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Bulletin Numismatique n°234 49 LE DÉCALAGE DU DIFFÉRENT GRAVEUR SUR LES 20 FRANCS OR MARIANNE COQ Sur le revers de la pièce de 20 francs-or Marianne Coq, le millésime des pièces millésimées de 1902 à 1914 est encadré par les différents monétaires. A gauche, celui du graveur général des monnaies Henri-Auguste PATEY et, à droite, celui de l’atelier monétaire, l’Hôtel des Monnaies de Paris. Le différent de l’atelier est une corne d’abondance. Le différent du graveur est une torche inclinée presque à l’horizontale. Ci-dessous, un trait rouge repère l’axe horizontal de la vasque de la torche d’où sort la flamme : Il est de constatation usuelle que la position de cette torche varie légèrement : tantôt un peu décalée vers la droite, tantôt un peu déplacée vers la gauche. Cela a pour conséquence que le haut de la flamme s’approche (si décalage vers la droite) ou s’éloigne (si décalage vers la gauche) du chiffre 1 du millésime. Pour objectiver de façon fiable ce déplacement, on peut prendre un repère fixe sur le listel en regard, en l’occurrence le dard central vertical situé entre les oves 27 et 28 (pour la numérotation, on attribue arbitrairement le numéro 1 à l’ove situé au-dessus du I de EGALITE, et on incrémente dans le sens horaire). Par exemple, sur la photo ci-dessous, le dard-repère est strictement aligné sur la vasque : En pratiquant ainsi, on est intrigué de constater qu’il semble exister un lien entre le décalage de la torche et le millésime de la pièce. En effet, pour les millésimes 1911 à 1914, le trait rouge issu du dard-repère passe exactement par la vasque : c’est la photo ci-dessus. Sur certaines rares pièces, on a même pu constater que la vasque est située encore plus à droite du trait rouge. Pour ces millésimes 1911 à 1914, un tel déplacement de la torche entraîne donc une diminution de la distance entre le haut de la flamme et le chiffre 1 du millésime. Et ceci est observé même sur les refrappes Pinay faussement millésimées 1911 à 1914. Sur les photos ci-dessous, la vasque est située dans le prolongement du trait-repère rouge : Par contre, pour les millésimes antérieurs (1902 à 1910), le déplacement de la torche s’effectue en sens opposé : le trait rouge issu du dard-repère passe alors plus ou moins à droite de la vasque et le plus souvent même dans la flamme (voir photos ci-dessous). Cela signifie que la flamme s’est éloignée du chiffre 1 du millésime lequel, lui, ne bouge jamais : Sur les photos ci-dessous, la vasque est située à gauche du trait-repère rouge : CONCLUSION : Sur la pièce de 20 francs or au type Marianne-Coq, il est de constatation fréquente que la position du différent du graveur, une torche, varie un peu. Cependant, il est intrigant de constater que pour les quatre millésimes 1911 à 1914, la vasque de la torche est le plus souvent alignée sur le dard central vertical situé entre les oves 27 et 28 du listel. Dès lors, on peut légitimement se poser la question : pourquoi seulement ces quatre millésimes et pas les autres ? Jean-Luc GRIPPARI

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