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MONNAIES ROMAINES LA TÉTRARCHIE & CONSTANTIN

FAUSTA (+326)

Fausta,filledeMaximienHercule,épousaen307Constantindont

elle eut cinq enfants, trois garçons, Constantin II, Constance et

Constans, et deux filles, Constantina, qui épousa successivement

Hanniballien et Constance Galle, et Hélène, qui se maria avec

Julien II. Impliquée dans une sordide affaire d’adultère avec

son beau-fils Crispus, elle fut ébouillantée dans son bain sur

l’ordre de Constantin en 326.

FlaviaMaximaFausta -filledeMaximienHerculefemme

de Constantin I

er

, mère de Constantin II, de Constans et

de Constance II - Augusta - (324‑326).

544.

Centenionalis ou nummus, 318‑319,

Macédoine,

Thessalonique,4

e

 ém.1

re

phase,,(Ae,Ø 18,5 mm,6 h,2,64 g).

(pd. th. 3,38 g, taille 1/96 L., 100 deniers).

A/

FAVS-TA N F

. «Fausta Nobilissima Femina», (Fausta très

noble femme). Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux

retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant (L).

R/

Anépigraphe/ -|-// -

.Étoileàhuitraisdansunecouronnefermée.

Exemplaire sur un petit flan ovale, parfaitement centré des

deux côtés.Très beau portrait de Fausta. Magnifique revers

destylefin,bienvenuàlafrappe.Joliepatinevertnoirlissée.

C. 25(100f.) -RIC. 51(R2) -RC. 3906(250£) -MRK. 141 /

3 (500€) - RCV. 16534 (750$.

RR. SUP

 450 € / 850 €

Poids très léger. Pour ce type, il existe deux variétés, le

premier ne comportant pas demarque d’atelier. Le second

pour la première officine de l’atelier de Thessalonique est

beaucoup plus rare. Variété avec la petite étoile au revers.

Faustareçutletitrede«NobilissimaFemina»en319comme

Hélène, sa belle-mère. Cette émission, très particulière,

fut fabriquée en 319 pour l’atelier de Thessalonique.

C’est l’une des premières apparitions de Fausta dans le

monnayage. Cette pièce se caractérise par l’absence de

marque d’atelier à l’exergue du revers. Il existe néanmoins

des liaisons de coins de droit avec l’émission qui porte la

marque de l’atelier à l’exergue (TS.A.). Pour Fausta, seule

la première officine a été utilisée.

542.

Centenionalis ou nummus, 326,

Constantinople,

1

re

 ém., 2

e

off., (Ae, Ø 19 mm, 6 h, 3,12 g). (pd. th. 3,38 g,

taille 1/96 L., 100 deniers).

A/

CONSTAN-TINVS AVG

. « Constantinus Augus-

tus », (Constantin auguste). Tête laurée de Constantin I

er

à

droite (O*).

R/

PROVIDEN-TIAE AVGG/ B|-// CONS

. «Providentiæ

Augustorum», (À la Providence des augustes). Porte de camp

surmontée de deux tours ; au-dessus, une étoile.

Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, bien centré des deux

côtés. Très beau portrait de Constantin I

er

, légèrement griffé

sur la joue. Joli revers. Magnifique patine vert foncé avec des

reflets métalliques.

C. 454 - RIC. 7 - LRBC. 969.

R. SUP

   125 € / 220 €

Avec son argenture superficielle. Rubans de type 2. Six rangs

verticaux de pierres.

Constantin renomma l’ancienne Byzance. Il l’appela Constan-

tinople et en fit la nouvelle capitale de l’Orient. La frappe de

monnaies dans cette ville commença dès 326 avant même sa

célébration officielle en 330.

543.

Centenionalis ou nummus, 327‑328,

Constantinople,

3

e

 ém., 7

e

off., (Ae, Ø 21 mm, 6 h, 2,98 g). (pd. th. 3,38 g,

taille 1/96 L., 100 deniers).

A/

CONSTANTI-NVS MAX AVG

. «Constantinus Maximus

Augustus», (Constantin le grand auguste). Tête diadémée de

Constantin I

er

à droite (O’c) ; diadème perlé et gemmé.

R/

GLORIA RO-MANORVM/ Z|-//CONS

. «Gloria Roma-

norum», (La gloire des Romains). Constantinople casquée et

drapée,assiseàgauchesurunbouclier,tenantunglobenicéphore

de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.

Exemplaire sur un flan très large, parfaitement centré des deux

côtés avec les grènetis complets. Portrait massif de toute beauté.

Revers de style fin bien venu à la frappe. Magnifique patine vert

olive lissée. Conserve la plus grande partie de son brillant de

frappe et de son coupant d’origine.

C. 263- - RIC. 23 - LRBC. 984 -MRK. 136 /148 - RCV. 16234

(100$).

R. SPL

   175 € / 350 €

Poids léger. Rubans de type 3. Diadème composite constitué

de perles et de cabochons carrés fermés.

Le monnayage à Constantinople ne commence pas avant 326.

Il se démarque de celui des autres ateliers jusqu’en 330 avec

des revers qui lui sont propres. Pour les monnaies de bronze, les

bustesrestentlaurésjusqu’en327‑328.L’atelierdeConstantinople

fonctionne avec sept officines pour cette émission. Avec ce type

de buste diadémé, première, deuxième, quatrième et septième

officines sont recensées.