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220 Bulletin Numismatique Juin 2022 Acheter, vendre, développer sa collection ou dispenser ses conseils pour guider d’autres collectionneurs néophytes, tel est le quotidien de tous les amoureux, particuliers ou professionnels, de la numismatique. Le partage est l’essence même de la collection. Il passe par la mise en commun et la diffusion du savoir et de l’expérience. Imaginons un instant une numismatique où chacun resterait dans son coin sans association, sans fédération, sans regroupement professionnel représentatif, sans mutualisation des informations. Cette numismatique reviendrait à collectionner ou accumuler des données rien que pour soi. Elle n’aurait à la vérité aucun sens. C’est pourquoi nous relayons les études, les réflexions des différents acteurs de la numismatique - particuliers, professionnels, amateurs, spécialistes ou chercheurs. Lorsque nous éditons notre bulletin mensuel, c’est dans l’unique but de regrouper, de centraliser l’information dans l’intérêt collectif. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus : il faut également - et c’est nécessaire - se regrouper pour défendre notre patrimoine, notre passion pour la numismatique. La numismatique se porte bien et se portera bien aussi longtemps qu’elle restera soutenue et défendue par des instances représentatives des acteurs qui l’animent. Aujourd’hui, à l’instar des diverses instances qui œuvrent à sa promotion à l’échelon international, la numismatique française se doit de se prémunir contre des lois qui parfois la fragilisent, fruits souvent de la méconnaissance du législateur. Ensemble, nous parviendrons à faire progresser davantage la numismatique et à sauvegarder notre passion commune. CGB accentuera ses efforts en ce sens. C’est dans ce but que je m’efforcerai de réunir toutes les énergies pour faire résonner et porter haut les mots de notre grand graveur Dupré : union et force. Joël CORNU ADF - AcSearch - The Banknote Book - Biddr.ch - Bidinside - Jean-Luc BINARD - Yves BLOT - Laurent BONNEAU - Pauline BRILLANT - Joël CORNU - Jean-Marc DESSAL - Emax.bid - Olivier GUYONNET - Heritage - PCGS Paris - Thomas numismatics - la Séna - Numisbids - the Portable Antiquities Scheme - Pierre-poivre.fr - Laurent SCHMITT - Agostino SFERRAZZA - www.traces-ecrites.com - 3 PANNEAU D’AFFICHAGE 4-6 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS 8-9 RÉSULTATS INTERNET AUCTION BILLETS MAI 2022 10-11 HIGHLIGHTS LIVE AUCTION JUIN 2022 12-13 HIGHLIGHTS LIVE AUCTION BILLETS JUILLET 2022 14 LES BOURSES 15 MONDE 18 16 LE COIN DU LIBRAIRE, LES BILLETS BLEUS DE LA BANQUE DE L’ALGÉRIE DE JACQUES PALOMBO 17 LE COIN DU LIBRAIRE, CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES, GALLIEN… 18-19 LE COIN DU LIBRAIRE, THE DIOBOLS OF TARENTUM 20-21 LE COIN DU LIBRAIRE, MONNAIES ET MERVEILLES 23-25 PROBUS : 4E ATELIER ORIENTAL VERSUS ANTIOCHE 26-27 UNE EXTRAORDINAIRE MONNAIE DE LOUIS XIV RETROUVÉE : LE DOUBLE LOUIS D’OR FRAPPÉ À GRENOBLE EN 1703 28-31 PENSACOLA, U.S.A. PLUS LATIN QU’ON NE CROIT OU CE QU’ILS DOIVENT À L’ESPAGNE 32-34 MONNAIES ET MERVEILLES, UNE EXPOSITION ET UN LIVRE AFIN DE DÉCOUVRIR LA FACE CACHÉE DES MONNAIES 36-37 NEWS DE PCGS EUROPE 38-39 QU’EN EST-IL DE LA NUMISMATIQUE EN CAS D’INFLATION OU DE RÉCESSION 39 A QUAND LE COURS DE L’OR À 2 000$ L’ONCE ? 40-43 LES ÉMISSIONS D'ÎLES DE FRANCE ET BOURBON SIGNÉES POIVRE DÉCOUVERTE D'UN EXEMPLAIRE NON ANNULÉ ! 44 NOS ÉDITIONS SOMMAIRE ÉDITO CE BULLETIN A ÉTÉ RÉDIGÉ AVEC L’AIDE DE : Éditeur : cgb.fr ▪ 36 rue Vivienne 75002 Paris ▪ Directeur de la Publication : Joël CORNU Infographie : Emilie BOUVIER - Eric PRIGNAC • Hébergement : OVH ▪ 2 rue Kellermann 59100 Roubaix Ne peut être vendu ▪ ISSN : 1769-7034 ▪ Version pdf ▪ contact : presse@cgb.fr Pour recevoir par courriel le nouveau Bulletin Numismatique, inscrivez votre adresse électronique à : http://www.cgb.fr/bn/inscription_bn.html. Vous pouvez aussi demander à un ami de vous l’imprimer à partir d’internet. Tous les numéros précédents sont en ligne sur le site cgb.fr et peuvent être téléchargés à http://www.cgb.fr/bn/ancienbn.html. L’intégralité des informations et des images antérieures contenues dans les BN est strictement réservée et interdite de reproduction mais la duplication d’un BN dans sa totalité est possible et recommandée.

