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Bulletin Numismatique n°228 31 1 : Roland Delmaire « De la monnaie gauloise à la monnaie romaine. L’exemple de la région du Nord-Pas-de-Calais » : https://www.persee.fr/doc/topoi_1161-9473_1997_ num_7_1_1717 2 : Veyrac A., Pène Jean-Michel. L’Augusteum de la fontaine de Nîmes : étude archéologique du bassin de la source et de la canalisation souterraine ouest. In: Revue archéologique de Narbonnaise, tome 27-28, 1994. pp. 121-163 : https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_1994_num_27_1_1449 3 : DICOMON : Michel Feugère et Michel Py « Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne », éditions Mergoil, Paris, BNF, 2011 et son extension : « Dictionnaire des monnaies de Gaule méditerranéenne » : http://syslat.fr//SLC/DICOMON/dicomon. lc?method=POST&programme=choixcatD 4 : Eugène Hucher « L’art gaulois ou les Gaulois d’après leurs médailles » 2e partie, page 129, E. Monnoyer imprimeur, le Mans, 1874 5 : Verac A. : « Le symbolisme de l’as de Nîmes au crocodile » Ed. Monique Mergoil, 1998 6 : Terrien J-P. : « As de Nîmes rime avec énigme », Ed. in-médias communication, Cheverny 2020 7 : Villemur P., Blet- Lemarquand M., avec la coll. de Duval F. « Un dupondius de Nîmes « à la patte de sanglier » conservé à la bibliothèque municipale de Colmar - Prelières réflexions d’ensemble à propos d’objets singuliers », BSFN 71, juin 2016 Pourquoi ce revers à Nîmes ? Il a été avancé que des terres de la colonie de Nîmes ont été accordées aux vétérans de la bataille d’Actium bien qu’aucune preuve archéologique ne l’établisse. Je fais l’hypothèse que le revers est la vision de la victoire d’Actium telle que les prêtres de la fontaine sacrée de Nîmes ont pu la voir avant son déroulement ou des vœux pour la victoire effectués par les officiants auprès de la divinité de la source. Cette vision aurait ensuite été fixée dans le bronze. Ce serait une explication de la légende accolée à cette scène qui ne fait pas référence à l’Egypte conquise mais à la colonie nîmoise, et permettrait de rattacher cette monnaie à d’autres monnaies arécomiques ou coloniales. À Lyon le sesterce, l’as, le semis et le quadrans portent tous l’autel des 3 Gaules au revers. Pour Nîmes, faudrait-il penser que chaque monnaie raconte une histoire qui n’est pas reliée à celle des autres dénominations ? Trois des énigmatiques monnaies votives « à la patte de sanglier » proviennent du sanctuaire de la fontaine ainsi que deux coins monétaires officiels au portrait d’Auguste, ce qui laisse penser à une forte proximité entre le lieu de culte et la production monétaire.(7) Dupondius « à la patte de sanglier » cabinet des médailles de Berlin D. BERTHOD NÎMES : LA FONTAINE ET SES MONNAIES 75,00€ réf. lf2021 Le Franc d'Augustin Dupré

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