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C
COLONIES GÉNÉRALES
- CHARLES X, POUR LA
GUYANE ET LE SÉNÉGAL
10 Centimes
fco_392319 Lec.3041825
4
, (bronze, 20,56g.,
Ø 30 mm)
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SPL 175 €
COMORES - ARCHIPEL
Série d’essais de 1, 2, 5, 10 et 20
Francs
fco_161937 Lec.421964
Ê/
R2
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FDC 65 145 €
Monnaiessouspochetteplastiquede laMdP.Regroupe
l’ensembledestypesémispour l’archipeldesComores.
Cette série est reprise dans le Lecompte, n° 42.
DJIBOUTI
Le percement du canal de Suez donna au golfe
d’Aden une importance stratégique inégalée au sortir
de la Mer Rouge. Les Anglais contrôlaient Aden,
les Français achetèrent Obock en 1862 alors que
des armateurs marseillais s’installaient à Tadjoura.
En 1884, un protectorat français fut passé avec les
potentats locaux. Il en fut fait de même avec les chefs
somalis. Le colonel Lagarde fonda Djibouti en 1888.
Le transfert de chef-lieu se fit en 1891 d’Obock à
Djibouti. Ayant statut de colonie en 1894, la région
prit le nom de Côte Française des Somalis en 1896.
50 Centimes Chambre de
Commerce de Djibouti
fco_284944 Lec.961921, (bronze-aluminium,
4g., Ø 21 mm)
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TTB+ 148 €
DJIBOUTI -
TERRITOIRE FRANÇAIS
DES AFARS ET DES ISSAS
Essai de 5 Francs
fco_082946 Lec.571968, (aluminium,
Ø 31 mm)
R3
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FDC 75 €
ÉGYPTE -
CANAL DE SUEZ
Le premier canal fut commencé par le pharaon
Senousret III (1887-1849 BC) et achevé par Séthi I
er
et Ramsès II. Ferdinand de Lesseps (1805-1894),
vice-consul de France à Alexandrie, avait convaincu
le khédive Mohammed Saïd, dont il était l’ami, de
construire un canal reliant la Méditerranée et la mer
Rouge. Les firmans de 1854 et de 1856 préparèrent
et précisèrent l’acte de concession du 25 novembre
1854 qui permettait à Ferdinand de Lesseps d’entre-
prendre la construction du canal. Le firman de 1856
prévoyait la libre circulation. Le capital fut souscrit
par la France pour plus de la moitié et le vice-roi
d’Égypte pour un quart. Les travaux commencèrent
en 1859 et durèrent dix ans. Le canal fut inauguré
le 17 novembre 1869. Sa longueur était en 1869 de
52 kms et sa largeur de 44 mètres.
Bon pour 1 Franc CH. &. A. BAZIN
fco_384344 Lec.51865, (cuivre, 4,48g.,
Ø 21.5 mm)
R1
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SUP 490 €
Charles etAuguste sont des négociants et armateurs
marseillais précurseurs de la navigation à vapeur sur
la liaison Marseille-Naples. En 1842, la compagnie
obtient le contrat pour le transport des militaires et du
courrier vers l’Algérie. L’armement sera par la suite
racheté par la famille Fraissinet.