hauts qui sont aueints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus proté–

gés.

La

pièce est encore agréable.

Très Beau 30 : l'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont

pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne

de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.

Très beau 20 : la monnaie est vraiment usée et les plats de l'usure commencent

à

effacer

complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont

nettement alleintes.

Très Beau IS : la monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le

dessin de la pièce sauf sur les points hauts qui sont complètcmcnts aplatis.

Le

listel est

nettement diminué.

Beau 10 : monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement

identifiable dans tous ses détails importants millésime, atelier, marques de graveurs, il

reste les grandes lignes du type principal même si tout n'est pas visible.

Beau 6 : monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure

outre la légende (qui peut

être

incomplète), la silhouette du type principal et ses parties

les plus importantes.

Presque Beau 3 : le type, le millésime et l'atelier de la monnaie sont identifiables, le

type est presque réduit à une simple silhouette.

Médiocre 1 : le type de la monnaie est identifiable mais ni l'atelier, ni le millésime.

L'étal de conservation (B. TB, TIB, SUP. SPL, FDC) définit seulement le degré d'usure, tous les aulrCS défauts devant

être

décrits

sépan!mcnt: coups, rayures. coupssur la

tranche,

polissage, défauts de

fi"appe

doivent

t-ire

signalés. excepté lorsqu'ils sont mineurs.

Meilleur est l'état de conservation, plus un défaut mineur prendra de l'importance. Il n'est pas n&:cssairc de signaler un pc1i1

coup sur la tranche pourun exemplaire TB, mais

le

même coupsur la tranche deviendra très grave pour un exemplaire SPL ou

FOC et devra impérativement

être

signalé.

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