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MONNAIES ROYALES FRANÇAISES

monde connu s’agrandit, la notion de « temps agricole »,

nécessairement cyclique, s’estompe pour faire place à

un « temps urbain », bourgeois et artisan. Si le temps est

vectoriel, que nous nous déplaçons sur une droite et non pas

suruncercle,alorsLouisXIIestfondamentalementdifférent

de Louis XI et mettre un ordinal prend tout son sens. Autant

mettre un ordinal à Hugues Capet (Hugues I

er

!) était au

sens strict du mot « impensable » au X

e

siècle, autant ne pas

différencier Louis XII de Louis XI ou de Louis XIII prend

tout son sens à la Renaissance. La conscience du temps

a changé. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le premier

témoignage monétaire de ce changement de paradigme

apparaisse sur une monnaie de Provence, région de France

où les échanges avec l’Italie, berceau de la Renaissance,

étaient les plus fréquents. Cet écu d’or de Louis XII n’est

donc pas une monnaie anodine que l’on pourrait classer

comme un type monétaire de plus. C’est une monnaie qui

témoigne du moment où a changé la conscience du temps

et où un groupe humain est entré dans la modernité, entré

dans le temps qui progresse, quittant le temps cyclique. Une

monnaie révolutionnaire.

42.

Écud’orauxporcs-épics,n.d.,19/11/1507

,Chalôns-

en-Champagne, Point 21

e

au droit et au revers, Point 21

e

,

5200 ex., mises en boîte : 26, 36 s. 3 dt., (Or, Ø 27 mm,

1 h, 3,40 g). (pd. th. 3,496 g, titre 963 ‰, taille 1/70 marc,

23 1/8 Kar).

A/

+ LVDOVICVS: DEI: GRACIA: FRANCORV:

REX

. (Louis, par la grâce de Dieu, roi des Francs). Écu de

France couronné, soutenu par deux porcs-épics.

R/

+XP’S:VINCIT:XP’S:REGNAT:XP’S:IMPERAT

. (Le

Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande). Croix

achée,cantonnéeaux1et4d’unporc-épic,aux2et3d’uneL.

Cet écu d’or est frappé sur un flan très large et irrégulier

laissant apparaître l’essentiel des grènetis extérieurs. Flan

légèrement bombé au revers et croix du revers apparaissant

légèrement en négatif au droit. De petites traces laissées par

une ancienne monture.

C. 909 - L. 598 - Dy. 655.

RRR. TTB+

 1100 € / 1900 €

D’après nos recherches aux Archives nationales, seuls

26 écus d’or aux porcs-épics furent mis en boîte en 1507

et 1515, correspondant à une production de seulement

5200 exemplaires.

Cette monnaie est ordinairement appelée « écu d’or au

porc-épic»,orelleprésentedeuxporcs-épicsaudroitetdeux

porcs-épicsaurevers ;ladénominationquenousadopterons

désormaisestcelle«d’écud’orauxporcs-épics».L’écuaux

porcs-épics fut créé le 19 novembre 1507 au même poids,

titre et cours que les écus d’or de Louis XII frappés depuis

le début du règne ; il ne s’agissait que d’un changement

stylistique. Le porc-épic était le symbole de Louis XII avec

la devise : « qui s’y frotte, s’y pique ».

41.

Écu d’or au soleil de Provence, n.d., (1506‑1512)

,

Aix-en-Provence, A en fin des légendes, A, 36 s. 3 d.t.,

(Or, Ø 27,5 mm, 4 h, 3,36 g). (pd. th. 3,496 g, titre 963 ‰,

taille 1/70 marc, 23 1/8 Kar.).

A/

(lis couronné) LVDOVICVS: XII: D: G: F: REX: PVIE:

COME°A°, (ponctuationpardeuxanneletssuperposés,étile

à 3 rais sous l’S de LVDOVICVS)

. (Louis, par la grâce de

Dieu, roi des Francs et comte de Provence). Écu de France

couronné sous un soleil.

R/

(lis couronné): XPS: VInCIT: XPS: REGNAT: XPS:

IMPE°A°, (ponctuation par deux annelets superposés)

. (Le

Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande). Croix

fleurdelisée avec quadrilobe en cœur.

M/

Étoile à trois rais sous le S de LVDOVICVS = Michel

Guilhem (1506‑1512).

Cet écu d’or est frappé sur un flan large, irrégulier et

légèrement voilé. Le revers est légèrement tréflé.

C. 902 - L. 596b - Dy. 653A.

RR. TTB+  / TTB

 900 € / 1500 €

Variété rare avec XII après le prénom du roi.

Cet écu d’or au soleil de Provence est attribuable à l’atelier

d’Aix-en-Provence en raison duAsitué en fin des légendes.

Ces écus d’or de Provence présentent de plus dans la

légende du droit le titre de comte de Provence. Ce type

d’écuexisteavecunpointsousleSdeLVDOVICVS,marque

correspondant à l’exercice du maître Vincent Espiard, et

d’autres avec une étoile à six rais, frappés entre décembre

1506 et mars 1512, sous le maître Michel Guilhelm. Cette

pièce présente le caractère exceptionnel de témoin d’un

changementdevisiondumonde.Trèspeudepiècesprésentent

une telle caractéristique aussi nettement. Mettre ou ne pas

mettre d’ordinal au nom du roi peut apparaître comme une

variante insignifiante.Iln’enestrien.DeHuguesCapetaux

émissions royales de Louis XII, le nom du roi ne porte pas

d’ordinal. PHILLIPVS FRANCORVM REX, LVDOVICVS

FRANCORVM REX… aucune différence n’est indiquée.

Cela signifie que pour les graveurs et les utilisateurs de

ces monnaies, chaque roi est la continuation exacte de son

prédécesseur.Lecérémonialdusacrenousleconfirme :«Le

roi est mort ! Vive le roi ! » : le successeur est identique à

son prédécesseur. Cela signifie surtout que le temps n’existe

pasausensoùnouslecomprenonsaujourd’hui :letempsdu

Moyen-Âge est cyclique, il avance en boucles, règne après

règnes,saisonaprèssaisons.C’estletempsdescivilisations

agricoles, inscrites dans le cycle des saisons, éternellement

recommencé. À la Renaissance, on découvre que le Temps

n’est pas cyclique mais vectoriel, que nous avançons dans

le Temps. Pourquoi ? Parce que la Renaissance découvre

l’Antiquité classique et constate qu’une civilisation plus

développée, plus organisée et plus subtile que la sienne

a existé et a disparu. Le temps n’est donc pas cyclique et

tout n’est pas un éternel recommencement.Accessoirement,

ils découvrent aussi que les civilisations sont mortelles,

caractéristiquedestempsmodernes.Simultanément,l’activité

humaine se déplace de la campagne à la ville, l’horizon du