cgb.fr

Bulletin Numismatique n°224 38 FEUILLE DE CHÊNE DEVANT LE R DE FRANÇAISE Grâce au signalement de Maxime Bortolozzo, nous pouvons distinguer les variations suivantes : La feuille juste devant le R est en dessous et donc partiellement cachée 5 La feuille juste devant le R est au-dessus et donc complète 6 FEUILLE DE CHÊNE DEVANT LE N DE FRANÇAISE Nous avons complété le signalement initial de Maxime Bortolozzo sur la feuille de chêne devant le N pour distinguer les variations suivantes : La feuille juste devant le N est en dessous et donc partiellement cachée 7 La feuille juste devant le N est au-dessus et donc complète 8 La feuille juste devant le N est au-dessus, et il y a une feuille additionnelle en dessous en bas à droite 9 Il existe une légère variante de la précédente qui laisse supposer que cette feuille pouvait être un poinçon isolé ajouté unitairement : CONSÉQUENCES DE LA DÉCOUVERTE DE CES NOUVELLES VARIATIONS En parcourant à la lumière de ces nouvelles caractéristiques près de 1 500 Union et Force couvrant l’intégralité des différentes lignes connues, il a été possible de distinguer 72 variations différentes de revers et nous avons dû créer 27 lignes nouvelles. S’il est certain qu’une partie des variations constatées sont du niveau de la matrice, il n’est pas possible que toutes l’aient été : il n’a pas pu y avoir 72 matrices de revers ! Certaines variations ont donc dû être apportées à un niveau plus bas : poinçon de reproduction voire pourquoi pas, dans certains cas, au niveau d’un coin. Nous recherchons depuis de longues années quelles pourraient être les raisons intentionnelles à l’existence de 13 revers différents. Le sentiment premier à ce passage à 72 (et il y en a probablement plus) est l’augmentation du brouillard sur les causes de ces variations. Mais les tableaux de répartition des variations permettent d’identifier les années et ateliers concernés par un revers donné. Ce qui est frappant, c’est que, pour une grande majorité (55 sur 72), une variation de revers n’est attachée qu’à une année et à un millésime. Et que ces variations concernent pour un grand nombre (47) l’An 5 et l’An 6. On pense alors immédiatement qu’à cette époque les carrés sont fabriqués en sur-mesure pour chaque balancier de Paris et de province. On peut ainsi facilement imaginer qu’une partie de ces caractéristiques des revers aient servi de détrompeurs pour distinguer les carrés en cours de fabrication. L’homogénéisation de la forme des carrés sera progressive et tous les ateliers ne seront pas prêts à les recevoir. Comme autre conséquence, se pose la question de la présentation des variantes des monnaies. La création de type qui prévalait jusqu’au Franc Poche 2017 n’est plus tenable. En tenant compte des variations d’avers, les 72 variations de revers donneraient 84 types. Dans l’ouvrage Le Franc, les Monnaies, les Archives nous avions déjà pris le parti d’organiser les « Union et Force » dans deux tableaux : un pour les « avec virole » et un pour les « sans virole » et non pas de les éclater dans des sous-tableaux qui correspondraient aux différentes variations de gravures (soustypes). Cela correspond plus à la manière de ranger des collectionneurs dans leurs médaillers quand bien même ils collectionnent les variations de glands, de feuilles et d’olives… Il est clair que cette approche de regroupement est la seule viable au vu du nombre important de combinaisons de variations. Reste néanmoins à déterminer dans quel ordre présenter les lignes et donc prendre en compte les caractéristiques. Au vu de leur nombre, les variations de revers seront de facto considérées en dernier, ce qui permettra aux collectionneurs de les ignorer s’ils ne veulent pas faire l’effort d’un référencement plus poussé. Reste à savoir où placer la distinction Union Serrée/Desserrée. Après un sondage auprès d’un panel de collectionneurs et de professionnels, il a été mis en avant de prendre en considération cette caractéristique comme une LES 5 FRANCS UNION ET FORCE DANS LA NOUVELLE ÉDITION DU FRANC POCHE

RkJQdWJsaXNoZXIy MzEzOTE=