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Bulletin Numismatique n°230 21 LE COIN DU LIBRAIRE, PISANELLO MÉDAILLISTE, LE VRAI DU FAUX L'ouvrage d'Antonio et Matteo Bonazzi traite de la production de l'un des plus grands médaillistes de la Renaissance italienne, Pisanello, la replaçant dans son contexte historique et la comparant aux productions de ses confrères. Portrait à gauche de Pisanello sur une monnaie émise pour commémorer le sixième centenaire de sa naissance Pisanello, de son vrai nom Antonio di Puccio Pisano, né à Pise ou à Vérone vers 1395 et mort à Rome en 1455, est un peintre, médailleur et enlumineur de la Renaissance italienne et du Quattrocento. Célèbre pour ses grandes fresques, il est aussi reconnu pour son art de la médaille dont la qualité est pour certains inégalée. Pisanello remet au goût du jour la médaille telle qu'on la conçoit encore de nos jours avec à l'avers un portait et au revers une figure symbolique ou une scène. Les plus grandes familles seigneuriales italiennes de l’époque ont fait appel à son talent : Gonzagua, Este, Malatesta, Aragon, Visconti, Sforza… Médaille de Jean III Paléologue (frappe postérieure) La médaille de Jean III Paléologue alors empereur de Byzance qui a été réalisée vers 1438 est la première médaille de ce type de la Renaissance. L'avers figure le portrait de profil de l'empereur et le revers un dessin du même à cheval. Réalisée à l'occasion de la venue de Jean VIII en Italie pour le Concile de Florence, cette médaille va durablement influencer ses contemporains qui réutiliseront les portraits de Pisanello pour la représentation de figures antiques ou étrangères mais aussi ses successeurs en imposant un style mêlant idéal et réalisme. Après une large introduction, la première partie de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de tous les détails qui peuvent aider à comprendre si le spécimen que l'érudit examine est un original ou une reproduction d'époque, voire postérieure. En effet, dans les différents paragraphes, tous les paramètres à prendre en considération sont examinés, tels que le type de fonte, le diamètre, la surface, le bord, l'alliage métallique, les lettres de la légende, la consistance du modelage, les trous, ainsi que tous les autres éléments inhérents à la médaille de l'époque. La seconde partie est sous la forme d'un catalogue avec une très ample description de chaque médaille avec le contexte historique et celui de sa création. Là encore, les recherches réalisées à partir des collections muséales (liste en fin d'ouvrage) et des esquisses et croquis d'époque permettent de mieux comprendre leur genèse. Enfin, une ample bibliographie clôt l'ouvrage. L'ouvrage est relié sous toile et revêtu d'une jaquette en couleur. La présentation est soignée et les photographies de qualité. L'ouvrage est intégralement bilingue italien-anglais avec les pages de gauche en italien et les pages de droite en anglais. L'ouvrage édité par Alberto d'Andrea est fort intéressant et rend hommage à cet extraordinaire médailliste, Pisanello, qui a fait renaître cet art de la médaille et a su le porter à son sommet. Un très beau livre pour de très belles pages de l'histoire de la médaille ! Pisanello Medaglista - La medaglia fusa nel Rinascimento - Come riconoscere gli originali / Pisanello, the Medallist - the Renaissance cast metal - Approach to distinguish originals par Antonio et Matteo Bonazzi, Roseto degli Abruzzi 2022, relié toile sous jacquette (22 x 30 cm) 204 pages, illustrations en couleur, 45 € (réf. LP60). Laurent COMPAROT

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