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Bulletin Numismatique n°220 17 LE COIN DU LIBRAIRE, CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES, GALLIEN… Cédric WOLKOW, Catalogue des monnaies romaines, Gallien, l’émission dite « des figures assises » et les émissions S/P – P/II, atelier de Rome. Types, variantes, références, rareté. Seconde édition, Éditions Bnumis, Besançon 2022, broché, 10,8 x 17,5 cm., 96 pages, 36 planches n&b, avec indication de rareté. Code : Lc209. Prix : 12€. L’auteur nous présente le septième volume consacré au monnayage de l’atelier de Rome pour le règne de Gallien seul (260-268), en fait le huitième consacré au monnayage de Gallien en comptabilisant celui de Jean-Marc Doyen, publié en 2020 et le dixième au total, en ajoutant les deux ouvrages consacrés au monnayage de la Franche-Comté et en attendant la parution d’un onzième volume consacré au monnayage des « Divi » de Trajan Dèce (249-251), toujours attendu ! Nous avons déjà eu deux éditions pour l’émission dite « du bestiaire » en 2017 et 2019 et pour celle dite « des figures debout » en 2018 et 2021 et enfin aujourd’hui avec l’émission dite « des figures assises » en 2018 et 2022. Si le nouvel ouvrage a vu son nombre de pages augmenté de près de 38 % de 90 à 132 pages, dont 36 planches, le prix n’a augmenté lui que de 17,5 % passant de 8,90€ à 12€ sans tenir compte de l’inflation, pas encore digne du IIIe siècle après J.- C., mais qui montre des velléités de reprise récurrente. Suis-je le mieux placé pour rendre compte de ce nouvel « opus » puisque Cédric m’a fait l’honneur d’en demander la rédaction de la préface (p. 9-10) ? J’ai déjà dit précédemment tout le bien que je pensais de cette série accessible, pratique, documentée et peu onéreuse. C’est donc avec plaisir que je me livre encore une fois à la présentation d’un compte rendu, qui je l’espère, vous donnera envie de l’acquérir, de le découvrir et surtout de l’utiliser ! L’auteur reprend et suit le plan de la première édition en l’étoffant et en le complétant. Si l’introduction est pratiquement identique à la précédente (p. 11), elle dédiée à un collectionneur, disparu en 2021. L’ouvrage débute cette fois-ci par des notes liminaires consacrées à la structure de l’émission et à sa répartition numérique à l’atelier S|P et S|II, à la production illégale et aux imitations radiées, illustrées, le tout complété par un très utile tableau (p. 13-19). La liste des abréviations s’est largement étoffée (p. 21-24) avec la liste des trésors utilisés et le toujours utile indice de rareté. Il est suivi par le guide de consultation expliquant comment bien utiliser l’ouvrage (p. 25-27) et par le tableau très utile des bustes avec leur codification (p. 37-39). Nous sommes passés de 39 à 50 bustes déterminés à partir du classement établi au départ par le docteur Pierre Bastien, développé et étayé ici en s’appuyant sur de nombreuses variétés non décelées, avec la détermination des rubans (divergents = type 1 ou parallèles = type 3). L’atelier de Rome fonctionne avec six officines pour cette émission, la quatrième du classement de l’auteur, datée de 263-264. Le catalogue proprement dit débute à la page 41. Pour cette émission, nous avons cinq revers principaux pour Gallien : FELICIT PVBL (p. 41-43), FORTVNA REDVX (p. 46-47), INDVLGENT AVG (p. 49-51), PAX PVBLICA (p. 53-56) et SECVRT ORBIS (p. 57-62) avec deux variantes. Quant à Salonine, elle a deux revers : CONCORDAET et CONCORDIA AET (p. 65-68) et PVDICITIA (p. 69-70). Pour cette émission, le classement a été amélioré, les données actualisées, les indices de rareté revisités. Si les cotes ont disparu, une case à cocher permet de pointer les exemplaires possédés ou à acquérir. À cette émission, l’auteur a joint les antoniniens de l’atelier S/P – P/II, précédemment attribués à l’atelier de Siscia depuis les travaux d’Andreas Alföldi et aujourd’hui réattribués à l’atelier de Rome. Nous tombons directement sur le catalogue avec les revers : VICTORIA AET pour Gallien (p. 73-74), PIETAS AVG pour Salonine et Gallien, comme hybride (p. 75-77) et PROVID AVG et ses variantes pour Gallien (p. 7981). Le lecteur se reportera aux pages 14-15 pour la réattribution. Suivent l’origine des illustrations (p. 83-88) et la bibliographie (p. 89-93) qui viennent compléter le texte. Cette fois-ci les planches ont été séparées et sont au nombre de 36 au lieu de 21 pour la première édition. Elles reproduisent 117 antoniniens de Gallien et de Salonine avec des agrandissements au lieu des 51 pièces de l’édition précédente, soit plus du double. Cédric Wolkow a pris le parti de réaliser de petits tirages pour ces ouvrages qui se trouvent ainsi rapidement épuisés. Donc vous l’aurez compris, n’attendez pas pour vous procurer cette nouvelle mouture en attendant un nouveau livre sur cette période qui viendra avantageusement compléter votre bibliothèque. Laurent SCHMITT (ADR 007)

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