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Collectionner ce n’est pas juste chercher, trouver, acheter, c’est autre chose... difficile à définir, comme une quête mais qu’on espère sans fin. Cela provoque un sentiment particulier : la joie de trouver et la mélancolie de ne plus avoir à chercher. Vendre sa collection est un déchirement car chaque billet rappelle un souvenir, un lieu, une rencontre. Il faut donc savoir vendre à temps, ressortir les achats les plus anciens, les reclasser, les admirer encore et, enfin, concrétiser le tout, par un livre, un catalogue ou une publication. Ce catalogue de vente est exceptionnel, car il est consacré à la fois au plus passionné des collectionneurs de billet Banque de France, la référence définitive sur le sujet : Claude Fayette, et en même temps à un domaine très particulier : les non-émis. Nous avons déjà proposé à la vente quelques secteurs de la collection Fayette : les Delacroix, les spécimens, les nouveaux Francs, voici aujourd’hui des épreuves de billets qui, pour la plupart, ne correspondent pas aux vignettes émises ou n’ont pas abouti à une émission. Seulement 132 lots, en trois catégories : les non-émis de la Banque de France ou du Trésor, les études de Roger Pfund pour la dernière gamme des années 1990, et quelques projets destinés aux anciennes colonies. Bien entendu, cela ne représente pas l’ensemble des non-émis, mais c’est sans conteste la collection la plus belle et la plus variée jamais proposée à la vente. Généralement ces projets sont composés de deux impressions unifaces, recto et verso, collées par les angles ou par les marges, sur des cartons de présentation. Chaque détail est important : il peut y avoir des signatures ou un article de loi qui permettent de dater le projet, une numérotation spécifique, des annotations, des variantes par rapport au type adopté, plus rarement des filigranes ou des épreuves recto verso. Les vignettes peuvent être entièrement nouvelles, ou juste modifiées, les valeurs faciales ou les pays de destination différents des billets connus. Un classement par année (de type NE.1950) est possible mais rendu compliqué par la durée de validation d’un projet entre les premières esquisses et la vignette aboutie. Pour le moment, il nous semble raisonnable de n’indiquer que l’année théorique, un classement plus structuré nécessitera un recensement plus complet pour aboutir à une référence plus précise. Les essais de l’atelier de Roger Pfund sont rares et montrent bien la complexité de la création d’un billet, obéir aux impératifs de visuel, de sécurité, de technique d’imprimerie est un savoir-faire que Roger Pfund a su maîtriser, devenant un des créateurs de billets les plus reconnu dans le monde entier. L’ensemble présenté dans ce catalogue est le plus complet que nous ayons vu, ces essais semblent très modernes, pourtant les premiers ont plus de quarante ans ! Ils ont désormais toute leur place dans les collections les plus prestigieuses. INTRODUCTION 24

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