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Bulletin Numismatique n°228 34 Le revers de la médaille mérite également notre attention. L’image de la victoire et de la riche récompense, et surtout la légende, rappellent le début de la campagne : un faible moral des troupes dû à un manque de ressources. Jeremy Green mentionne (réf. 10) les circonstances dans lesquelles Bonaparte communique à Nice avec ses soldats avant le départ. Il écrit que l'armée était un groupe de soldats en lambeaux et mécontents à court de solde, de rations et de fournitures. À son arrivée à Nice, le jeune Bonaparte est accueilli par une mutinerie de la 209e demi-brigade, qui refuse d'avancer, affirmant qu'elle n'a ni argent ni chaussures (réf. 10). Le général saisit immédiatement la situation et s’adresse au quartier général, à Nice, le 7 germinal an IV (27 mars 1796) à ses hommes avec le discours suivant (réf.11) : « Soldats, vous êtes nus, mal nourris ; le gouvernement vous doit beaucoup, il ne peut rien vous donner. Votre patience, le courage que vous montriez au milieu de ces rochers sont admirables ; mais ils ne vous procurent aucune gloire, aucun éclat ne rejaillit sur vous. Je veux vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde. De riches provinces, de grandes villes seront en votre pouvoir ; vous y trouverez honneur, gloire et richesse. Soldats d’Italie, manqueriez-vous de courage ou de constance ? » Six mois plus tard, après une série de victoires, ce type de jeton a été créé avec un budget modeste. L’image de Minerve, déesse de la guerre, assise sur un trophée d’armes, symbolise la victoire militaire. Minerve tient une branche de laurier et une branche de chêne, ce qui symbolise le civisme et la valeur. La légende « Voila soldats valeureux : le fruit de vos travaux ! » fait penser à la promesse que Bonaparte faite à Nice. L’image et la légende sont en accord avec l’idée que Bonaparte a non seulement mené une campagne militaire réussie, mais a également gardé un œil très attentif sur son image publique (réf. 8,10). Comme mentionné dans l'excellent livre de Wayne Hanley (réf. 12, chapitre 5), Bonaparte a utilisé jetons et médailles dès le début de la campagne d’Italie pour propager son image de grand maître de stratégie et de héros militaire. Il est alors certain que les jetons type Hennin 767/8 frappés en grande quantité en 1796 soutenaient cette propagande, similaire aux jetons faits dans les Pays-Bas deux siècles avant, pour diffuser les opinions opposées pendant la révolte contre la monarchie d’Espagne (réf. 13,14). En conclusion pour les jetons type Hennin 767/8 : il s’agit des jetons encore relativement mal connus, mais intéressants dans le contexte historique d’un génie en plein essor. Une ressemblance quasi parfaite de portrait et la coïncidence de temps et de lieu indique que les jetons de 1796 et le dessin de Longhi sont liés. On voit bien l’image attentif de Buonaparte « chef de la brave armée d’Italie », encore relativement inconnu à ce moment, qui en moins de dix ans, deviendra la figure la plus puissante de son temps. Lors de la première campagne d’Italie, un général quasi inconnu se transforme en figure de proue de la Révolution française. On peut finir par citer Marielle Brie (réf. 9) « Il fut le chef d’État postrévolutionnaire le plus portraituré et les images de sa personne firent l’objet d’un commerce enlevé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pendant près de cent ans, Napoléon Bonaparte fut immortalisé par ses partisans comme par ses plus farouches opposants. Il est pourtant bien difficile de se faire une idée précise du visage de cet homme qui travailla toute sa vie à la construction de son propre mythe ». Francesco LA BARCA RÉFÉRENCES 1- J. David Markham : Napoleon’s Road to Glory. Brasseys 2003. 2- L. Bramsen : Médailler de Napoléon Le Grand, publié en 3 tomes. Paris, 1904, 1907, 1913. 3- M. Hennin : Histoire Numismatique De La Revolution Française, publié par J S Merlin, Paris 1826. 4- F. Feuardent : Jetons et méreaux depuis Louis IX jusqu’à la fin du consulat de Bonaparte. Editeurs Rollin et Feuardent, Paris 1906. 5- Johann Matthaeus Reich also known as John Reich. Steward Witham, 1993 6- Nürnberger Rechenpfennige - Nuremberg Jetons. Freek Groenendijk & Robert A. Levinson, Staatliche Münzsammlung 2015 7- http://www.revue-circe.uvsq.fr/le-premier-portrait-debuonaparte-sur-lhistoire-dun-faux/ 8- C. von Clausewitz: Napoleon’s 1796 Italian Campaign, University Press of Kansas, 2018 9- https://blog.napoleon-cologne.fr/les-visages-de-napoleon-bonaparte/ 10- Jeremy Green: Napoleon Bonaparte’s Italian Campaign: A Year Against the Odds; https://warfarehistorynetwork.com/ napoleon-bonapartes-italian-campaign-a-year-against-theodds/ 11- https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/proclamation-du-general-bonaparte-quartier-general-de-nice-27-mars-1796/ 12- W. Hanley The Genesis of Napoleonic Propaganda, 1796-1799, Columbia University Press, 2005. 13- Jean François Dugniolle : Le jeton historique des dix-sept provinces des Pays-Bas. Gobbaerts, Bruxelles, 1876. 14- Jean François Dugniolle : Le jeton historique des dix-sept provinces des Pays-Bas. Gobbaerts, Bruxelles, 1876. JETON DE NAPOLÉON BONAPARTE INSPIRÉ SUR UN DESSIN DE GIUSEPPE LONGHI (1796)

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