HERITAGE AUCTIONS www.ha.comDALLAS - USA Contact aux Pays-Bas : Heritage Auctions Europe Jacco Scheper : jaccos@ha.com Tél. 0031-627-291122 Contact en France : Compagnie-de-la-bourse@wanadoo.fr Tél. Paris 01 44 50 13 31 VOICI UNE SÉLECTION DE NOTRE VENTE DU 19 AOÛT 2021 À CHICAGO, METTEZ VOS PIÈCES DANS NOTRE PROCHAINE VENTE ! VENDU POUR $ 66.000 VENDU POUR $ 33.600 VENDU POUR $ 96.000 VENDU POUR $ 18.000 VENDU POUR $ 264.000 VENDU POUR $ 24.000 VENDU POUR $ 96.000 VENDU POUR $ 72.000 VENDU POUR $ 19.600 VENDU POUR $ 55.200 VENDU POUR $ 174.000

Bulletin Numismatique n°220 3 PANNEAU D’AFFICHAGE

Bulletin Numismatique n°220 4 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS LES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS NUMISMATIQUES Joël CORNU P.D.G de CGB Numismatique Paris Responsable de l’organisation des ventes Monnaies modernes françaises - Jetons j.cornu@cgb.fr Marie BRILLANT Département antiques marie@cgb.fr Arnaud CLAIRAND Département royales françaises (carolingiennes, féodales, royales) et mérovingiennes clairand@cgb.fr Pauline BRILLANT Département monnaies du monde monnaies royales pauline@cgb.fr Alice JUILLARD Département médailles alice@cgb.fr Marielle LEBLANC Département euros marielle@cgb.fr Laurent VOITEL Département monnaies modernes françaises laurent.voitel@cgb.fr Benoît BROCHET Département monnaies modernes françaises benoit@cgb.fr Laurent COMPAROT Département monnaies du monde et des anciennes colonies françaises laurent.comparot@cgb.fr Jean-Marc DESSAL Responsable du département billets jm.dessal@cgb.fr Agnès ANIOR Billets france / monde agnes@cgb.fr Fabienne RAMOS Billets france / monde Organisation des ventes et des catalogues à prix marqués fabienne@cgb.fr C'est décidé, vous vendez ou vous vous séparez de votre collection ou de celle de votre grand-oncle ou arrièregrand-père ! L'équipe de spécialistes de CGB Numismatique Paris est à votre service pour vous accompagner et faciliter vos démarches. Installée rue Vivienne à Paris depuis 1988, l'équipe de CGB Numismatique Paris est spécialisée dans la vente des monnaies, médailles, jetons et billets de collection de toutes périodes historiques et zones géographiques. Deux solutions vous seront alors proposées par notre équipe : l'achat direct ou le dépôt-vente. Les cas des ensembles complets, trésors et découvertes fortuites sont, eux, traités à part. Concernant les trésors, consultez la section du site www.Cgb.fr qui y est consacrée : http://www.cgb.fr/tresors.html. PRISE DE RENDEZ-VOUS Vous souhaitez déposer/vendre des monnaies, médailles, jetons et billets ? Rien de plus simple. Il vous suffit de prendre contact avec l'un de nos numismates : • par courriel (contact@cgb.fr) en joignant si possible à votre envoi une liste non exhaustive de vos monnaies, médailles, jetons, billets ainsi que quelques photos/scans représentatifs de votre collection. • en prenant rendez-vous par téléphone au 01 40 26 42 97. Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avant de vous déplacer en notre comptoir Parisien (situé au 36 rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris) avec le ou les numismates en charge de la période de votre collection. • en venant à notre rencontre lors des salons numismatiques auxquels les spécialistes de CGB Numismatique Paris participent. La liste complète de ces événements est disponible ici : http://www.cgb.fr/salons_numismatiques.html. Dans des cas très spécifiques, nous sommes susceptibles de nous déplacer directement auprès des particuliers ou professionnels afin d'effectuer l'inventaire de leur collection. DÉPÔT-VENTE CGB Numismatique Paris met à la disposition des personnes qui souhaiteraient déposer leurs monnaies, médailles, jetons et billets trois solutions de vente différentes : • à prix fixe sur les différentes boutiques en ligne du site www.cgb.fr avec possibilité d’intégration dans un catalogue papier de vente à prix marqués. Seuil minimum de valeur des monnaies, médailles, jetons et billets : 150 € par article. • en INTERNET AUCTION pour les monnaies, médailles, jetons et billets de valeur intermédiaire. Durée de la vente trois semaines, uniquement sur internet (www.cgb.fr), avec une clôture Live (ordres en direct le jour de la clôture de la vente à partir de 14h00). Valeur minimale des monnaies, médailles, jetons et billets mis en vente : 250 €. • en LIVE AUCTION. Vente sur internet (www.cgb.fr) avec support d’un catalogue papier, s’étalant sur quatre semaines et clôturant par une phase finale dynamique, la Live (ordres en direct le jour de la clôture de la vente à partir de 14h00). Vente réservée aux monnaies, médailles, jetons et billets estimés à 500 € minimum. Les monnaies, médailles, jetons font l'objet d'un catalogue spécifique, de même pour les billets de collection.

