- 246 -
MONNAIES ROMAINES LA TÉTRARCHIE & CONSTANTIN
FAUSTA (+326)
Fausta,filledeMaximienHercule,épousaen307Constantindont
elle eut cinq enfants, trois garçons, Constantin II, Constance et
Constans, et deux filles, Constantina, qui épousa successivement
Hanniballien et Constance Galle, et Hélène, qui se maria avec
Julien II. Impliquée dans une sordide affaire d’adultère avec
son beau-fils Crispus, elle fut ébouillantée dans son bain sur
l’ordre de Constantin en 326.
FlaviaMaximaFausta -filledeMaximienHerculefemme
de Constantin I
er
, mère de Constantin II, de Constans et
de Constance II - Augusta - (324‑326).
544.
Centenionalis ou nummus, 318‑319,
Macédoine,
Thessalonique,4
e
ém.1
re
phase,,(Ae,Ø 18,5 mm,6 h,2,64 g).
(pd. th. 3,38 g, taille 1/96 L., 100 deniers).
A/
FAVS-TA N F
. «Fausta Nobilissima Femina», (Fausta très
noble femme). Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux
retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant (L).
R/
Anépigraphe/ -|-// -
.Étoileàhuitraisdansunecouronnefermée.
Exemplaire sur un petit flan ovale, parfaitement centré des
deux côtés.Très beau portrait de Fausta. Magnifique revers
destylefin,bienvenuàlafrappe.Joliepatinevertnoirlissée.
C. 25(100f.) -RIC. 51(R2) -RC. 3906(250£) -MRK. 141 /
3 (500€) - RCV. 16534 (750$.
RR. SUP
450 € / 850 €
Poids très léger. Pour ce type, il existe deux variétés, le
premier ne comportant pas demarque d’atelier. Le second
pour la première officine de l’atelier de Thessalonique est
beaucoup plus rare. Variété avec la petite étoile au revers.
Faustareçutletitrede«NobilissimaFemina»en319comme
Hélène, sa belle-mère. Cette émission, très particulière,
fut fabriquée en 319 pour l’atelier de Thessalonique.
C’est l’une des premières apparitions de Fausta dans le
monnayage. Cette pièce se caractérise par l’absence de
marque d’atelier à l’exergue du revers. Il existe néanmoins
des liaisons de coins de droit avec l’émission qui porte la
marque de l’atelier à l’exergue (TS.A.). Pour Fausta, seule
la première officine a été utilisée.
542.
Centenionalis ou nummus, 326,
Constantinople,
1
re
ém., 2
e
off., (Ae, Ø 19 mm, 6 h, 3,12 g). (pd. th. 3,38 g,
taille 1/96 L., 100 deniers).
A/
CONSTAN-TINVS AVG
. « Constantinus Augus-
tus », (Constantin auguste). Tête laurée de Constantin I
er
à
droite (O*).
R/
PROVIDEN-TIAE AVGG/ B|-// CONS
. «Providentiæ
Augustorum», (À la Providence des augustes). Porte de camp
surmontée de deux tours ; au-dessus, une étoile.
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, bien centré des deux
côtés. Très beau portrait de Constantin I
er
, légèrement griffé
sur la joue. Joli revers. Magnifique patine vert foncé avec des
reflets métalliques.
C. 454 - RIC. 7 - LRBC. 969.
R. SUP
125 € / 220 €
Avec son argenture superficielle. Rubans de type 2. Six rangs
verticaux de pierres.
Constantin renomma l’ancienne Byzance. Il l’appela Constan-
tinople et en fit la nouvelle capitale de l’Orient. La frappe de
monnaies dans cette ville commença dès 326 avant même sa
célébration officielle en 330.
543.
Centenionalis ou nummus, 327‑328,
Constantinople,
3
e
ém., 7
e
off., (Ae, Ø 21 mm, 6 h, 2,98 g). (pd. th. 3,38 g,
taille 1/96 L., 100 deniers).
A/
CONSTANTI-NVS MAX AVG
. «Constantinus Maximus
Augustus», (Constantin le grand auguste). Tête diadémée de
Constantin I
er
à droite (O’c) ; diadème perlé et gemmé.
R/
GLORIA RO-MANORVM/ Z|-//CONS
. «Gloria Roma-
norum», (La gloire des Romains). Constantinople casquée et
drapée,assiseàgauchesurunbouclier,tenantunglobenicéphore
de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Exemplaire sur un flan très large, parfaitement centré des deux
côtés avec les grènetis complets. Portrait massif de toute beauté.
Revers de style fin bien venu à la frappe. Magnifique patine vert
olive lissée. Conserve la plus grande partie de son brillant de
frappe et de son coupant d’origine.
C. 263- - RIC. 23 - LRBC. 984 -MRK. 136 /148 - RCV. 16234
(100$).
R. SPL
175 € / 350 €
Poids léger. Rubans de type 3. Diadème composite constitué
de perles et de cabochons carrés fermés.
Le monnayage à Constantinople ne commence pas avant 326.
Il se démarque de celui des autres ateliers jusqu’en 330 avec
des revers qui lui sont propres. Pour les monnaies de bronze, les
bustesrestentlaurésjusqu’en327‑328.L’atelierdeConstantinople
fonctionne avec sept officines pour cette émission. Avec ce type
de buste diadémé, première, deuxième, quatrième et septième
officines sont recensées.