cgb.fr

Bulletin Numismatique n°253 77 Figure 2 : Salon Franklin, « L’attrait du grand siècle », Photographie prise par Barbu A L’exposition n’omet évidemment pas d’évoquer la collaboration de Georges Mathieu avec la Monnaie de Paris, en particulier la création de la célèbre pièce de 10 francs. La contribution de l’artiste à l’art métallique est notamment mise à l’honneur dans une jolie vitrine consacrée à sa série de médailles Les Dix-Huit Moments de la conscience occidentale (1971), exposée dans la salle Duvivier sous le titre Période orthogonale. Grâce à une scénographie dynamique, le visiteur peut admirer l’ensemble des médailles de cette collection, dont celle consacrée au Sac de Rome (fme_768169), Crédit du Nord (fme_1004305), ou encore celle pour la ligne SNCF Rouen (fme_964206). Médailles qui sont d’ailleurs également visibles et disponibles sur notre site Cgb.fr. Figure 3 : Salon Duvivier, « Période orthogonale ». Détail de la vitrine des médailles, Photographie par Barbu Trois ans plus tard, l’artiste décide de participer au concours lancé pour la conception d’une nouvelle pièce de 10 francs, une initiative encouragée par Pierre Dehaye, alors directeur de la Monnaie de Paris. Le parcours de création de cette monnaie emblématique est restitué avec précision au sein de l’exposition. Grâce aux photographies inédites découvertes par Béatrice Coullaré chez l’ayant droit de l’artiste, le visiteur est invité à pénétrer dans les coulisses du processus créatif de cette pièce devenue iconique. Figure 4 : Salon Duvivier, « Période orthogonale », Georges Mathieu. Le parcours de l’exposition parvient avec justesse à faire ressortir la pluridisciplinarité de Georges Mathieu à travers plusieurs projets emblématiques, tels que la série d’affiches réalisées pour Air France en 1967, les deux services créés pour la Manufacture de Sèvres, ou encore le générique conçu pour la chaîne Antenne 2. Contrairement à bon nombre de ses contemporains, Mathieu s’est illustré tout au long de sa carrière par une véritable capacité d’innovation, tant sur le plan technique — en intégrant, par exemple, le dripping — que stylistique, en puisant dans l’esthétique japonaise ou l’inspiration du paysage urbain moderne. Son engagement artistique s’étend également à des projets d’envergure, comme le concours pour la façade du siège de RTL. Par ailleurs, en tant que scénographe de ses propres expositions, il assumait pleinement la mise en scène de ses œuvres, témoignant ainsi d’une maîtrise totale de leur présentation et d’une vision artistique globale Devenu un artiste quelque peu oublié en fin de carrière, sans doute en raison de sa personnalité complexe, Georges Mathieu continue pourtant d’exercer une influence sur la scène artistique contemporaine. La Monnaie de Paris a souhaité mettre en évidence cet impact à travers un dialogue entre son œuvre et l’art urbain. Dans les salles Graffiti x Georges Mathieu, un lien est établi entre les gestes et les pratiques de Mathieu et ceux de six artistes contemporains issus du street art : JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa. Chacun d’eux a bénéficié d’un espace dédié pour créer, in situ, de grandes fresques originales, illustrant ainsi les correspondances entre leur univers et celui du peintre. Alina BARBU GEORGES MATHIEU GESTE, VITESSE, MOUVEMENT À LA MONNAIE DE PARIS

RkJQdWJsaXNoZXIy MzEzOTE=