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Bulletin Numismatique n°202 29 convertir avec toute son armée au culte de Mahomet… Son rapport avec l’Eglise n’était qu’un rapport de prééminence sur l’Etat. Montholon rapporte dans une de ses lettres que « Comme homme, Napoléon croyait au Dieu chrétien. Comme roi, il jugeait la religion une nécessité, un moyen puissant pour gouverner » . Il avait compris que la religion est une nécessité populaire. Dans une allocution aux curés de Milan, il aurait dit : « Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole ». Pour la paix de l’Etat, il faut s’accor- der avec les religions. Napoléon visait une réconciliation entre la République française et l’Eglise. Ainsi avec le Concordat de 1801 la religion catholique est reconnue par la République française comme étant la religion professée par « la majorité des citoyens ». Le culte catholique est rétabli en France. La si- gnature du Concordat de 1801 met fin au schisme religieux entre prêtres constitutionnels et réfractaires. Par rapport à 1789, l’Eglise ne retrouve pas toutes ses prérogatives et se trouve inféodée au pouvoir politique ; l’autel n’est plus allié du trône mais subordonné à celui-ci. Le Concordat exige ainsi des ecclésiastiques un serment d’obéissance au gouver- nement et non plus seulement à la Constitution ou aux lois. La religion devient un instrument du pouvoir, comme le montrera le catéchisme impérial de 1806 qui exigera amour, respect, obéissance et fidélité à Napoléon I er . Le sacre de Na- poléon à Notre-Dame, le dimanche 2 décembre 1804, révèle cette supériorité du politique par rapport au religieux : le pape Pie VII récite des oraisons à l’Empereur et à l’impéra- trice puis bénit les attributs de la souveraineté (les régalia) : son épée, son anneau, son manteau, sa couronne… Mais, Napoléon, à la différence de Charlemagne, se couronne lui- même. Les accords du Concordat avaient été établis le 15 juillet 1801, mais sur le conseil du ministre du Culte, Portalis, leur publication ne fut rendue que le 15 août 1801. Le 3 août 1802 Bonaparte est nommé Consul à vie, cette nomination fut rendue publique le 15 août 1802. Napoléon est né le 15 août 1769. Napoléon tenait une occasion de célébrer le même jour la réconciliation avec l’Eglise, l’Assomption, l’éta- blissement de l’Etat et de la Nation, l’anniversaire de sa nais- sance et ce dans l’ancien lit du jour de la fête de la France. http://napol101.skyrock.com/457940573-MEDAILLE-NAPOLEONIENNE. html - Il ne m’a pas été possible de retrouver le propriétaire de cette médaille ou de cette image. Cest avec plaisir que nous référerons le propriétaire dés qu’il se manifestera. Médaille commémorant le rétablissement du culte et de la religion sur le territoire français.D/ NAPOLEON BONAPARTE – PREMIER CONSUL. Buste tête nue de Napoléon à droite ; en-dessous, sur la tranche du cou, signature : ANDRIEU FECIT.R/ RÉTABLISSEMENT DU CULTE. La France, debout à droite et tenant le miroir de la Prudence, tend la main à la Religion affligée, assise auprès d’une église en ruines. À gauche, la cathédrale Notre-Dame de Paris ; à l’exergue : LE XVIII GERMINAL AN X (8 avril 1802). En-dessous, signature le long du listel : ANDRIEU FECIT.Métal : bronze ; Ø : 50,5 mm ; masse : 64,55 g. - Références : Bramsen 213 : Essling 981 ; Julius 1083 ; Milan 356 (Ag). C’est en 1802, un an après le Concordat, que le Premier consul institue pour la première fois la fête officielle de son anniversaire, qui tout de suite, avec Te Deum à Notre-Dame et feux d’artifice, prend plus d’ampleur que les trois grandes fêtes civiques commémoratives des 14 Juillet ( prise de la Bas- tille), des 21 Janvier (l’exécution du roi) et des 22 Septembre (le 22 septembre 1792 est le jour 1 de l’An I de la Répu- blique). Je me dois de rapporter ce que Napoléon aurait pen- sé de ces évènements, on lui attribue cette citation : « Il faut des fêtes bruyantes aux populations, les sots aiment le bruit, et la multitude c’est les sots »… avec l’aimable autorisation de cgb.fr Médaille, Bataille d’Austerlitz 1805 Bronze Ø 40,44 mm. Graveurs : Andrieu, Droz et Jaley masse 38,72 g tranche lisse D/ NAPOLEON EMP. ET ROI. .Tête laurée de Napoléon à droite ; sur la base du cou ANDRIEU F. ; en-dessous DENON DIRT . R/BATAILLE */ D’AUSTER- LITZ/.11. DEC. M. DCCCV. FRIM.AN.XIV. . Sceptre ailé accompagné de foudres ; en-dessous dans un cartouche JALEY.F . La victoire d’Austerlitz, le 2 décembre 1805, soulève l’exalta- tion populaire et porte le culte de la personne de l’Empereur à des extrêmes. Dès le 3 décembre 1805, un membre du Tri- bunat demande la création d’une fête en l’honneur de la nais- sance de Napoléon. L’Empereur souhaitait comme chacun son giorno onomastico catholique. Avant la Révolution, la France, la monarchie, les Bourbons honoraient Saint Louis. Le petit caporal victorieux était adoré, il fallait le sanctifier ; l’Empire se cherchait un saint patron, mais de saint Napo- léon, au martyrologe romain, on en trouva ni trace ni âme… Il fallait donc désormais trouver un saint Napoléon. L’Église romaine avait émis des réserves à cette célébration peu conforme au droit canonique. C’est donc fort heureuse- ment que le cardinal légat Giovanni Battista Caprara retrouva dans le Martirologio Romano de Benoit XIV un santo Neopoli , ami de saint Saturnin, de saint Germain et de saint Célestin, martyrs du début du IV e siècle. À la date du 2 mai 304, il rele- vait : « … Rome SS. Martyrum Saturnini, Neopoli… Ce saint avait été torturé à Alexandrie puis … à Rome sous le règne de Dioclétien et devait mourir en prison après de grandes souffrances et une très longue agonie. De NEOPO- LI, NEOPOLUS, ou NEOPOLIS, NEOPOLE, NEPOLE à NEAPOLIS en passant par NEAPOLUM et NEAPO- LIONE, NAPOLIONE ou NAPULIONE, NAPOLEO pour arriver à NAPOLEON il n’y avait que quelques traits que le cardinal Caprara traça à la hussarde. L’Empire tenait son saint ! Domaine public. Bibliothèque nationale de France. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/ cb415143501 https://www.cairn.info/revue-napoleo- nica-la-revue-2015-2-page-59.htm. Avec l’aimable autorisation de monsieur Vincent Petit. LA SAINT-NAPOLÉON EN XV AOÛT ESSAI NUMISMATIQUE

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