Bulletin Numismatique n°252 32 l’inflation, l’abaissement du titre de l’antoninien devenu la monnaie pivot du système. Postume essaie de prolonger cette réforme, mais en utilisant un artifice au début de son règne en frappant à son tour des doubles sesterces (radiés), tandis que de nombreux sesterces seront surfrappés pour les transformer en doubles. J. Lafaurie nous racontait qu’après la guerre de 14-18, dans le Bordelais, les bronzes trouvés s’échangeaient pour 2 sous (10 centimes pour les sesterces) et un 1 sous pour les dupondius ou as, certainement très usés ? brm_1009648 Pertinax brm_1009703 Claude brm_1009616 Galba À partir de la Renaissance, le sesterce en particulier et les monnaies de bronze en général ainsi que les médaillons vont être collectionnés dans toutes les couches de la société, des princes aux grands bourgeois en passant par les humanistes, diffusés largement, grâce à l’invention de l’imprimerie et à la diffusion des ouvrages dans toute l’Europe, d’Anvers à Rome, de Lyon à Bâle, de Venise à Vienne, de Bruxelles à Paris sans oublier les grandes cités du Saint-Empire Romain Germanique et de la Mittel Europa. brm_1009623 Géta brm_1014591 Marc Aurèle Si, aujourd’hui, les plus beaux exemplaires restent très prisés et parfois hors d’atteinte des bourses de nombreux collectionneurs, l’axe de la demande s’est plutôt déplacé sur l’or avec des aurei qui peuvent atteindre des prix stratosphériques et le denier, plus petit, plus facile et accessible à collectionner. Un nombre important de faux qui depuis le XVIIe siècle ont inondé le marché pour les types les plus rares ou les empereurs les plus recherchés ont écarté du marché une partie des numismates. Le fait que, progressivement depuis deux décennies, les catalogues de vente soient passés à la couleur, avec plus ou moins de succès d’ailleurs, a donné une nouvelle vie à ce type de collection grâce, en particulier, aux patines de ces bronzes qui vont du vert le plus profond, parfois irisé ou marbré, en passant par toutes les nuances de brun, d’orangé qui rehaussent les traits d’un empereur ou d’une Augusta, en font ressortir les reliefs, parfois les affres du temps, qui font que c’est une collection vivante. brm_1009588 Septime Sévère brm_1016707 Vespasien brm_1009531 Domitien Sur les vingt-quatre bronzes que nous avons sélectionnés pour cet article, dix-huit proviennent d’un même collectionneur UN THÈME DE COLLECTION, LE SESTERCE : DE LA MONNAIE D’ARGENT À LA MONNAIE DE BRONZE
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