ANTONINIANI ET AURELIANI EXCEPTIONNELS
548
Aurelianus, 277
, Rome, 2
e
ém., 2
e
, 2
e
off.,
(Bill, Ø 23 mm, 12 h, 4,16 g). (pd. th. 3,87 g,
titre 50 ‰, taille 1/84 L.).
A/
IMP C MAVR PROBVS P F AVG
. « Imperator
Cæsar Marcus Aurelius Probus Pius Felix Augus-
tus », (L’empereur césar Marc Aurèle Probus pieux
heureux auguste). Buste radié, consulaire de Probus
à droite, vu de trois quarts en avant, tenant le scipio
de la main droite (H2).
R/
VIRTV-S AVG/ -|-// RB
. « Virtus Augusti », (La
Virilitédel’auguste).Virtus (laVirilité)casquée,vêtue
militairement debout à gauche, tenant un bouclier de
la main droite et un sceptre long de la main gauche.
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan large,
parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis
complets. Portrait consulaire de Probus de toute beauté.
Revers de style fin. Magnifique patine grise avec des
reflets métalliques dorés. Conserve la plus grande partie
de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.
C.- - RIC. 234 var. - RCV.- - LV. 661 (3 ex.). - S. Estiot,
P. Gysen, l’atelier de Rome au début du règne de Probus
(276‑277) : corpus et documents inédits, RN. 2006, p.
231‑257, cf. tableau, p. 256 (14 ex.), pl. XXXVIII, n° 61.
RR. SPL
320 € / 550 €
Cet exemplaire provient de MONNAIES 45, n° 587
et de la collection Daniel Compas « antoniniani et
aureliani exceptionnels .»
Avec l’intégralité de son argenture superficielle.
Rubans de type 3. Portrait consulaire magnifique avec
la toga picta et la toga palmata richement décorée,
couronne ornant la toga picta. Même coin de droit
que l’exemplaire du trésor de La Venèra (LV. 661,
pl. 5). J. Guillemain a recensé sept exemplaires dont
trois dans le trésor de La Venèra. Sylviane Estiot a
recensé seulement quatorze exemplaires avec ce buste.
Tout au long du règne de Probus, l’atelier de Rome
utilisa les lettres grecques pour la numérotation des
officines : A (alpha) pour la première officine, B (bêta)
pour la deuxième, gamma pour la troisième, delta
pour la quatrième, epsilon pour la cinquième, sigma
pour la sixième et Z (dzeta) pour la septième. Depuis
la réforme monétaire d’Aurélien, l’atelier de Rome a
perdu sa supériorité face aux autres ateliers. Il semble
que l’administrationromainedésirait,par oppositionaux
autres ateliers, exalter « l’Éternité» de leur ville, espérant
ainsi recréer une hiérarchie au sommet de laquelle ils
se seraient trouvés ? Le premier temple de Rome, qui
avait été commencé en 121, dédicacé en 136 et terminé
sous Antonin en 141, fut détruit par un incendie en 307.
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Aurelianus, 277
, Rome, 2
e
ém., 1
re
, (Bill,
Ø 22 mm, 12 h, 3,66 g). (pd. th. 3,87 g,
titre 50 ‰, taille 1/84 L.).
A/
IM-P C M AVR PROBVS AVG
. « Imperator
Cæsar MarcusAurelius ProbusAugustus », (L’em-
pereur césar Marc Aurèle Probus auguste). Buste
radié, drapé et cuirassé de Probus à droite l’égide
sur l’épaule, vu de trois quarts en avant tenant une
haste transversale de la main droite reposant sur
l’épaule droite (F9).
R/
A-DVENTV-S -PROBIAVG/ -|-//R
.«Adventus
Probi Augusti », (L’arrivée de Probus auguste).
L’empereur à cheval, vêtu militairement, au pas à
gauche, levant la main droite et tenant un sceptre
de la gauche ; devant lui, un captif assis, les mains
liées dans le dos.
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés
avec les grènetis visibles. Portrait tout à fait exceptionnel
pour ce type de monnayage. Joli revers. Jolie patine gris
foncé avec des reflets métallique. Conserve une partie
de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.
C. 59 - RIC. 161 - RCV.- - LV. 613 (1 ex.). - S. Estiot, P.
Gysen, l’atelier de Rome au début du règne de Probus
(276‑277) : corpus et documents inédits, RN. 2006, p.
231‑257, cf. tableau, p. 254 (5 ex.), pl. XXXVII, n° 39
pour le buste.
RRR. SUP
750 € / 1200 €
Cet exemplaire provient de la vente Gorny 204,
n° 2510 et de la collection Daniel Compas « antoni-
niani et aureliani exceptionnels .»
Avecl’intégralitédesonargenturesuperficielle.Césures
des légendes de droit et de revers inhabituelle. Portrait
très particulier, avec la cuirasse lisse, vu à mi corps,
héroïque avec le sein pointé (lorica, chalcochiton) ou
cuirasse ornée des empereurs ou des généraux. Une
petite tête de Méduse orne le centre de la cuirasse.
Rubans de type 3. Grande épaulière lisse. Ptéryges
larges et tombantes. Grande égide sur l’épaule gauche.
Le buste est armé, d’une longue javeline reposant sur
l’épaule, tenue de la main droite qui coupe la légende
derrière le buste. Sylviane Estiot a recensé seulement
cinq exemplaires avec ce buste.
Tout au long du règne de Probus, l’atelier de Rome
utilisa les lettres grecques pour la numérotation des
officines : A (alpha) pour la première officine, B (bêta)
pour la deuxième, gamma pour la troisième, delta
pour la quatrième, epsilon pour la cinquième, sigma
pour la sixième et Z (dzeta) pour la septième. Depuis
la réforme monétaire d’Aurélien, l’atelier de Rome a
perdu sa supériorité face aux autres ateliers. Il semble
que l’administration romaine désirait, par opposition
aux autres ateliers, exalter « l’Éternité» de leur ville,
espérant ainsi recréer une hiérarchie au sommet de
laquelle ils se seraient trouvés ?
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