Bulletin Numismatique n°255 53 crées par le faussaire de cette monnaie 1653/1663 de SaintPalais ? On peut se le demander5. LES VRAIS ÉCUS DE SAINT-PALAIS AU BUSTE JUVÉNILE DIT « APOLLINIEN » Les collectionneurs ont pu acquérir ceux que j’avais patiemment réunis en 60 ans, série presque complète comprenant les millésimes 1664 (avec RE. DB et la Tour) 1665 avec REX et la Tour, 1665 avec D et A (2 ex. connus dont celui-ci, l’autre non retrouvé) et un exemplaire de chaque millésime de 1667 à 1671, soit 8 exemplaires variés au total qui ont été presque tous vendus par Cgb.fr à des prix modiques pour les collectionneurs, mon ami Arnaud n’ayant pas été très généreux pour les cotations, ces écus de Saint-Palais ayant été estimés au même prix que ceux de Pau alors qu’ils sont beaucoup plus rares6. Si je reprends le catalogue des écus de Saint-Palais au buste juvénile dit apollinien frappés de 1664 à 16717 que j’ai publié en 2014 et qu’Arnaud a repris dans son ouvrage, il est possible aujourd’hui de le mettre à jour comme suit : 1re émission 1664-1665 avec RE. DB, Tour à l’avers et S barré au revers - 1664 (cf. mon exemplaire, vente Cgb) La tour est le différent de Dufour qui a gravé les coins de la pièce. D’où l’erreur RE. DB provenant du fait qu’il a pris pour modèle l’écu destiné à Pau qu’il a gravé un peu plus tôt. Une dizaine d’exemplaires au maximum sont aujourd’hui connus. - 1665. Très rare. Quelques exemplaires connus, le premier publié avec commentaires par G. Sobin dans son ouvrage The Silver Crowns of France 1974 p.122 (collection Wayte Raymond vendue à Londres en 1963, ensuite collection Montalant vente Vinchon 1977)8. Autre exemplaire récent, vente MDC n° 15, octobre 2024, n°796 et autre MDC n°10, octobre 2022, n°405. 2e émission 1665 avec NA. REX sans DB avec Tour et S barré au revers - 1665 avec 5 normal (cf. mon exemplaire, vente CGB juin 2025, n°1015511). Variété connue à 2 exemplaires seulement, unique si l’ont tient compte du fait que l’autre qui suit montre un 5 écrasé. - 1665 avec 5 normal mais écrasé créant une confusion avec un 6, confusion qui m’a induit en erreur pendant plusieurs années (cf. BSFN Journées numismatiques de Toulouse 5 Je signale également le faux écu deSaint-Palais à la cravate 1672 de la collection Chaurand, retiré de la vente en 20. Il était trafiqué de la même manière mais grossièrement : un écu à la cravate du royaume, associé à un écu de Saint-Palais appartenant à la série mèche longue 1652-1662. 6 Arnaud m’a confié qu’il comptait revoir cette estimation insuffisante dans la prochaine édition de son ouvrage. 7 CHARLET 2014, pp.604-605. 8 Appréciation très perspicace de Sobin, recommandée. Il a vu le premier l’anomalie DB et authentifié la tour de Dufour. juin 1993 et Revue numismatique 1997 avec Fernand Arbez)9. L’écrasement provient sans doute du fait que le poinçon du 5 a dû se fouler lors de son insculpation dans le carré10 de la pièce. 3e émission 1665 avec NA. REX sans DB ni tour ni S barré, remplacés par les lettres D et A. Pièce connue à 2 exemplaires seulement dont un différent de l’autre, connu uniquement en photo et non localisé (photo fournie par Francesco Pastrone il y a une vingtaine d’année, fig.2). fig.2 Cette monnaie est postérieure à celle du Cabinet des médailles au 5 écrasé. Ne disposant pas d’un autre poinçon du 5, on a utilisé les poinçons de chiffres (1665) de la série précédente 1652-1662 (cf. le 5 transformé en 6 du faux étudié plus haut). Dans le même temps, on a remplacé les deux différents : la tour de Dufour par la lettre D (son initiale ?) et le S barré du différent du commis par un A (initiale d’Arripe ? ou d’Allerie ?) (fig. 3). fig. 3 Les archives de la Chambre des Comptes de Pau sont muettes concernant cette fabrication que j’ai étudiée11. Il est possible que le commis et le graveur de Saint-Palais, obligés d’utiliser les poinçons antérieurs pour insculper le millésime n’aient pas voulu que cette modification apparaisse sur une monnaie ayant conservé les différents Tour (Dufour) et S barré (commis) d’où leur remplacement par des lettres. 9 Cet exemplaire, variété unique, est conservé au Cabinet des Médailles de la BnF. Sa photo figure dans la RN, 2014 p.621, photo 1a. 10 On appelle carrés les coins destinés à la fabrication mécanique au balancier. 11 CHARLET 2014 (RN p.605 et photo p.621, 1b et BSFN avril 2007) UN FAUX ÉCU ET LES VRAIS ÉCUS DE LOUIS XIV
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