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Bulletin Numismatique n°228 33 Trois exemplaires de jeton en laiton type Hennin 768 (les revers de l’habit sont ouverts) en apparition de couleurs de cuivre, or et argent. La première pièce fait partie de la collection du British Museum, Londres, la seconde pièce est située dans la collection du musée Carnavalet, Paris. On reconnait une fracture de coin aux trois exemplaires entre l’épaule et BUONO… L’atelier de production et le maître médailleur ne sont pas connus avec certitude. Parfois on fait mention du maître Johann Christian Reich (1730-1814), médailleur allemand qui travaillait à Nuremberg, et son fils Johann Mattheus Reich (réf. 5). Les ateliers de jetons de Nuremberg avaient une longue tradition de production de jetons en laiton, aussi pour la France (réf. 6). Le jeton type Hennin 767/8 a été l’objet d’imitations dans les années suivantes. Deux exemples (Hennin 766 et Hennin 769 - voir photos ci-dessous) sont des médailles faites par Pierre Ferrier à Genève, probablement début 19e siècle. Les légendes sont identiques aux jetons de type Hennin 767/8. Au contraire, le buste de Bonaparte est tourné vers la gauche. Dans la médaille Hennin 766, l’image de Minerve est fortement similaire aux jetons type Hennin 767/8, tandis que le revers de la médaille Hennin 769 montre une main sortant des nuages et tenant une branche de laurier et une branche de chêne. Les deux pièces font partie de la collection du Louvre Quelle est la raison de postuler que le portrait mentionné par Hennin 767/8 est la première de Napoléon sur médaille ? L’argument principal est la ressemblance quasi parfaite avec un dessin au crayon rehaussé d’aquarelle (18,5 × 14 cm, voir image à la page suivante) fait par Giuseppe Longhi en 1796. La ressemblance remarquable entre ce portrait de Longhi et les jetons Hennin 767/8 de cet article ne se limite pas au visage du général tourné vers la droite, mais concerne aussi les cheveux (avec ruban) et habit (aux bords brodés). Selon l’excellent article du professeur Olivier Ihl (réf.7), le dessin de Giuseppe Longhi 1796 représente le premier portrait de Napoléon, tous les dessins avec des dates antérieures représentent des faux. Le portrait de Giuseppe Longhi a été réalisé à Milan pendant l’automne 1796 lorsque l’artiste rencontrait Bonaparte. Longhi (né en 1766 - de trois ans plus âgé que Bonaparte) travaillait dans l’académie Bernia à Milan, fondée en 1776 par Marie-Thérèse d’Autriche. Bonaparte avait conquis la ville de Milan quelques mois plus tôt aux Autrichiens et était revenu dans la ville à mi-temps dans sa première campagne militaire d’Italie (24 mars 1796 au 7 avril 1797 – réf.8). Le dessin est relativement inconnu et était suivi par d’autres images beaucoup plus célèbres du jeune général (réf. 9), par exemple les images héroïques de la bataille du pont d’Arcole (15-17 novembre 1796). JETON DE NAPOLÉON BONAPARTE INSPIRÉ SUR UN DESSIN DE GIUSEPPE LONGHI (1796)

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