Bulletin Numismatique 255 - cgb.fr

Bulletin Numismatique n°255 19 rencier les différents groupes de tétradrachmes et d’établir leur fourchette chronologique. En revanche le droit avec la tête d’Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d’olivier et d’une palmette avec collier et boucles d’oreilles, caractérise les monnaies de la phase standardisée, correspondant à notre période historique. Les XXXIX planches à la fin de l’ouvrage de C. Flament nous offrent un panorama de la diversité de ce monnayage qu’il répartit en trois groupes dont seuls les deux derniers nous concernent. Pour le deuxième groupe (c. 450420 avant J.-C.), C. Flament a isolé 49 types de portraits différents et 34 pour le troisième groupe (c. 420-405 avant J.- C.). Dans le même ordre d’idée, pour les revers, il place les séries a à g entre 450 et 440 avant J.-C., encore archaïsantes, puis h à m et n à t, pour la période comprise entre 440 et 420 avant J.-C., soit quinze types de revers au total pour le groupe 2 et seulement cinq pour le groupe 3. Des tableaux p. 109111 regroupent les principales caractéristiques pour les revers et pages 112-117 pour les droits. Mais avant ce travail magistral, de C. Flament, il faut signaler deux études plus anciennes, celle de Chester Starr, Athenian Coinage, 480-449 BC, Oxford, 1970 et celui de Jean Svoronos (1863-1922), Corpus of the Ancient Coins of Athens, Ares, Chicago, 1975, réimpression de l’original en français publié en 1923 et complété des index de Berhendt Pick (1861-1940) en 1925 et 1926 et seules les planches ont été publiés (115 au total pour l’ensemble du monnayage athénien) qui avaient été des pionniers dans ce type d’entreprise, sans oublier le travail initial de C. E. Beulé, Les monnaies d’Athènes, Paris, 1858. Ces tétradrachmes d’Athènes ont été frappés en très grosse quantité avec de l’argent provenant des mines du Laurion, mais aussi avec les contributions versées par les membres de la Ligue de Délos (477-404 avant J.-C.). Athènes avec la création de la Ligue attico-délienne imposa un tribut à chaque cité alliée à verser au Trésor de la Ligue qui fut finalement rapatrié dans la cité Attique. Ce tribut, parfois imposé par la force, provoqua des révoltes et des sécessions, souvent militairement réprimées. Le début de la guerre du Péloponnèse qui opposa Sparte et ses alliées à Athènes appauvrit le Trésor. Les travaux évergétiques d’embellissement de la cité avec la reconstruction du Parthénon, engagée par Périclès (495-429 avant J.-C.) obérèrent les finances de la cité. Le coût de la guerre et les défaites qu’elles entraînèrent, ajoutées à la défection de nombreux alliés, finirent par ruiner Athènes et obligèrent même la cité, pour la première fois, à frapper des monnaies d’or en 406-405 avant J.-C., issues de la fonte des trésors sacrés et finalement à fabriquer des tétradrachmes de mauvais aloi, à la fin de la période, avant la chute d’Athènes. La production de tétradrachmes athéniens semble avoir été colossale au cours de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., correspondant à une production annuelle de 1 000 talents, soit 1,5 million de drachmes soit 375 000 tétradrachmes/an, soit une production totale entre 15 et 20 millions de pièces pour la période considérée. Nous allons essayer d’appliquer ces différentes données à nos cinq tétradrachmes dont les prix de départ fluctuent entre 250 et 1 200€. Mais avant, il nous faut décrire complètement doit et revers et en fournir les caractéristiques techniques. Le tétradrachme athénien valant quatre drachmes ou 24 oboles (1 drachme = 6 oboles) est frappé selon l’étalon attique d’une masse d’environ 17,30 g pour le tétradrachme, de très bon argent, allié à un peu de plomb (mines du Laurion). L’axe des coins est normalement à 9 heures, plus rarement à 3, ce qui permet parfois d’identifier les imitations ou les productions à l’extérieur d’Athènes (Égypte ou Levant). La pièce se décrit de la manière suivante : A/ Anépigraphe Tête d’Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d’olivier et d’une palmette avec collier et boucles d’oreilles. R/ ΑΘΕ (d’Athènes) Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche d’olivier et un croissant ; le tout dans les restes d’un carré creux. Tétradrachme, Attique Athènes, c. 420-405 av. J.-C. Flament groupe III (Ar, 17,14 g, 26,50 mm, 9h) HGCS 4/ 1597 – Flament groupe III/ 25-RIIId Magnifique exemplaire sur un flan idéalement centré des deux côtés. Superbe chouette, finement détaillée. Très beau portrait d’Athéna. Patine grise avec des reflets dorés. SPL 1 200€/ 2 000€ Tétradrachme, Attique Athènes, c. 440-420 av. J.-C., Flament groupe III (Ar, 17,16 g, 24 mm, 1h) HGCS 4/ 1597 – Flament groupe III.9-RIIId Superbe exemplaire, centré des deux côtés. Revers finement détaillé. Joli portrait d’Athéna, bien venu à la frappe. Patine grise. SUP 600€/ 1 200€ Cet exemplaire provient de la Live Auction du 8 mars 2022 (bgr_707320). ATHÈNES : UN TÉTRADRACHME PEUT EN CACHER UN AUTRE

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