ANTONINIANI ET AURELIANI EXCEPTIONNELS
particulier de Carus. Frappe un peu molle au revers. Jolie
patine grise avec des reflets dorés. Conserve au droit une
partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.
C. 115 - RIC. 128 - RCV. 12189.
R. SUP / TTB+
280 € / 450 €
Cet exemplaire provient du stock d’Helios (Munich) en
2012 et de la collection Daniel Compas « antoniniani et
aureliani exceptionnels .»
Poids léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle.
Rubansdetype3.Ptérygesfinessouslepaludamentum.Portrait
taillé à la serpe de Carus. C’est la première fois que nous
proposons un aurelianus de l’atelier de Tripolis pour Carus.
L’atelier de Tripolis est toujours rare. Ouvert sous le règne
d’Aurélien au moment de la Réforme de 274, il fermera sous
la Dyarchie vers 290. Antioche, comme l’atelier voisin de
Tripolis, semble servir d’officine militaire alimentant les
caisses de l’Armée afin de payer les troupes en campagne.
La légende de revers avec le doublement du G indiquerait
un antoninien frappé avant l’élévation de Numérien comme
Auguste. Nous ne connaissons pas l’organisation de la vie
de l’atelier. Il fonctionne pour Carus auguste, Carin et
Numérien césars, Carin et Numérien augustes avec toujours
le même revers, mais orthographié différemment, VIRTVS
AVGG ou VIRTVS AVGGG.
604
Aurelianus,283,janvier -mars
,Rome,3
e
ém.,1
re
off.,(Bill,Ø 21,5 mm,6 h,4,05 g).(pd. th. 3,87 g,
titre 50 ‰, taille 1/84 L.).
A/
IMP CARVS P F AVG
. « Imperator Carus Pius
Felix Augustus », (L’empereur Carus pieux heureux
auguste). Buste radié et cuirassé de Carus à droite avec
pandepaludamentum,vude troisquartsenavant (B01).
R/
AETER-NIT IMPERI -|-/ KAA
. «Æternitati
Imperi », (À l’Éternité impériale). Sol courant à gauche,
radié, nu, lemanteau flottant sur l’épaule gauche, levant
la main droite et tenant un fouet de la main gauche.
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un petit flan épais,
parfaitementcentrédesdeuxcôtésavec lesgrènetiscomplets.
Petit buste de Carus magnifique. Revers de toute beauté, de
style fin. Magnifique patine gris métallique avec des reflets
dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de
son coupant d’origine.
C. 10 - RIC. 36 - HCC. 4 pl. 48 - Maravielle - La Venèra.
IV/2154 - RCV. 12167 - MRK. 113 /12 var.
SPL
280 € / 450 €
Cet exemplaire provient de la vente Helios 8, n° 520 et
de la collection Daniel Compas « antoniniani et aureliani
exceptionnels .»
Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans
de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse et épaulière
cloutées. Ptéryges fines.
Pour l’atelier de Rome, nous avons trois émissions et quatre
officines. Ce revers n’est utilisé qu’à partir de la dernière
émission. La première officine est dévolue à notre revers.
Il peut éventuellement être mis en rapport avec le début de
la campagne parthique de Carus contre les Sassanides qui
va le mener jusque sous les murs de Ctésiphon.
605
Aurelianus, 282, octobre -novembre
, Tri-
polis, 1ère off., (Ae, Ø 22,5 mm, 5 h, 3,19 g).
(pd. th. 3,86 g, taille 1/84 L.).
A/
IMPCMAVRCARVS PFAVG
. « Imperator Cæsar
MarcusAurelius Carus Pius FelixAugustus »; (L’empe-
reur césar MarcAurèle Probus pieux heureux auguste).
Buste radié, drapé et cuirassé de Carus à droite vu de
trois quarts en avant (A).
R/
VIRTVS AV-GG/ TR//XXI
. « Virtus Augusto-
rum », (La Virilité des augustes). Carus et Carin
debout face à face. Carus est debout à gauche, lauré,
vêtu militairement, tenant le scipio de la main gauche
donnant un globe à Carin debout à droite, tenant de la
main gauche, un sceptre long.
Exemplaire sur un flan mince large et ovale, bien centré des
deux côtés avec les grènetis complets. Très beau portrait
n° 606
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