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Bulletin Numismatique n°243 63 100F Cézanne 3 versos connus tous avec le tableau « Pommes et biscuit » en insert sur lui-même (1995) Cercle chromatique bleu, sans le dessin du filigrane (1995) Cercle chromatique avec les couleurs de Cézanne et le dessin du filigrane (1995) Cercle chromatique normal et le dessin du filigrane 500F Pierre et Marie Curie 6 rectos connus (les dates sont indiquées en fonction de la fiche Banque de France https:// archives-historiques.banque-france.fr/data/files/bdf.diffusion/ Billets500francs/500FBDF1993_Pierre_et_Marie_Curie_ MAJ230319.pdf) (1989) Portraits foncés, type de l’essai de 1993 (1990) Portraits foncés, type de l’essai de 1993 avec dessin de filigrane (1990) Portraits foncés, type de l’essai de 1993 sans dessin de filigrane mais avec la « petite Curie » (1991) Portraits en vert et jaune, celui de Marie Curie est identique au type 1993, avec dessin de filigrane (1991) Portraits en vert et jaune, celui de Marie Curie est modifié et sera celui adopté, avec dessin de filigrane (1991) Portraits en vert et jaune, celui de Marie Curie est modifié et sera celui adopté, avec dessin de filigrane et valeur en texte 500F Pierre et Marie Curie 2 versos connus (1989) Type foncé, identique à l’essai de 1993 (1991) Type vert différent de celui adopté, avec dessin de filigrane En cas d’achat, attention aux copies, il faut toujours vérifier la présence du timbre sec, de la signature et du cachet, et s’assurer de la haute définition de l’impression et de la qualité du papier. Bien entendu, l’idéal reste un pedigree incontestable ! Jean-Marc DESSAL *(D’autres documents existent, différents -ou pas- des types A4 : grands formats, impressions recto verso, ou Cromalins) LES ESSAIS DE ROGER PFUND SUR FEUILLES A4*

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