Bulletin Numismatique n°220 5 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS UNE GESTION PERSONNALISÉE ET SÉCURISÉE  TRANSPARENCE  ACCESSIBILITÉ  SÉCURITÉ GARANTIE  100% FIABILITÉ 0 FRAIS DEMANDÉS LORS DE LA MISE EN VENTE RÈGLEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE UNE EXPOSITION OPTIMALE DES OBJETS MIS EN VENTE CGB ÉTAIT PRÉSENT À • Ventes (e-auctions hebdomadaires, Internet Auction et Live Auction) en ligne sur les plates-formes de vente internationales : Numisbids, Sixbid, Bidinside, Emax.bid, Biddr.ch. • Valorisation de vos monnaies, médailles, jetons et billets sur notre site internet www.cgb.fr auprès de la communauté des collectionneurs via les mailing listes (newsletters) envoyées quotidiennement. • Accès à une clientèle de collectionneurs au niveau mondial : site Cgb.fr accessible en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe et chinois), catalogues à prix marqués et ventes Live Auction traduits en anglais, présence de CGB Numismatique Paris lors des plus grands salons internationaux (Berlin, Kuala Lumpur, Hong Kong, Maastricht, Moscou, Munich, New York, Paris, Tokyo…). • Consultation des monnaies, billets, jetons et médailles disponibles sans limite de temps dans les archives de CGB Numismatique Paris et sur les sites de référencement de vente comme AcSearch.

Bulletin Numismatique n°220 6 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS CALENDRIER DES VENTES 2022 VENTES INTERNET AUCTION ET LIVE AUCTION MONNAIES (Antiques, Féodales, Royales, Modernes françaises, Monde, Jetons, Médailles) Live Auction juin 2022 (avec support de catalogue papier) Date limite des dépôts : dimanche 10 avril 2022 date de clôture : mardi 07 juin 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction juillet 2022 Date limite des dépôts : mardi 21 juin 2022 date de clôture : mardi 26 juillet 2022 à partir de 14:00 (Paris) Live Auction septembre 2022 (avec support de catalogue papier) Date limite des dépôts : samedi 09 juillet 2022 date de clôture : mardi 06 septembre 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction octobre 2022 Date limite des dépôts : mardi 20 septembre 2022 date de clôture : mardi 25 octobre 2022 à partir de 14:00 (Paris) VENTES INTERNET AUCTION ET LIVE AUCTION PAPIER-MONNAIE (Billets France, Monde, Anciennes Colonies françaises et Dom-Tom) Live Auction Billets juillet 2022 (avec support de catalogue papier) DÉPÔTS CLÔTURÉS date de clôture : mardi 5 juillet 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction Billets août 2022 Date limite des dépôts : mercredi 13 juillet 2022 date de clôture : mardi 16 août 2022 à partir de 14:00 (Paris) Live Auction Billets octobre 2022 (avec support de catalogue papier) Date limite des dépôts : vendredi 08 juillet 2022 Date de clôture : mardi 11 octobre 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction Billets novembre 2022 Date limite des dépôts : mercredi 19 octobre 2022 date de clôture : mardi 22 novembre 2022 à partir de 14:00 (Paris)

