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Bulletin Numismatique n°233 45 finalement le rouge (RD – ReD). En réalité la couleur Rouge/ Marron est très « étendue » et on peut trouver dans cette catégorie des monnaies avec 5% de la surface rouge d’origine jusqu’à 90% de celle-ci. Par conséquent le « rendu » de la pièce n’est pas du tout le même selon sa couleur. Entre une monnaie rouge et une monnaie marron, le visuel est très diffèrent. C’est ainsi que les maisons de grading NGC et PCGS différencient les tonalités des pièces en bronze, et vous verrez toujours en plus du grade attribué une de ces références BN, RB ou RD sur le boîtier des monnaies gradées. La différenciation au niveau de la couleur a pour conséquence de présenter davantage d’états de conservation pour chaque année. Les maisons de grading NGC et PCGS spécifient la couleur de l’exemplaire gradé. Par exemple pour l’atelier de Paris et pour l’année 1861 trois cas sont possibles : 1861ABN, 1861A-RB et 1861A-RD. Je vous présente dans ce premier tableau les exemplaires gradés par NGC et PCGS à partir de MS61 : Quantité frappée MS61/62 MS63/64 MS65/67 Total 1861A 3 688 306 13 6 19 1861BB 4 634 355 2 8 3 13 1861K 4 461 451 6 1 7 1862A 5 463.211 4 14 6 24 1862BB 4 692 605 1 6 1 8 1862K 5 145 329 1 6 4 11 1863A 4 196 184 2 31 12 45 1863BB 1 716 817 2 2 1 5 1863K 4 520 929 0 1864A 1 556 490 3 5 1 9 1864BB 2 676.287 1 4 6 11 1864K 3 075 038 14 1 15 1865A 1 436.255 1 22 5 28 1865BB 4 796 851 1 2 2 5 La première chose que l’on remarque est le fait que les quantités frappées sont équivalentes dans les trois ateliers pour de nombreuses années. Étrangement, l’atelier de Paris a des frappes relativement basses pour les années 1864 et 1865. On peut constater que malgré les quantités frappées, les monnaies de très belle qualité ne sont pas foison et il est difficile d’établir une relation directe entre les quantités émises et les pièces de haute conservation. En effet, alors que par exemple pour une quantité initiale qui dépasse les 5 millions pour la 10 centimes 1862K il existe actuellement onze monnaies MS61/66, pour la 1865A émise à 1,4 millions il y a 28 pièces. Le plus grand nombre d’exemplaires de qualité provient de l’atelier de Paris. Cependant, ce nombre n’est pas élevé et je m’attendais à bien plus d’exemplaires. Les exemplaires FDC (MS65/66) ne sont pas nombreux, bien au contraire et pour ces valeurs, on ne connaît jusqu’à présent qu’un seul exemplaire pour six ateliers sur un total de quatorze, ce qui est assez surprenant. Pour les ateliers provinciaux, le constat est sans équivoque, les pièces sont rares en SPL (MS63/64) et rarissimes en FDC (MS65/66). Les pièces des ateliers de Strasbourg (BB) de 1863 et 1865 sont très rares en SPL (MS63/64) et en FDC (MS65). Le lecteur attentif aura remarqué dans le tableau l’absence totale de monnaies pour la 1863-K, c’est à dire pour l’atelier de Bordeaux. Il n’y aucune pièce gradée, que ce soit dans la base de données de NGC ou dans celle de PCGS. Avec une frappe de plus de quatre millions d’exemplaires, comment est-il possible d’arriver à ce résultat ? J’ai été tellement étonné que j’ai contacté M. Bonneau chez PCGS Paris qui m’a confirmé qu’en effet PCGS n’a gradé aucun exemplaire pour l’année 1863 de l’atelier de Bordeaux ! Cela reste pour moi un mystère que je n’arrive pas à expliquer et je recommande vivement aux lecteurs qui sont intéressés par cette série de réaliser des recherches plus exhaustives à ce sujet (recherche d’exemplaires vendus, qualité observée, etc.) ! Par contre, j’en déduis sans aller plus loin que cette pièce est d’une importance capitale dans cette série ! Dans le tableau suivant, les exemplaires sont en plus séparés selon la couleur de la pièce : MS61 - MS62 MS63 - MS64 MS65 - MS67 BN RB RD BN RB RD BN RB RD 1861A 1 11 1 3 3 1861BB 1 1 4 6 2 1 1861K 2 3 1 1 1862A 3 1 2 9 3 2 4 1862BB 1 5 1 1 1862K 1 2 4 2 1 1 1863A 2 14 17 2 9 1 1863BB 2 1 1 1 1863K 1864A 2 1 5 1 1864BB 1 4 6 1864K 3 11 1 1865A 1 7 15 3 1 1 1865BB 1 2 2 On observe que les monnaies de couleur RB (Red Brown) sont plus courantes que les autres, ce qui était à prévoir, étant donné que le rouge présent sur la pièce peut aller de 5% à 90% du rouge d’origine. Les pièces marron (BN) ne sont pas nombreuses et je pense que cela peut être dû au fait que les pièces étant sombres, de nombreuses pièces ne sont pas gradées. On pense à tort qu’une monnaie splendide doit avoir obligatoirement son brillant de frappe, ce qui n’est pas toujours le cas pour une monnaie en cuivre. LA SÉRIE DE 10 CENTIMES DE NAPOLÉON III À LA TÊTE LAURÉE

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