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MONNAIES ROYALES FRANÇAISES
monde connu s’agrandit, la notion de « temps agricole »,
nécessairement cyclique, s’estompe pour faire place à
un « temps urbain », bourgeois et artisan. Si le temps est
vectoriel, que nous nous déplaçons sur une droite et non pas
suruncercle,alorsLouisXIIestfondamentalementdifférent
de Louis XI et mettre un ordinal prend tout son sens. Autant
mettre un ordinal à Hugues Capet (Hugues I
er
!) était au
sens strict du mot « impensable » au X
e
siècle, autant ne pas
différencier Louis XII de Louis XI ou de Louis XIII prend
tout son sens à la Renaissance. La conscience du temps
a changé. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le premier
témoignage monétaire de ce changement de paradigme
apparaisse sur une monnaie de Provence, région de France
où les échanges avec l’Italie, berceau de la Renaissance,
étaient les plus fréquents. Cet écu d’or de Louis XII n’est
donc pas une monnaie anodine que l’on pourrait classer
comme un type monétaire de plus. C’est une monnaie qui
témoigne du moment où a changé la conscience du temps
et où un groupe humain est entré dans la modernité, entré
dans le temps qui progresse, quittant le temps cyclique. Une
monnaie révolutionnaire.
42.
Écud’orauxporcs-épics,n.d.,19/11/1507
,Chalôns-
en-Champagne, Point 21
e
au droit et au revers, Point 21
e
,
5200 ex., mises en boîte : 26, 36 s. 3 dt., (Or, Ø 27 mm,
1 h, 3,40 g). (pd. th. 3,496 g, titre 963 ‰, taille 1/70 marc,
23 1/8 Kar).
A/
+ LVDOVICVS: DEI: GRACIA: FRANCORV:
REX
. (Louis, par la grâce de Dieu, roi des Francs). Écu de
France couronné, soutenu par deux porcs-épics.
R/
+XP’S:VINCIT:XP’S:REGNAT:XP’S:IMPERAT
. (Le
Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande). Croix
achée,cantonnéeaux1et4d’unporc-épic,aux2et3d’uneL.
Cet écu d’or est frappé sur un flan très large et irrégulier
laissant apparaître l’essentiel des grènetis extérieurs. Flan
légèrement bombé au revers et croix du revers apparaissant
légèrement en négatif au droit. De petites traces laissées par
une ancienne monture.
C. 909 - L. 598 - Dy. 655.
RRR. TTB+
1100 € / 1900 €
D’après nos recherches aux Archives nationales, seuls
26 écus d’or aux porcs-épics furent mis en boîte en 1507
et 1515, correspondant à une production de seulement
5200 exemplaires.
Cette monnaie est ordinairement appelée « écu d’or au
porc-épic»,orelleprésentedeuxporcs-épicsaudroitetdeux
porcs-épicsaurevers ;ladénominationquenousadopterons
désormaisestcelle«d’écud’orauxporcs-épics».L’écuaux
porcs-épics fut créé le 19 novembre 1507 au même poids,
titre et cours que les écus d’or de Louis XII frappés depuis
le début du règne ; il ne s’agissait que d’un changement
stylistique. Le porc-épic était le symbole de Louis XII avec
la devise : « qui s’y frotte, s’y pique ».
41.
Écu d’or au soleil de Provence, n.d., (1506‑1512)
,
Aix-en-Provence, A en fin des légendes, A, 36 s. 3 d.t.,
(Or, Ø 27,5 mm, 4 h, 3,36 g). (pd. th. 3,496 g, titre 963 ‰,
taille 1/70 marc, 23 1/8 Kar.).
A/
(lis couronné) LVDOVICVS: XII: D: G: F: REX: PVIE:
COME°A°, (ponctuationpardeuxanneletssuperposés,étile
à 3 rais sous l’S de LVDOVICVS)
. (Louis, par la grâce de
Dieu, roi des Francs et comte de Provence). Écu de France
couronné sous un soleil.
R/
(lis couronné): XPS: VInCIT: XPS: REGNAT: XPS:
IMPE°A°, (ponctuation par deux annelets superposés)
. (Le
Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande). Croix
fleurdelisée avec quadrilobe en cœur.
M/
Étoile à trois rais sous le S de LVDOVICVS = Michel
Guilhem (1506‑1512).
Cet écu d’or est frappé sur un flan large, irrégulier et
légèrement voilé. Le revers est légèrement tréflé.
C. 902 - L. 596b - Dy. 653A.
RR. TTB+ / TTB
900 € / 1500 €
Variété rare avec XII après le prénom du roi.
Cet écu d’or au soleil de Provence est attribuable à l’atelier
d’Aix-en-Provence en raison duAsitué en fin des légendes.
Ces écus d’or de Provence présentent de plus dans la
légende du droit le titre de comte de Provence. Ce type
d’écuexisteavecunpointsousleSdeLVDOVICVS,marque
correspondant à l’exercice du maître Vincent Espiard, et
d’autres avec une étoile à six rais, frappés entre décembre
1506 et mars 1512, sous le maître Michel Guilhelm. Cette
pièce présente le caractère exceptionnel de témoin d’un
changementdevisiondumonde.Trèspeudepiècesprésentent
une telle caractéristique aussi nettement. Mettre ou ne pas
mettre d’ordinal au nom du roi peut apparaître comme une
variante insignifiante.Iln’enestrien.DeHuguesCapetaux
émissions royales de Louis XII, le nom du roi ne porte pas
d’ordinal. PHILLIPVS FRANCORVM REX, LVDOVICVS
FRANCORVM REX… aucune différence n’est indiquée.
Cela signifie que pour les graveurs et les utilisateurs de
ces monnaies, chaque roi est la continuation exacte de son
prédécesseur.Lecérémonialdusacrenousleconfirme :«Le
roi est mort ! Vive le roi ! » : le successeur est identique à
son prédécesseur. Cela signifie surtout que le temps n’existe
pasausensoùnouslecomprenonsaujourd’hui :letempsdu
Moyen-Âge est cyclique, il avance en boucles, règne après
règnes,saisonaprèssaisons.C’estletempsdescivilisations
agricoles, inscrites dans le cycle des saisons, éternellement
recommencé. À la Renaissance, on découvre que le Temps
n’est pas cyclique mais vectoriel, que nous avançons dans
le Temps. Pourquoi ? Parce que la Renaissance découvre
l’Antiquité classique et constate qu’une civilisation plus
développée, plus organisée et plus subtile que la sienne
a existé et a disparu. Le temps n’est donc pas cyclique et
tout n’est pas un éternel recommencement.Accessoirement,
ils découvrent aussi que les civilisations sont mortelles,
caractéristiquedestempsmodernes.Simultanément,l’activité
humaine se déplace de la campagne à la ville, l’horizon du