Bulletin Numismatique n°220 7 NOUVELLE DE LA SÉNA La SÉNA vous invite à assister en distanciel (*) ainsi qu'en présentiel à la Monnaie de Paris (salle pédagogique, 11 Quai de Conti, 75006 Paris) le vendredi 10 juin 2022 à 18 heures à la conférence proposée par Ludovic Jouvet, docteur en Histoire de l'Art moderne, portant sur : LES MÉDAILLES NÉO-RENAISSANCE D'ANTOINE BOVY Le médailleur suisse Antoine Bovy (1795-1877) réalise la plus grande partie de son oeuvre à Paris, au service de la Monnaie. En parallèle de cette production officielle, celui-ci porte une grande attention aux maîtres anciens de la médaille et plus particulièrement à ceux de la Renaissance. Cette conférence est l’occasion de revenir sur cet aspect peu connu de l’oeuvre d'Antoine Bovy dans un contexte de redécouverte de la médaille italienne de la Renaissance, tant chez les artistes que chez les collectionneurs de la seconde moitié du XIXe siècle. La SÉNA (*) Les codes de connexion vous seront communiqués prochainement (contact : president@sena.fr). Médaille : Antoine Bovy, Agrandissement du Palais du Luxembourg, 1836, bronze, Musée Carnavalet (photo du musée) PRÉSENCE DE LA SÉNA EN JUIN AUX ÉVÉNEMENTS SUIVANTS : • Journées numismatiques de la Société française de Numismatique (SFN) du 3 au 5 juin à Autun (Saône-et-Loire) • Salon numismatique de Sète le dimanche 5 juin de la Société Sétoise de Numismatique, Salle Georges Brassens face au parking du Mas Coulet, 34200 Sète • Salon numismatique d'Aix-les-Bains le dimanche 26 juin du Club Numismatique d'Aix-les-Bains, Casino Grand Cercle, 200 rue du Casino, 73100 Aix-lesBains

4540542 Spécimen 1000 Rials Iran 1938 P.038As 1 008 € 4540069 200 Yuan Chine 1949 P.0837a 1 702 € 4540582 100 Francs Luxembourg 1936 P.11 4 368 € 4540305 5000 Francs Flameng 1918 F.43.01 3 472 € 4540771 67E P Q Spécimen 1000 Dong Viet Nam Sud 1955 P.04As 16 800 € 4540041 55 20 Dollars Bahamas 1974 P.39a 1 019 € 4540062 1000 Leva Bulgarie 1922 P.040a 1 862 € 4540105 Faux 25 Francs type 1870 - Clermont-Ferrand 1870 F.A44.01 2 240 € Prix réalisés + 10% HT de commission acheteur RÉSULTATS Mai 2022 INTERNET AUCTION

Prix réalisés + 10% HT de commission acheteur RÉSULTATS Mai 2022 INTERNET AUCTION 44540504 1000 Francs Karukera Guadeloupe 1943 P.26a 4 480 € 4540665 20 Francs Luxembourg 1926 P.35 2 912 € 4540012 63 50 Centimes A.O.F. 1917 P.01 2 576 € 4540049 100 Francs Belgique 1907 P.070 1 189 € 4540104 25 Francs type 1870 - Paris 1870 F.A43.01 5 153 € 4540376 Spécimen 100 Nouveaux Francs Bonaparte 1959 F.59.01Spn 1 232 € 4540329 5000 Francs Henri IV 1957 F.49.04 1 680 € 4540739 Spécimen 5000 Francs Schoelcher Île de la Réunion 1960 P.50 1 344 €

