cgb.fr

Bulletin Numismatique n°252 62 BILLETS NON ÉMIS BANQUE DE FRANCE CONCEPTION : • Maquettes : Sébastien LAURENT (recto et verso) • Gravures : Rita DREYFUS (recto et verso), Jules PIEL (taille douce) TECHNIQUE : • Typographie en quatre couleurs (recto : jaune, ocre, violet, bleu) ; verso (jaune, rouge, bleu clair et bleu foncé) • Taille douce au recto (violet foncé) et au verso (vert foncé) HISTORIQUE : Étude Gravures/Épreuves Specimen Impression Émission 1930 1930-1932 - - - 500 F VICTORE DE S. LAURENT, TYPE 1932 Documents en collections privées : Épreuve définitive recto/verso (CGB, 2016) Le développement de la technique d’impression en taille-douce à sec est initié à la fin des années 1920. Cette nouvelle technique sera utilisée pour la première fois pour les coupures de 5 et 10 Pesos Uruguay 1930. Le premier projet de la Banque de France faisant appel à cette technique est initié pour une coupure de 1000 Francs Romain de Sébastien Laurent type 1930. Ce projet n’aboutira pas mais sera la base du développement de ce projet de 500 F Victoire. Pour cette vignette, une jeune femme symbolisant la France tenant une Victoire ailée et un rameau d’olivier est imprimée en taille douce au recto. Au verso, la Victoire ailée est également imprimée en taille douce. Ce projet de 500 F Victoire ira jusqu’à son terme mais ne sera pas mis en circulation. Néanmoins, en mai 1933 la Banque de France décide la création d’un billet de 5000 F qui reprendra le même thème (5000 F Victoire de S. Laurent type 1934). Cette coupure de 5000 F Victoire 1934 conservera également l’impression en taille douce de la France au recto et de la Victoire ailée au verso, ainsi que des gammes de couleurs très proches.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzEzOTE=