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- 102 -

446. Aurelianus

,

286

, atelier indéterminé, (Bill, 19 mm, 7 h,

2,65 g), (pd. th. 4,51 g, titre 30 ‰, taille 1/72 L., 4 deniers).

A/

IMP CARAVSIVS P F AVG. “Imperator Carausius Pius

Felix Augustus”, (L’empereur Carausius pieux heureux

auguste). Buste radié, drapé et cuirassé de Carausius à droite,

vu de trois quarts en avant (A).

R/

L[—]II II II G// C (sic !).

“Lætitia augusti”, (La Joie de l’empereur) (?). Pax (la Paix) (?)

debout à gauche, tenant une branche d’olivier de la main

droite et un sceptre long de la main gauche.

Importante usure sur le portrait. Imitation de très bonne

qualité. Belle patine verte.

C. - - RIC. - - HCC. - - Casey - - RC. - - MRK. -.

R. TB+ ......................................................................... 115€

Imitation de l’atelier de Colchester. Poids très léger. Sans

argenture. Exemplaire à l’épigraphie fautive ayant mélangé

une légende pour LÆTITIA avec un revers pour PAX.

Pour Carausius, en Angleterre, il y a deux ateliers princi-

paux : Londres et l’atelier C (Colchester). Le revers PAX

AVG est le plus courant de la typologie de cet empereur.

ALLECTUS (293-296)

447. Aurelianus

,

295-296

, Bretagne, Colchester

(Camulodunum), 12

e

ém., (Bill, 18,5 mm, 6 h, 2,70 g),

(pd. th. 3,38 g, titre 20 ‰, taille 1/96 L., 4 deniers).

A/

IMP C ALLECTVS P AVG. “Imperator Cæsar Allectus

Pius Augustus”, (L’empereur césar Allectus pieux auguste).

Buste radié et cuirassé d’Allectus à droite, vu de trois quarts

en avant (B).

R/

VIRTVS AVG// QC. “Virtus Augusti”, (La

Virilité de l’auguste). Galère voguant à gauche avec huit ra-

mes, six rameurs et un gouvernail.

Exemplaire sur un grand flan, mais légèrement piqué. Beau

portrait. Joli revers avec une patine vert olive foncée, légè-

rement écaillée. C. 82 (10f.) - RIC. 130 - HCC. 36 - Casey -

p. 88 - Schaaf 86 r, pl. 66 - RC. - - MRK. -. - A. Burnett,

The Coinage of Allectus, BNS.1985, p. 34, n° 219.

R. TTB .......................................................................... 75€

Poids léger. Sans argenture. Il existe de nombreuses va-

riantes au niveau de la représentation de la galère au re-

vers avec le nombre de rames, de rameurs, gouvernail, mat,

proue ou poupe décorée.

Nous appelons ces monnaies des «quinaires» de façon

inappropriée. P. Casey nous fournit dans son dernier ouvrage

sur les usurpateurs britanniques une solution satisfaisante. À

la fin du règne, Allectus est obligé d’alléger et de modifier

l’aspect de ses aureliani, devant faire face à une grave crise

financière et monétaire. Nous aurions alors affaire tout simple-

ment à des aureliani réduits. Si les légendes de revers VIRTVS

AVGouLAETITIAAVGontdéjàétéemployéesdanslemonnayage

breton, la typologie est nou-

velle. Le choix de galères ou

de bateaux n’est pas anodin,

il rappelle la vocation mari-

time de l’île et son important

commerce avec le continent.

C’estaussiparmerqueCons-

tance va mener à bien la con-

quête de l’île à partir de 296.

CONSTANCE I

er

CHLORE (1/03/293-25/07/306)

César (1/03/293-1/05/305)

448. Follis ou nummus

,

300

, Bretagne, Londres, 2

e

ém., (Ae,

29 mm, 7 h, 9,10 g), (pd. th. 10,15 g, taille 1/32 L., 25 deniers).

A/

CONSTANTIVS NOB C. “Constantius Nobilissimus

Cæsar”, (Constance très noble César). Buste lauré et cuirassé

de Constance I

er

césar à droite, vu de trois quarts en avant (B*).

R/

GENIO POPV-LI ROMANI. “Genio Populi Romani”, (Au

Génie du peuple romain). Genius (le Génie) debout à gauche nu,

coiffédumodius,lemanteausurl’épaule,tenantdelamain gauche

une corne d’abondance et de la main droite une patère.

Beau portrait de haut relief. Joli revers. Concrétions vertes

légères sur le portrait et le revers. C. 217 - RIC. 22.

R. TTB .......................................................................... 65€

L’atelier de Londres a fermé après la prise de l’île par

Constance I

er

en 296. Il est rouvert en 297 avec une pre-

mière émission, très courte, avec la marque LON à l’exer-

gue. L’atelier reprend son activité ensuite au tout début

du IV

e

siècle avec des émissions de faible volume jusqu’à la

fin de la première Tétrarchie.

449. Follis ou nummus

,

299-303

, Proconsulaire,

Carthage (Carthago), 1

re

ém., 3

e

off., (Ae, 26 mm, 12 h,

10,37 g), (pd. th. 10,15 g, taille 1/32 L., 25 deniers).

A/

CONSTANTIVS NOB CAESAR. “Constantius

Nobilissimus Cæsar”, (Constance très noble césar). Tête laurée

de Constance I

er

à droite (O*).

R/

SALVIS AVGG ET CAESS FEL KART//.

Γ

. “Salvis

Augustoris et Cæsaribus Felici Karthago”, (À Carthage heu-

reuse, les deux augustes et les deux césars bien portants).

Carthage debout de face, détournant la tête à gauche, drapée,

tenant des fruits dans chaque main (raisins et olives).

Impressionnant portrait. Légère usure du revers mais qui reste

d’une remarquable qualité, servi par une patine brune aux

forts reflets brillants.

C. 271 - RIC. 28 a - RC. 3677 - MRK. 121 /44. - MON-

NAIES - INTERNET -.

TTB .............................................................................. 95€

Sous la tétrarchie, la plupart des ateliers monétaires frap-

pèrent des folles avec le type du Génie (GENIO POPVLI

ROMANI). La Monnaie de Carthage n’utilisa pas ce type et

présente au revers de ses folles la déesse locale de Car-

thage. La légende de revers laisse penser que les quatre

membres de la tétrarchie ont aidé, ou du moins valorisé,

l’antique ville punique, c’est-à-dire l’ancienne ennemie de

Rome, Carthage. Au revers des folles la déesse locale de

Carthage est représentée sous la protection ou pour le salut

des Tétrarques, les deux augustes, Dioclétien et Maximien et

les deux césars, Constance et Galère. Après les opérations

menées en Maurétanie Tingitane en 297, Maximien arriva à

Carthage le 10 mars 298.