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Bulletin Numismatique n°224 40 LES CRITÈRES DE GRADING : 3-LES MARQUES Les marques sont les premiers dommages subis par la monnaie pendant la fabrication. Les pièces qui tombent les unes sur les autres à la sortie de la presse présentent aussitôt des chocs plus ou moins gros. Le transport des pièces sur des tapis roulants, dans des caisses, lors de la mise en sac ou en rouleau, constitue autant d’occasions pour les pièces d’avoir des marques. Finalement, la mise en circulation et la manipulation par les usagers accentuent ces dommages, avec l’augmentation des chocs, des contacts et des frictions. Lorsque la monnaie présente des traces d’usures, les marques et frictions sont tellement importantes qu’elles ont fait disparaître le velour. Sauf dans le cas de marques très profondes, elles n’ont plus d’effet sur le grade des pièces usées. Dans les exemples suivants, nous n’allons pas essayer de déterminer le grade, mais d’observer le nombre de marques sur les pièces non circulées. 50 francs 1878-A PCGS MS67+ MS 67 à 70 : La qualité de la surface est excellente. Il n’y a aucune marque, les éventuels chocs sont infimes en FDC67 et totalement absents à partir de FDC68. 50 francs 1904-A PCGS MS65 MS 65 à 66 : La qualité de la surface est bonne. Il y a peu de marques et elles sont assez légères. 50 francs 1904-A PCGS MS63 MS 63 à 64 : La qualité de la surface est moyenne. Le nombre de marques est modéré, ou faible si certaines sont importantes. 50 francs 1896-A PCGS MS61 MS 60 à 62 : La qualité de la surface est mauvaise. Le nombre de marques est important, ce qui commence à endommager le velours dans les zones exposées. L’aspect général de la monnaie est la première chose à prendre en compte pour évaluer la qualité, le nombre de marques permet ensuite d’affiner le grade. Le nombre est à pondérer avec la profondeur des chocs, si les marques sont très prononcées, cela fait baisser la qualité même si elles sont peu nombreuses. De même, il faut prendre en compte à la fois l’avers et le revers. Si une des faces est plus endommagée, cela fait baisser le grade même si l’autre face est plus belle. L’état de l’avers est cependant un peu plus important que le revers car c’est la face communément admise comme majeure de la pièce. Laurent BONNEAU PCGS Europe NEWS DE PCGS EUROPE

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