Highlights LIVE AUCTION Juin 2022 Clôture le 8 juin 2022 bfe_743263 Franc à cheval de Louis de Male 1 800 € / 3000 € bga_737748 Quart de statère d’or des Parisii classe VI 5 000 € / 10 000 € bry_737572 Double louis d'or aux quatre L 1693 Reims 7 000 € / 12 000 € brm_736831 Aureus de Tacite 9 000 € / 15 000 € fmd_738225 5 francs Lavrillier, nickel 1939 F.336/8 8 500 € / 12 000 € brm_741089 Aureus d’Auguste 18 000 € / 30 000 € fwo_736870 5 Toman Ahmad Chah Qadjar AH1332/1 1913 7 500 € / 12 000 € fme_740448 Médaille, 40e jubilé de l’Empereur, 5e concours de tir fédéral de Basse-Autriche 20 000 € / 30 000 € fwo_714974 1 Dollar Yuan Shikai 1914 3 000 € / 6 000 €

Highlights LIVE AUCTION Juin 2022 Clôture le 8 juin 2022 bry_737560 Parisis d’or n.d. s.l. 12 000 € / 28 000 € bgr_739243 Tétradrachme d’Athènes 3 500 € / 6 000 € bry_739481 Salut d'or n.d. Rouen 18 000 € / 35 000 € fmd_738251 100 francs or Génie, tranche inscrite en relief Dieu protège la France 1899 A F.552/12 2 000 € / 4 000 € brm_736851 Solidus de Constantin Ier 12 000 € / 20 000 € brm_736878 Aureus de Lucille 15 000 € / 25 000 € bry_737103 Double henri d'or à la Gallia n.d. Paris 25 000 € / 60 000 € fme_740447 Médaille, Académie de Besançon, Prix du duc de Tallard 20 000 € / 30 000 € bry_737366 Essai de l’écu à la cravate longue et fournie, 1er poinçon de Joseph Roëttiers 1683 A 30 000 € / 50 000 € fwo_715025 2 Mu 1 Pe CS1228 1 500 € / 3 000 €

Highlights LIVE AUCTION Juillet 2022 Clôture le 5 juillet 2022 Collection Kajacques Lot 4550103 5000 Francs Flameng F.43.01 Prix de départ 500 € / Estimation 1 000 € Lot 4550104 5000 Francs Victoire F.44.02 Prix de départ 200 € / Estimation 550 € Lot 4550503 100 Francs Bleu et Rose – Numéro spécial F.21.23 Prix de départ 150 € / Estimation 450 € Lot 4550451 Paire de billets avec numéros consécutifs 500 Francs Pierre et Marie Curie F.76.01A Prix de départ 250 € / Estimation 600 € Lot 4550130 Spécimen 500 Nouveaux Francs Molière F.60.01Spn Prix de départ 250 € / Estimation 600 € Lot 4550163 Spécimen 50 Francs Racine F.64.01Spn Prix de départ 250 € / Estimation 550 € Lot 4550030 20 Francs Bayard F.11.04 Prix de départ 400 € / Estimation 800 € Lot 4550156 Spécimen 10 Francs Voltaire F.62.01Spn Prix de départ 200 € / Estimation 450 €

Highlights LIVE AUCTION Juillet 2022 Collection Kajacques Clôture le 5 juillet 2022 Lot 4550489 20 Francs Noir – Numéro spécial F.09.02 Prix de départ 200 € / Estimation 600 € Lot 4550184 Spécimen 20 Francs Debussy F.66bis.01Sp1 Prix de départ 250 € / Estimation 550 € Lot 4550591 5 Francs Monval sans cachet Ass.63a Prix de départ 200 € / Estimation 600 € Lot 4550573 1000 Francs Marianne Thomas de la Rue VF.13.03 Prix de départ 150 € / Estimation 400 € Lot 4550013 Spécimen 10 Francs Mineur F.08.01Spn Prix de départ 600 € / Estimation 1 100 € Lot 4550376 5 Francs Pasteur – Numéro spécial F.61.01A1 Prix de départ 200 € / Estimation 500 € Lot 4550326 5 Francs Berger – Petit numéro - F.05.01A1 Prix de départ 150 € / Estimation 300 € Lot 4550553 Fauté 50 Francs Saint-Exupéry F.73f5.04 Prix de départ 250 € / Estimation 600 € Lot 4550058 Spécimen 100 Francs Jeune Paysan F.28.01Sp Prix de départ 300 € / Estimation 600 € Lot 4550271 Spécimen 100 Francs Cézanne F.74.01Spn Prix de départ 250 € / Estimation 500 €

