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172

C

COLONIES GÉNÉRALES

- CHARLES X, POUR LA

GUYANE ET LE SÉNÉGAL

10 Centimes

fco_392319 Lec.304

1825

4

, (bronze, 20,56g.,

Ø 30 mm)

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SPL   175 €

COMORES - ARCHIPEL

Série d’essais de 1, 2, 5, 10 et 20

Francs

fco_161937 Lec.42

1964

Ê/

R2

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FDC 65   145 €

Monnaiessouspochetteplastiquede laMdP.Regroupe

l’ensembledestypesémispour l’archipeldesComores.

Cette série est reprise dans le Lecompte, n° 42.

DJIBOUTI

Le percement du canal de Suez donna au golfe

d’Aden une importance stratégique inégalée au sortir

de la Mer Rouge. Les Anglais contrôlaient Aden,

les Français achetèrent Obock en 1862 alors que

des armateurs marseillais s’installaient à Tadjoura.

En 1884, un protectorat français fut passé avec les

potentats locaux. Il en fut fait de même avec les chefs

somalis. Le colonel Lagarde fonda Djibouti en 1888.

Le transfert de chef-lieu se fit en 1891 d’Obock à

Djibouti. Ayant statut de colonie en 1894, la région

prit le nom de Côte Française des Somalis en 1896.

50 Centimes Chambre de

Commerce de Djibouti

fco_284944 Lec.96

1921, (bronze-aluminium,

4g., Ø 21 mm)

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TTB+   148 €

DJIBOUTI -

TERRITOIRE FRANÇAIS

DES AFARS ET DES ISSAS

Essai de 5 Francs

fco_082946 Lec.57

1968, (aluminium,

Ø 31 mm)

R3

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FDC    75 €

ÉGYPTE -

CANAL DE SUEZ

Le premier canal fut commencé par le pharaon

Senousret III (1887-1849 BC) et achevé par Séthi I

er

et Ramsès II. Ferdinand de Lesseps (1805-1894),

vice-consul de France à Alexandrie, avait convaincu

le khédive Mohammed Saïd, dont il était l’ami, de

construire un canal reliant la Méditerranée et la mer

Rouge. Les firmans de 1854 et de 1856 préparèrent

et précisèrent l’acte de concession du 25 novembre

1854 qui permettait à Ferdinand de Lesseps d’entre-

prendre la construction du canal. Le firman de 1856

prévoyait la libre circulation. Le capital fut souscrit

par la France pour plus de la moitié et le vice-roi

d’Égypte pour un quart. Les travaux commencèrent

en 1859 et durèrent dix ans. Le canal fut inauguré

le 17 novembre 1869. Sa longueur était en 1869 de

52 kms et sa largeur de 44 mètres.

Bon pour 1 Franc CH. &. A. BAZIN

fco_384344 Lec.5

1865, (cuivre, 4,48g.,

Ø 21.5 mm)

R1

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SUP   490 €

Charles etAuguste sont des négociants et armateurs

marseillais précurseurs de la navigation à vapeur sur

la liaison Marseille-Naples. En 1842, la compagnie

obtient le contrat pour le transport des militaires et du

courrier vers l’Algérie. L’armement sera par la suite

racheté par la famille Fraissinet.