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Bulletin Numismatique n°254 13 Pour en revenir à l’ouvrage de David Dufieux, c’est un manuel pratique, en français, afin d’aborder ce monnayage qui est l’un des plus courants du IVe siècle et se rencontre très souvent dans les musées, les trésors, les sites et les collections privées, mais en revanche passe encore trop rarement en vente, en dehors d’internet à cause de leur faible valeur et prix de vente. L’auteur en 190 pages nous invite à découvrir ce monnayage riche et attachant et peut-être, pourquoi pas, à débuter une collection basée sur « Gloria Exercitus », où même encore aujourd’hui, on peut facilement découvrir une monnaie inédite ou une variante qui n’avait pas été relevée jusqu’à ce jour ! Marquez le sommaire qui précède l’ouvrage. L’auteur débute par la définition du type « Gloria Exercitus » et les différents personnages qui l’ont utilisé (p. 1-2), rappelant les deux principales variantes utilisées pendant cette période (Æ 3 ou PB (330-335) pour les premiers et Æ 4 ou PBQ (335-341) pour les seconds). L’auteur s’attaque d’abord à la description de l’avers avec les différents types de bustes rehaussés de multiples diadèmes (p. 3-10). Il s’attache d’ailleurs à décrire ces différents types de diadèmes (perlé, lauré et perlé, perlé et gemmé) illustrés avec des agrandissements détourés, complétés par une liste des différents types de bustes qui sont codés (p. 10). Cette page devra être aussi isolée afin de pouvoir être retrouvée facilement. Nous avons ensuite la liste des différentes légendes d’avers (p. 11-12) accompagnée de traductions afin de comprendre et utiliser ces titulatures. Suivent les pages consacrées au revers (p. 13-20) illustrées encore une fois avec de nombreux agrandissements qui abordent successivement la scène principale, à savoir les deux soldats encadrant deux enseignes (de 330 à 335) ou une enseigne (335-337341), complétées par les symboles qui surmontent ou ornent les étendards (p. 14-15), puis les marques qui se trouvent dans le champ entre les étendards pour les monnaies les plus lourdes (330-335) (p. 16-18). Il s’intéresse aussi aux marques placées à l’exergue qui précèdent ou suivent les marques d’atelier (p. 19). Cette partie se termine par les différentes formes de la légende de revers et les variantes qui lui sont associées. Nous trouvons ensuite les pages consacrées aux ateliers monétaires qui ont frappé ce type avec les marques afférentes (p. 21-24) : Alexandrie, Antioche, Aquilée, Arles, Constantinople, Cyzique, Héraclée, Lyon, Nicomédie, Rome, Siscia, Thessalonique et Trèves. La page consacrée aux indices de rareté s’appuie sur ceux du RIC VII. Le tableau de la page 26 sur la datation des types et des émissions sera très utile. L’auteur nous livre ensuite un guide d’utilisation de son ouvrage (p. 27) complété d’un succinct lexique numismatique (p. 28). Suit l’étude du type par ateliers classés par ordre alphabétique, en débutant par Alexandrie (p. 29-40). Pour chaque atelier, nous avons des tableaux et des agrandissements photographiques répartis par Augustes et Césars, sans oublier les monnaies des deux capitales, Rome et Constantinople. Le même plan est repris pour les autres ateliers. Suivent les ateliers d’Antioche (p. 41-52), d’Aquilée (p. 53-64), d’Arles (p. 6576), de Constantinople (p. 77-90) de Cyzique (p. 91-102), d’Héraclée (p. 103-114), de Lyon (p. 115-126), de Nicomédie (p. 127-138), de Rome (p. 139-150), de Siscia (p. 151162), de Thessalonique (p. 163-172) et enfin de Trèves (p. 173-183). Ce catalogue, qui repose sur les exemplaires recensés au moment de la publication du volume VII du RIC, est complété par les monnaies apparues depuis près de six décennies, en particulier grâce aux sites internet comme celui de Nummus Bible. Quelques pages sur les monnaies fautées (p. 184-188) et les imitations complètent ce panorama (p. 189190) et referment cet ouvrage qui se clôt sur de courts remerciements. Laurent SCHMITT (ADR 007) * Les pièces sont en vente sur le site Cgb.fr parmi les « Gloria Exercitus » disponibles sur le site cgb.fr, soit plus de 400 monnaies ! Lh 91 : 78€ LE COIN DU LIBRAIRE, LA GLOIRE DE L’ARMÉE SOUS CONSTANTIN Ier

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