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Bulletin Numismatique n°234 47 portent le mot IETTON et deux d’entre elles sont signées LAUER. Les dimensions, le matériel utilisé et surtout les images et légendes soutiennent l’idée que ces sept pièces ont été réalisées par Ernst Ludwig Sigmund Lauer. Est-il surprenant que les premiers jetons de Napoléon ne soient pas produits en France, mais en Allemagne ? Pas vraiment. La Révolution française a trouvé un soutien intellectuel dans toute l’Europe, notamment en Italie et en Allemagne (réf.9). En 1796, l’Allemagne était encore fragmentée et loin du pays qu’on connaît maintenant. La Révolution française a contribué à l’unification de l’Allemagne au XIXe siècle (réf.9,10). Schiller (réf.11) et Hegel (réf.12) ont d’abord exprimé ouvertement leur soutien aux idées de la Révolution française. Aux années de terreur, condamnées notamment par Goethe (réf.13), succèdent la montée du dynamisme de Bonaparte, qui devient rapidement la figure marquante de la Révolution française. Non seulement des célébrités comme Beethoven (réf.14), mais aussi d’autres intellectuels moins connus, ont soutenu la figure emblématique de Napoléon en tant que proue de la révolution. Dans ce contexte, Longhi (1766-1831) et Lauer (1762-1833) étaient des jeunes entrepreneurs de la même génération que Bonaparte (1769-1821). Quel était le dynamisme entre ces trois hommes ? Le dessin unique de Longhi datant de l’automne 1796 ne pouvait pas être diffusé sous sa forme actuelle : il n’y avait ni Facebook ni Instagram à l’époque. Au lieu de cela, Bonaparte fit graver par Lauer ce portrait unique de Longhi sur un support métallique à partir duquel des milliers de copies purent être réalisées. Celles-ci furent ensuite rapidement diffusées dans toute l’Europe avec la nouvelle des victoires successives et spectaculaires en Italie. Il semble probable que d’autres fabricants de médailles, comme Pierre Ferrier à Genève, se soient inspirés du travail de Lauer (réf.1). Grâce au sept jetons de Lauer, on peut mieux comprendre les origines du premier portrait en métal de Napoléon. Cependant, un certain nombre de questions restent sans réponse. Pourquoi Lauer n’a-t-il pas signé ces premiers types jetons en 1796 ? Lui a-t-il été spécifiquement demandé de ne pas le faire ? Ou Lauer craignait-il une éventuelle punition de la part du gouvernement allemand pour sa collaboration avec Napoléon ? Cette dernière hypothèse est possible puisque Lauer a apposé sa signature une fois la paix conclue entre la France et l’Autriche. Une autre question est celle de savoir pourquoi Napoléon s’est fait graver de deux manières pendant deux ans : avec un habit boutonné jusqu’au cou, symbole de l’ordre et de la discipline militaire ; mais aussi avec des revers ouverts - plus nonchalant. A-t-il souhaité mettre en avant deux aspects de sa personnalité ? Peut-être avait-il en tête des groupes cibles spécifiques pour les deux variantes. On peut aussi imaginer qu’en plus des pièces en laiton de base, en vis-à-vis, des pièces argentées et dorées étaient destinées à certaines groupes. Quoi qu’il en soit, au cours des années suivantes, Napoléon deviendra un vrai maître pour convaincre les autres de son projet de changer le monde. Les sept types de jetons de Lauer datant de 1796/97 montrent les débuts d’un jeune stratège brillant ; un voyage qui évolue vers la personne la plus puissante sur Terre sept ans plus tard. Francesco LA BARCA RÉFÉRENCES 1. BN228, page 32-34, 2023. https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn228.pdf 2. C. von Clausewitz: Napoleon’s 1796 Italian Campaign, University Press of Kansas, 2018 3. W. Hanley The Genesis of Napoleonic Propaganda, 17961799, Columbia University Press, 2005. 4. https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010238363 5. M. Hennin: Histoire Numismatique De La Revolution Française, publié par J S Merlin, Paris 1826. 6. Herbert J. Erlanger. 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Beethoven and Napoleon 2018. https://www.historytoday.com/archive/music-time/beethoven-and-napoleon PREMIER PORTRAIT MÉTALLIQUE DE NAPOLÉON RÉALISÉ PAR ERNST LUDWIG SIGMUND LAUER 1,672,230 objects within 1,085,174 records

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