Bulletin Numismatique n°253 72 13°) sur la droite et en bas de l’écran, clic D sur « sélection flottante (calque copié #1) » puis, dans le sous-menu qui s’affiche, clic G sur « vers nouveau calque » 14°) dans la barre des menus, aller dans le menu « calque » puis clic G tout en bas dans le sous-menu sur « rogner selon le contenu » 15°) dans la barre des menus, choisir « outils » > « outils de transformation » > « retourner » Dans la colonne de gauche de l’écran, cocher « vertical » : la forme du curseur change. L’amener sur la barre de métal et clic G dessus : l’orientation des lettres est modifiée. Cocher ensuite « horizontal » et amener à nouveau le curseur sur la barre de métal. Y faire un clic G dessus : l’orientation des lettres est à nouveau modifiée. 16°) dans la barre des menus, choisir le menu « Calque » > cliquer sur « fusionner vers le bas » 17°) dans la barre des menus, choisir le menu « filtres » > choisir « distorsions » > puis choisir « coordonnées polaires ». L’anneau de la tranche réapparaît. Laisser l’image s’afficher totalement puis cocher les trois cases « mapper vers l’arrière », « mapper depuis le haut » et « en coordonnées polaires ». Attendre que l’anneau ait encore changé totalement. 18°) valider 19°) fichier > exporter sous > exporter (choisir un nom pour votre image) > exporter C’est fini. On dispose maintenant d’une image associant la pièce et sa tranche correctement orientées l’une par rapport à l’autre (ce sont les photos en tête de l’article). 4- UTILISATION DE L’ARTIFICE PHOTOGRAPHIQUE DANS LE CAS D’UNE PIÈCE NORMALE Pour la pièce de 20 francs Marianne Coq, la gravure de la tranche est effectuée au moyen d’une virole brisée en trois segments. Chaque segment comporte un mot de la devise républicaine. Il y a donc : - le segment LIBERTE ; - le segment EGALITE ; - le segment FRATERNITE. Les zones de jonction entre deux segments adjacents sont facilement repérables sur la tranche car matérialisées par un petit trait vertical et en relief lequel, si on le prolonge par la pensée (traits en rouge sur les photos ci-dessous), pointe vers un motif bien précis du listel : Les motifs pointés sont tous constitués de trois dards, un dard central vertical flanqué de deux dards latéraux courbes. Sur toute la circonférence de la pièce, ils sont séparés les uns des autres par des oves comme ci-dessous : Ove et motif du listel Les motifs sont faciles à numéroter. Il suffit juste de s’accorder au préalable sur celui qui, pour chaque face, porte arbitrairement le numéro 1 et ensuite on incrémente dans le sens horaire. La face Marianne comporte au total 49 motifs séparant 49 oves. Le numéro 1 est arbitrairement attribué au motif situé au-dessus du R de REPUBLIQUE car c’est le plus facile à identifier sans risque de se tromper. Pour sa part, la face coq ne comporte que 48 motifs séparés par autant d’oves. Le numéro 1 est arbitrairement attribué à celui situé à la pointe du chiffre 2 de la valeur faciale 20 francs car c’est, là encore, le motif le plus facile à numéroter sans risque d’erreur. Au final, on localise très précisément l’emplacement des segments de la virole par rapport aux motifs du listel. Bien entendu, ces motifs-repères ne sont pas les mêmes d’une face à l’autre puisque l’avers et le revers en ont des nombres différents : Position des segments de la virole (en rouge) par rapport aux motifs des listels d’une pièce normale PHOTOGRAPHIE DE LA TRANCHE D’UNE PIÈCE PAR PROJECTION ANNULAIRE
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