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- 38 -

173092

. Aurelianus

, 1

re

off., (Bill, 22,5 mm, 6 h, 3,79 g).

A/

Même description.

R/

ORIE-NS AVG/ -|-// I

. “Oriens Augusti”, (L’Orient de

l’auguste). Sol (le Soleil) nu, le manteau flottant sur l’épaule,

marchant à gauche, levant la main droite et tenant un globe

de la main gauche ; à ses pieds, de chaque côté, un captif

assis dos à dos, les mains liées dans le dos.

Exemplaire sur un flan ovale parfaitement centré des deux

côtés avec une partie des grènetis visibles. Portrait de haut

relief. Joli revers de frappe molle avec de nombreuses

détériorations du coin visibles. Magnifique patine de col-

lection avec des reflets métalliques.

B. 164 pl. XIX (48 ex.)

- RIC. 44 - C. 388 - ROME 2/

53 - Compas 28.

SUP / TTB+ .................................................................. 95€

Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Ptéryges

aux extrémités bouletées. Cuirasse lisse. Épaulière cloutée.

Ptéryges fines. Cassure de coin caractéristique au revers.

173094

. Aurelianus

, 1

re

off., (Bill, 23 mm, 6 h, 3,28 g),

(pd. th. 3,87 g, titre 50 ‰, taille 1/84 L., 4 deniers).

A/

et

R/

Même description.

Exemplaire sur un flan large centré des deux côtés. Beau

portrait. Revers mal venu à la frappe. Patine grise avec

des reflets métalliques, granuleuse.

B. 164 pl. XIX (48 ex.)

- RIC. 44 - C. 388 - ROME 2/

53 - Compas 28.

TTB+ / TB+ ................................................................. 45€

Cet exemplaire provient de la liste 1003, n° 15.

Poids léger. Avec l’intégralité de son argenture superfi-

cielle. Ptéryges aux extrémités bouletées. Cuirasse lisse.

Épaulière et ptéryges invisibles.

173096

. Aurelianus

, 1

re

off., (Bill, 23 mm, 12 h, 3,43 g).

A/

Même description.

R/

ORIE-S AVG/ -|-// I (sic !)

. “Oriens Augusti”,

(L’Orient de l’auguste). Sol (le Soleil) nu, le manteau

flottant sur l’épaule, marchant à gauche, levant la main

droite et tenant un globe de la main gauche ; à ses pieds,

de chaque côté, un captif assis dos à dos, les mains

liées dans le dos.

Exemplaire sur un flan mince, large, ovale et irrégulier.

Beau portrait. Frappe un peu molle au revers. Patine

marron foncé.

B. 164 c pl. XIX (48 ex.)

- RIC. 44 - C. 388 - ROME

2/ 53 - Compas 28. -

B. supp. 3/ 164n

.

RRR. TTB ........................................................... 125€

Poids léger. Sans argenture. Rubans de type 3. Cui-

rasse lisse. Épaulière cloutée. Ptéryges fines. Au re-

vers, notre aurelianus présente comme les deux exem-

plaires de la collection Missong du Kunsthistorisches

Museum de Vienne, une faute d’orthographe de la

légende avec ORIES AVG au lieu d’ORIENS AVG.

Même coin de revers que l’exemplaire de la collection

Missong du Kunsthistorisches Museum de

Vienne (n° 52095), Bastien n° 164c, pl. XIX. C’est le

cinquième exemplaire signalé de cette rare variété. Pren-

dra le numéro 164n dans le Supplément III du Bastien.

173097

. Aurelianus

, 1

re

off., (Bill, 22,5 mm, 5 h, 3,34 g).

A/

IMP C MAVR PROBVS AVG

. “Imperator Cæsar Marcus

Aurelius Probus Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle

Probus auguste). Buste radié et cuirassé de Probus à droite

avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).

R/

SECVRITAS ORBIS/ -|-// I

. “Securitas Orbis”, (La Sécu-

rité du monde). Securitas (la Sécurité) debout de face, tournée

à gauche, les jambes croisées, son bras gauche appuyé sur

une colonne à droite, tenant de la main droite un long sceptre.

Bel exemplaire. Patine gris foncé. Beau portrait rappelant

encore les traits de Florien.

B. 165 pl. XIX (26 ex.)

- RIC.

49 - C. 624 - ROME 2/ 54 (cet ex.) - Compas -.

R. TTB .......................................................................... 95€

Cet exemplaire provient de la trouvaille n° 1 et de

ROME II, n° 54.

Poids léger. Avec son argenture superfi-

cielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Cui-

rasse lisse. Épaulière invisible. Ptéryges fines.

Le portrait de Probus, au droit, ressemble étonnamment

au portrait de Florien, son prédécesseur. Il est en effet

intéressant de constater que les premières monnaies frap-

pées par un empereur présentent souvent les traits du

visage de l’empereur précédent. Ceci est du au fait que

l’atelier ne possédait pas nécessairement l’imago du nou-

veau prince, mais aussi du à l’habitude plastique contrac-

tée par les graveurs qui avaient pendant plusieurs mois

taillé des coins représentant l’empereur précédent. C’est

la première fois que ce type de revers est utilisé à Lyon.

Ce thème sera repris par Carus sous la forme de «Securitas

Publica», puis par les Tétrarques avant la réforme.

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