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Bulletin Numismatique n°221 20 Au printemps 313, l’atelier d’Ostie ferme au profit d’un nouvel atelier en Arles. Deux types monétaires exceptionnels attestent que son transfert fut réalisé par voie maritime : L’un montre la Monnaie personnifiée portant une balance et une corne d’abondance, comme poussée vers le large par ce qui nous semble être l’empereur (1), avec la légende VTILITAS PVBLICA, qui laisse entendre que ce transfert est d’utilité publique (2): RIC 49 (3), AMA 331 (vente Rauch) (4) La présence du globe nicéphore dans la main de Constantin pourrait évoquer sa récente victoire sur Maxence, fin 212, qui a conduit le prince à supprimer l’atelier d’Ostie créé par le vaincu. Les raisons qui avaient présidé à sa création - répression de l’usurpation de Domitien Alexander et isolement diplomatique de Maxence – ayant disparu, celui-ci faisait dès lors double emploi avec celui de Rome, tombé sous contrôle constantinien, d’autant que les ateliers de Ticinum et Aquilée avaient été réouverts lors de la campagne italienne de Constantin (5). L’autre figure l’arrivée de la Monnaie en Arles, accueillie par Arles personnifiée à laquelle elle vient remettre la corne d’abondance - symbole d’enrichissement de la cité - avec la légende PROVIDENTIAE AVGG, exprimant probablement la clairvoyance des princes dans cette décision de transfert ! RIC 31a, AMA 339 (vente Lanz) (6) La rapidité de mise en œuvre du nouvel atelier, avec 4 officines dès ses débuts, et les similitudes stylistiques avec les productions d’Ostie attestent qu’une partie au moins des graveurs italiens furent envoyés en Gaule pour lancer cette production arlésienne. On peut en particulier l’observer sur certaines variantes assez rares du type SOL : de 313 à 316. Elles reprennent le style d’Ostie, où l’on figure le globe près du corps, ou le manteau flottant, comme sur ces quelques exemplaires : Globe près du corps : RIC -, AMA – (ex coll. A.M. Schmitt-Cadet) RIC 16, AMA 27 (ex coll. Victor Clark) (7) Manteau flottant : RIC -, AMA –, off. P (coll. OG, ex trésor de Chitry n°2231) (8) RIC -, AMA -, off. T (coll. OG, ex coll. A.M. Schmitt-Cadet) (8) Ce type SOLI INVICTO COMITI d’Arles présente de nombreuses variantes : à gauche ou à droite, statique ou courant, globe proche ou éloigné du corps, avec ou sans fléau... En combinant ceci avec les 12 types de bustes, les deux légendes de droit, les émissions, les quatre officines, les types d’exergues et les césures de légende de revers, on obtient pas moins de 308 références dans l’ouvrage de M. Ferrando, auxquelles on peut ajouter une bonne cinquantaine d’inédits, ce qui en fait un très vaste sous-thème de collection ! BUSTES CONSTANTIN LE GRAND : DES GRAVEURS D’OSTIE EN ARLES

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