Bulletin Numismatique n°253 44 Dans la Live Auction du 3 juin 2025, pas moins de six antoniniens de Gallien avec des bustes exceptionnels ou particuliers vous sont offerts. Sur ce chiffre cinq appartiennent au même collectionneur et sont de l’atelier de Rome (4 ex.) et de Milan (1 ex.). Six antoniniens de Gallien, cela n’a rien de fantastique, pourriez-vous nous rétorquer ? En effet, vous auriez raison pour des bustes classiques, tête radiée à droite ou buste radié et cuirassé à droite. Mais dans le cas présent, ce sont six bustes que vous ne verrez pas souvent, et peut-être pour certains que vous découvrez pour la première fois, en tout cas pour Gallien, en particulier avec un buste inédit pour l’un d’entre eux. Avant d’aller plus loin, nous ne pouvons pas occulter celui qui a érigé un système de classement, la codification des bustes et qui a permis au docteur Pierre Bastien, au crépuscule de sa vie, de nous livrer trois volumes consacrés à ce sujet qui restent un modèle du genre : Le buste monétaire des empereurs romains, NR XIX, 3 volumes, Wetteren, 1992-1994, 768 + 45 p., 266 pl., dont les pages 699-713 sont réservées à la description de 500 bustes différents dont 128 pour les bustes radiés sans compter quelques variantes qui sont venues s’ajouter à cette très longue liste depuis plus de trois décennies. Ces ouvrages sont malheureusement très chers et peu accessibles pour le plus grand nombre des collectionneurs. Nous venons de présenter dans le Bulletin Numismatique (BN 252, p. 16-17) la réimpression d’un petit ouvrage tiré de la revue autrichienne, Numismatische Zeitfricht, publié au début du XXe siècle par O. Voetter, qui le premier a permis de découvrir la richesse et la variété de ce monnayage. Plus près de nous, R. Göbl, un siècle après pour le MIR 36, 43 et 44 consacré aux monnayages de Valérien Ier, Gallien, Salonin (253/268), Régalien (260) et Macrien/ Quietus (260/ 262) contient 156 planches et plus de 300 pages de textes et de tableaux, qui reste encore aujourd’hui pour l’ensemble du monnayage de la période, la référence sur le sujet. Cependant, depuis 2017, avec une dizaine d’ouvrages, parfois réédités, C. Wolkow (Bnumis) est venu révolutionner l’étude du monnayage de Gallien de l’atelier de Rome pour le règne seul entre 260 et 268, complété par un petit ouvrage de J.-M. Doyen, consacré à l’iconographie monétaire des empereurs Valérien Ier et Gallien, portant sur les ateliers de Viminacium, Cologne (Trèves), Siscia, Sirmium, Smyrne et Antioche, c’està-dire tous les ateliers, excepté Rome, publié en 2020, reprenant avec des améliorations une série d’articles publiés entre 1985 et 1987. Pour l’atelier de Milan, en espérant toujours la publication de la thèse de J.-M. Doyen, en 2014, A. Toffanin a publié aux éditions Varesi, Mediolanum, avec 422 p., 564 entrées dont les pages 43-222 sont réservées au monnayage de Gallien. Sur nos six antoniniens, un exemplaire est inédit, présentant un buste héroïque avec la cuirasse timbrée d’une tête de Gorgone, identifiable sur notre exemplaire, deux pièces dont seulement un exemplaire est recensé et un autre connu seulement à deux exemplaires ! Prenez le temps d’examiner chacun de ces six bustes et ensuite, vous ne pourrez plus jamais observer un antoninien de Gallien avec le même regard. Marie BRILLANT & Laurent SCHMITT BUSTES EXCEPTIONNELS DE GALLIEN : UNE GALERIE DE PORTRAITS brm_938313 (H2) Milan (Göbl 1208m, 2 ex.) – Toffanin 202/17 (R5) Buste radié et cuirassé (consulaire) à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant le scipio (sceptre surmonté d’un aigle) brm_990619 (E) Rome (Göbl 375aa, 1 ex.) Buste radié, casqué et cuirassé à gauche, vu de trois quarts en avant avec le balteus (baudrier), la cuirasse ornée de la tête de Méduse, tenant une lance reposant sur l’épaule gauche et un bouclier sur le bras gauche, orné (non visible).
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