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ANTONINIANI ET AURELIANI EXCEPTIONNELS

particulier de Carus. Frappe un peu molle au revers. Jolie

patine grise avec des reflets dorés. Conserve au droit une

partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.

C. 115 - RIC. 128 - RCV. 12189.

R. SUP  / TTB+

   280 € / 450 €

Cet exemplaire provient du stock d’Helios (Munich) en

2012 et de la collection Daniel Compas « antoniniani et

aureliani exceptionnels .»

Poids léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle.

Rubansdetype3.Ptérygesfinessouslepaludamentum.Portrait

taillé à la serpe de Carus. C’est la première fois que nous

proposons un aurelianus de l’atelier de Tripolis pour Carus.

L’atelier de Tripolis est toujours rare. Ouvert sous le règne

d’Aurélien au moment de la Réforme de 274, il fermera sous

la Dyarchie vers 290. Antioche, comme l’atelier voisin de

Tripolis, semble servir d’officine militaire alimentant les

caisses de l’Armée afin de payer les troupes en campagne.

La légende de revers avec le doublement du G indiquerait

un antoninien frappé avant l’élévation de Numérien comme

Auguste. Nous ne connaissons pas l’organisation de la vie

de l’atelier. Il fonctionne pour Carus auguste, Carin et

Numérien césars, Carin et Numérien augustes avec toujours

le même revers, mais orthographié différemment, VIRTVS

AVGG ou VIRTVS AVGGG.

604

Aurelianus,283,janvier -mars

,Rome,3

e

 ém.,1

re

off.,(Bill,Ø 21,5 mm,6 h,4,05 g).(pd. th. 3,87 g,

titre 50 ‰, taille 1/84 L.).

A/

IMP CARVS P F AVG

. « Imperator Carus Pius

Felix Augustus », (L’empereur Carus pieux heureux

auguste). Buste radié et cuirassé de Carus à droite avec

pandepaludamentum,vude troisquartsenavant (B01).

R/

AETER-NIT IMPERI -|-/ KAA

. «Æternitati

Imperi », (À l’Éternité impériale). Sol courant à gauche,

radié, nu, lemanteau flottant sur l’épaule gauche, levant

la main droite et tenant un fouet de la main gauche.

Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un petit flan épais,

parfaitementcentrédesdeuxcôtésavec lesgrènetiscomplets.

Petit buste de Carus magnifique. Revers de toute beauté, de

style fin. Magnifique patine gris métallique avec des reflets

dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de

son coupant d’origine.

C. 10 - RIC. 36 - HCC. 4 pl. 48 - Maravielle - La Venèra.

IV/2154 - RCV. 12167 - MRK. 113 /12 var.

SPL

   280 € / 450 €

Cet exemplaire provient de la vente Helios 8, n° 520 et

de la collection Daniel Compas « antoniniani et aureliani

exceptionnels .»

Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans

de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse et épaulière

cloutées. Ptéryges fines.

Pour l’atelier de Rome, nous avons trois émissions et quatre

officines. Ce revers n’est utilisé qu’à partir de la dernière

émission. La première officine est dévolue à notre revers.

Il peut éventuellement être mis en rapport avec le début de

la campagne parthique de Carus contre les Sassanides qui

va le mener jusque sous les murs de Ctésiphon.

605

Aurelianus, 282, octobre -novembre

, Tri-

polis, 1ère off., (Ae, Ø 22,5 mm, 5 h, 3,19 g).

(pd. th. 3,86 g, taille 1/84 L.).

A/

IMPCMAVRCARVS PFAVG

. « Imperator Cæsar

MarcusAurelius Carus Pius FelixAugustus »; (L’empe-

reur césar MarcAurèle Probus pieux heureux auguste).

Buste radié, drapé et cuirassé de Carus à droite vu de

trois quarts en avant (A).

R/

VIRTVS AV-GG/ TR//XXI

. « Virtus Augusto-

rum », (La Virilité des augustes). Carus et Carin

debout face à face. Carus est debout à gauche, lauré,

vêtu militairement, tenant le scipio de la main gauche

donnant un globe à Carin debout à droite, tenant de la

main gauche, un sceptre long.

Exemplaire sur un flan mince large et ovale, bien centré des

deux côtés avec les grènetis complets. Très beau portrait

n° 606

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