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MONETÆ 21

LES MONNAIES GRECQUES : UNE LEÇON POUR L’HISTOIRE

C

'est souvent les armes à la main, parfois au prix de sacrifices, que les conquêtes

façonnent notre futur. Le droit de vote universel à partir de 1848 et pour les femmes

seulement depuis 1944 a été acquis de haute lutte. Pouvons-nous encore nous

permettre de penser que ce droit est un dû et non pas un droit et une obligation ?

La Démocratie est née dans le monde Grec et l’Athènes du siècle de Périclès en est le

modèle. Il n’est pas le seul, mais il en constitue le symbole. Encore faut-il prendre une

loupe pour en vérifier la véracité. L’Athènes du Ve siècle avant notre ère est une démocra-

tie censitaire dont les femmes, les métèques (étrangers) et les esclaves sont exclus. Six

mille membres forment l’Ecclesia (l’assemblée) sur un corps électoral d’environ 30.000

citoyens des dix dèmes de l’Attique. Sur ce chiffre, la Boulè (chambre des députés) com-

prend cinq cents membres. Périclès par la loi de 451 avant J.-C. introduit le misthos

(indemnité journalière) pour les bouleutes qui est de deux oboles (diobole) porté à trois

(triobole ou hemidrachme) par Cléon, correspondant au salaire journalier d’un ouvrier.

Nous en sommes bien loin aujourd’hui ! Si Athènes ne fut pas le modèle parfait, donné

souvent en exemple, il a le mérite d’exister et de pouvoir encore aujourd’hui être étudié.

Démocratie n’est pas le synonyme de société égalitaire. Winston Churchill n’évoquait-il

pas à son propos que : «  La Démocratie est le plus mauvais des régimes, à l’exception

de tout les autres déjà essayés dans le passé ». Nous pouvons encore réfléchir sur cette

maxime pour construire une nouvelle société que certains nomment « Sixième Répub-

lique » et d’autres essayent de bâtir sur les ruines d’un régime en plein questionnement.

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