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Bulletin Numismatique n°230 41 Même conclusion avec cette monnaie : l’atelier est Montpellier. Nous avons donc quatre florettes de l’atelier de Montpellier, qui présentent des croix initiales bâtonnées. Particularité propre à cet atelier ? Une autre monnaie du musée Puig nous apporte une information doublement inédite. Une demi-florette pour l’atelier de Lyon (que nous n’avions jamais retrouvée) et qui, de plus, porte en signe initial, une croix bâtonnée. Monnaie du musée Puig réf : 600 (2,47 g) A/ croix bâtonnée KAROLVS ° FRAHCORVm ° REX trèfle O ronds. Ponctuation par deux annelets pointés superposés. Trèfle en fin de légende = Lyon R/ trèfle croix bâtonnée SIT – nOmE – DnI B – EHED O rond de NOME. Trèfle en début de légende = Lyon. Cantonnement : couronne en 2 et lis en 3. Pour Lyon nous connaissons une florette de la première émission, mais qui présente une croix normale. Pas d’autre émission retrouvée. LE GRAND INTÉRÊT DE CES MONNAIES, C’EST D’AVOIR EN SIGNE INITIAL UNE CROIX BÂTONNÉE Un ami nous a fourni des informations pour un autre atelier. VSO 1 iNumis lot 602 (1,98 g) A/ point sous une croix bâtonnée KAROLVS ° FRAHCORVm ° REX Ponctuation par deux annelets superposés. Point dans le O de KARO. Annelet sous le F de FRAN = 8e. R/ point sous une croix bâtonnée SIT – nOmE – DnI BE – HEDT Pas de ponctuation. Annelet sous le D de DNI = 8e. Cantonnement : lis en 1 et 4 et couronne en 2 et 3. Il s’agit d’une florette pour Poitiers de la 4e émission. Nous connaissons deux autres monnaies de cette émission qui présentent les mêmes caractéristiques. CdM, Coll. Beneut 678 (2,34 g) CGB vso 23 lot 985 (2,67 g) id Elsen 145 en 2020 lot 1015 AVONS-NOUS UNE DIRECTIVE DANS CE SENS SUR L’ORDONNANCE DE CETTE 4e ÉMISSION ? Dernière découverte. Origine Creusy (2,34 g pour 28 mm) Blanc aux 3 lis de la 2e émission pour l’atelier de Poitiers. Que penser de ces croix bâtonnées, dont aucun ouvrage ne parle. Une directive passée inaperçue dans les ordonnances ? Une fantaisie des graveurs dans ces ateliers ? Nous n’avons pas de réponse. Il faut bien admettre que le travail de gravure des florettes Charles VII est généralement de mauvaise qualité, souvent sans une réelle harmonisation au sein d’un même atelier. Dans la continuité des dernières émissions du dauphin, je pense que toutes ces anomalies ne sont que le résultat d’un travail un peu bâclé plus qu’une fantaisie du graveur ! REMERCIEMENTS Mme GOT, chargée des collections au musée Puig. M. G. Darras, chargé du récolement des collections du musée Puig. H. Le Gac, pour ses informations et la relecture. C. Frugier, pour ses informations et la relecture. J.C. Déaux, pour sa relecture. La maison iNumis. La maison Loriel CGB. La maison Creusy. Gérard CRÉPIN creping706.81@gmail.com DES FLORETTES DE CHARLES VII AVEC UNE CROIX INITIALE BÂTONNÉE

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