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ANTONINIANI ET AURELIANI EXCEPTIONNELS

548

Aurelianus, 277

, Rome, 2

e

 ém., 2

e

, 2

e

off.,

(Bill, Ø 23 mm, 12 h, 4,16 g). (pd. th. 3,87 g,

titre 50 ‰, taille 1/84 L.).

A/

IMP C MAVR PROBVS P F AVG

. « Imperator

Cæsar Marcus Aurelius Probus Pius Felix Augus-

tus », (L’empereur césar Marc Aurèle Probus pieux

heureux auguste). Buste radié, consulaire de Probus

à droite, vu de trois quarts en avant, tenant le scipio

de la main droite (H2).

R/

VIRTV-S AVG/ -|-// RB

. « Virtus Augusti », (La

Virilitédel’auguste).Virtus (laVirilité)casquée,vêtue

militairement debout à gauche, tenant un bouclier de

la main droite et un sceptre long de la main gauche.

Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan large,

parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis

complets. Portrait consulaire de Probus de toute beauté.

Revers de style fin. Magnifique patine grise avec des

reflets métalliques dorés. Conserve la plus grande partie

de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.

C.- - RIC. 234 var. - RCV.- - LV. 661 (3 ex.). - S. Estiot,

P. Gysen, l’atelier de Rome au début du règne de Probus

(276‑277) : corpus et documents inédits, RN. 2006, p.

231‑257, cf. tableau, p. 256 (14 ex.), pl. XXXVIII, n° 61.

RR. SPL

   320 € / 550 €

Cet exemplaire provient de MONNAIES 45, n° 587

et de la collection Daniel Compas « antoniniani et

aureliani exceptionnels .»

Avec l’intégralité de son argenture superficielle.

Rubans de type 3. Portrait consulaire magnifique avec

la toga picta et la toga palmata richement décorée,

couronne ornant la toga picta. Même coin de droit

que l’exemplaire du trésor de La Venèra (LV. 661,

pl. 5). J. Guillemain a recensé sept exemplaires dont

trois dans le trésor de La Venèra. Sylviane Estiot a

recensé seulement quatorze exemplaires avec ce buste.

Tout au long du règne de Probus, l’atelier de Rome

utilisa les lettres grecques pour la numérotation des

officines : A (alpha) pour la première officine, B (bêta)

pour la deuxième, gamma pour la troisième, delta

pour la quatrième, epsilon pour la cinquième, sigma

pour la sixième et Z (dzeta) pour la septième. Depuis

la réforme monétaire d’Aurélien, l’atelier de Rome a

perdu sa supériorité face aux autres ateliers. Il semble

que l’administrationromainedésirait,par oppositionaux

autres ateliers, exalter « l’Éternité» de leur ville, espérant

ainsi recréer une hiérarchie au sommet de laquelle ils

se seraient trouvés ? Le premier temple de Rome, qui

avait été commencé en 121, dédicacé en 136 et terminé

sous Antonin en 141, fut détruit par un incendie en 307.

547

Aurelianus, 277

, Rome, 2

e

 ém., 1

re

, (Bill,

Ø 22 mm, 12 h, 3,66 g). (pd. th. 3,87 g,

titre 50 ‰, taille 1/84 L.).

A/

IM-P C M AVR PROBVS AVG

. « Imperator

Cæsar MarcusAurelius ProbusAugustus », (L’em-

pereur césar Marc Aurèle Probus auguste). Buste

radié, drapé et cuirassé de Probus à droite l’égide

sur l’épaule, vu de trois quarts en avant tenant une

haste transversale de la main droite reposant sur

l’épaule droite (F9).

R/

A-DVENTV-S -PROBIAVG/ -|-//R

.«Adventus

Probi Augusti », (L’arrivée de Probus auguste).

L’empereur à cheval, vêtu militairement, au pas à

gauche, levant la main droite et tenant un sceptre

de la gauche ; devant lui, un captif assis, les mains

liées dans le dos.

Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés

avec les grènetis visibles. Portrait tout à fait exceptionnel

pour ce type de monnayage. Joli revers. Jolie patine gris

foncé avec des reflets métallique. Conserve une partie

de son brillant de frappe et de son coupant d’origine.

C. 59 - RIC. 161 - RCV.- - LV. 613 (1 ex.). - S. Estiot, P.

Gysen, l’atelier de Rome au début du règne de Probus

(276‑277) : corpus et documents inédits, RN. 2006, p.

231‑257, cf. tableau, p. 254 (5 ex.), pl. XXXVII, n° 39

pour le buste.

RRR. SUP

   750 € / 1200 €

Cet exemplaire provient de la vente Gorny 204,

n° 2510 et de la collection Daniel Compas « antoni-

niani et aureliani exceptionnels .»

Avecl’intégralitédesonargenturesuperficielle.Césures

des légendes de droit et de revers inhabituelle. Portrait

très particulier, avec la cuirasse lisse, vu à mi corps,

héroïque avec le sein pointé (lorica, chalcochiton) ou

cuirasse ornée des empereurs ou des généraux. Une

petite tête de Méduse orne le centre de la cuirasse.

Rubans de type 3. Grande épaulière lisse. Ptéryges

larges et tombantes. Grande égide sur l’épaule gauche.

Le buste est armé, d’une longue javeline reposant sur

l’épaule, tenue de la main droite qui coupe la légende

derrière le buste. Sylviane Estiot a recensé seulement

cinq exemplaires avec ce buste.

Tout au long du règne de Probus, l’atelier de Rome

utilisa les lettres grecques pour la numérotation des

officines : A (alpha) pour la première officine, B (bêta)

pour la deuxième, gamma pour la troisième, delta

pour la quatrième, epsilon pour la cinquième, sigma

pour la sixième et Z (dzeta) pour la septième. Depuis

la réforme monétaire d’Aurélien, l’atelier de Rome a

perdu sa supériorité face aux autres ateliers. Il semble

que l’administration romaine désirait, par opposition

aux autres ateliers, exalter « l’Éternité» de leur ville,

espérant ainsi recréer une hiérarchie au sommet de

laquelle ils se seraient trouvés ?

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