Bulletin Numismatique n°220 14 LES BOURSES Cgb.fr participe à ce salon

Bulletin Numismatique n°220 15 MONDE 18 Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau catalogue de vente à prix marqués de la série dédiée aux monnaies du monde et des anciennes colonies françaises : Monde 18. Plus de 2 200 monnaies sont proposées dans ce catalogue de vente à prix fixes, soit de multiples possibilités de compléter votre collection de monnaies du monde et coloniales. Quel que soit votre thème ou axe de collection (pays, personnages, période historique, métal, etc.). Pauline BRILLANT

Bulletin Numismatique n°220 16 LE COIN DU LIBRAIRE, LES BILLETS BLEUS DE LA BANQUE DE L’ALGÉRIE DE JACQUES PALOMBO Cette nouvelle publication est la suite de Les Billets de la Banque de l'Algérie tome 1 1851-1870 publié en 2016 par la Maison Palombo. Ce second tome recense les billets bleus de la Banque de l'Algérie émis pour l'Algérie bien sûr mais aussi pour le Royaume du Maroc et la Régence de Tunis entre 1870 et 1925. Comme le rappelle l'auteur, la Banque de l'Algérie, institut d'émission dépendant de la Banque de France, devient un outil de l'influence française en Afrique du Nord. Comme indiqué dans le titre, les billets de la période couverte présentent la particularité d'être imprimés en bleu, technique introduite en métropole par la Banque de France pour éviter les trop nombreuses falsifications que permettait l'impression en noir. La Banque de l'Algérie, qui faisait fabriquer ses billets par la Banque de France, adopte donc le même style d'impression. Contrairement au premier tome qui répertoriait des billets extrêmement rares et hors cote, ce tome 2, même s'il répertorie des billets rares voire non retrouvés, catalogue aussi des billets plus usuels et susceptibles de se retrouver sur le marché de la collection. Ce catalogue exhaustif constitue un énorme travail de classification qui fait le lien entre les archives nationales d’Outremer de la Banque de France, et le domaine de la collection. À chaque émission officielle, par date et par alphabet, correspond une ligne avec le nombre voire le numéro des billets retrouvés et un indice de rareté et des cotes en euro pour cinq états de conservation. On ne peut que saluer ce travail méthodique de classement qui traduit tant une fine exploitation des sources d'archives qu'une parfaite connaissance de ces billets et de son marché. Si le catalogue proprement dit constitue l'essentiel de l'ouvrage, de multiples préambules permettent de mieux comprendre le contexte historique ainsi que le processus de fabrication et d'émission de ces billets. En introduction, on trouvera aussi une bibliographie et des indications pour la compréhension des cotes, des états de conservation et des indices de rareté. Le catalogue est classé par pays - Algérie, Maroc, Tunisie - puis par valeurs faciales et par dates. Les types et épreuves sont illustrés en couleurs. La présentation est claire et soignée. Le catalogue peut parfois sembler un peu austère avec cette suite continue de tableaux mais ce n'est que la conséquence de cette fort louable exhaustivité. Les billets illustrés en couleurs sont très bien reproduits. Aux côtés de billets en état neuf illustrant des billets assez courants, on remarquera des billets beaucoup moins bien conservés mais bien plus rares. On ne peut que saluer cette somme de travail que constitue ce tome 2 des Billets de la Banque de l'Algérie qui devient LA référence pour ces émissions. Le prix est très raisonnable pour un travail d'une telle qualité. On attend donc avec (im)patience le tome 3 qui complètera cette belle série. Les Billets Bleus de la Banque de l'Algérie - (Algérie - Maroc - Tunisie) Tome 2 1870 - 1925 par Jacques Palombo, Marseille 2022, relié, (18 x 25 cm), 487 pages, illustrations en couleurs, cotes en Euros, 39,90 €. Réf. Lb48. Toujours disponible : Les Billets de la Banque de l'Algérie - Tome 1 1851-1870 par Jacques Palombo, Marseille 2016, relié, (18 x 25 cm), 148 pages, illustrations en couleurs, 39,90 €. Réf. Lb64. Note : à la question de savoir si on doit dire Banque de l'Algérie ou Banque d'Algérie, il convient de préciser qu'il s'agit de deux institutions différentes. La Banque de l'Algérie est créée le 4 août 1851 (rebaptisée entre 1949 et 1958 Banque de l'Algérie et de la Tunisie) et dissoute le 17 août 1963. La Banque d'Algérie est la banque centrale de l'Algérie indépendante créée le 13 décembre 1962. Laurent COMPAROT

Bulletin Numismatique n°220 17 LE COIN DU LIBRAIRE, CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES, GALLIEN… Cédric WOLKOW, Catalogue des monnaies romaines, Gallien, l’émission dite « des figures assises » et les émissions S/P – P/II, atelier de Rome. Types, variantes, références, rareté. Seconde édition, Éditions Bnumis, Besançon 2022, broché, 10,8 x 17,5 cm., 96 pages, 36 planches n&b, avec indication de rareté. Code : Lc209. Prix : 12€. L’auteur nous présente le septième volume consacré au monnayage de l’atelier de Rome pour le règne de Gallien seul (260-268), en fait le huitième consacré au monnayage de Gallien en comptabilisant celui de Jean-Marc Doyen, publié en 2020 et le dixième au total, en ajoutant les deux ouvrages consacrés au monnayage de la Franche-Comté et en attendant la parution d’un onzième volume consacré au monnayage des « Divi » de Trajan Dèce (249-251), toujours attendu ! Nous avons déjà eu deux éditions pour l’émission dite « du bestiaire » en 2017 et 2019 et pour celle dite « des figures debout » en 2018 et 2021 et enfin aujourd’hui avec l’émission dite « des figures assises » en 2018 et 2022. Si le nouvel ouvrage a vu son nombre de pages augmenté de près de 38 % de 90 à 132 pages, dont 36 planches, le prix n’a augmenté lui que de 17,5 % passant de 8,90€ à 12€ sans tenir compte de l’inflation, pas encore digne du IIIe siècle après J.- C., mais qui montre des velléités de reprise récurrente. Suis-je le mieux placé pour rendre compte de ce nouvel « opus » puisque Cédric m’a fait l’honneur d’en demander la rédaction de la préface (p. 9-10) ? J’ai déjà dit précédemment tout le bien que je pensais de cette série accessible, pratique, documentée et peu onéreuse. C’est donc avec plaisir que je me livre encore une fois à la présentation d’un compte rendu, qui je l’espère, vous donnera envie de l’acquérir, de le découvrir et surtout de l’utiliser ! L’auteur reprend et suit le plan de la première édition en l’étoffant et en le complétant. Si l’introduction est pratiquement identique à la précédente (p. 11), elle dédiée à un collectionneur, disparu en 2021. L’ouvrage débute cette fois-ci par des notes liminaires consacrées à la structure de l’émission et à sa répartition numérique à l’atelier S|P et S|II, à la production illégale et aux imitations radiées, illustrées, le tout complété par un très utile tableau (p. 13-19). La liste des abréviations s’est largement étoffée (p. 21-24) avec la liste des trésors utilisés et le toujours utile indice de rareté. Il est suivi par le guide de consultation expliquant comment bien utiliser l’ouvrage (p. 25-27) et par le tableau très utile des bustes avec leur codification (p. 37-39). Nous sommes passés de 39 à 50 bustes déterminés à partir du classement établi au départ par le docteur Pierre Bastien, développé et étayé ici en s’appuyant sur de nombreuses variétés non décelées, avec la détermination des rubans (divergents = type 1 ou parallèles = type 3). L’atelier de Rome fonctionne avec six officines pour cette émission, la quatrième du classement de l’auteur, datée de 263-264. Le catalogue proprement dit débute à la page 41. Pour cette émission, nous avons cinq revers principaux pour Gallien : FELICIT PVBL (p. 41-43), FORTVNA REDVX (p. 46-47), INDVLGENT AVG (p. 49-51), PAX PVBLICA (p. 53-56) et SECVRT ORBIS (p. 57-62) avec deux variantes. Quant à Salonine, elle a deux revers : CONCORDAET et CONCORDIA AET (p. 65-68) et PVDICITIA (p. 69-70). Pour cette émission, le classement a été amélioré, les données actualisées, les indices de rareté revisités. Si les cotes ont disparu, une case à cocher permet de pointer les exemplaires possédés ou à acquérir. À cette émission, l’auteur a joint les antoniniens de l’atelier S/P – P/II, précédemment attribués à l’atelier de Siscia depuis les travaux d’Andreas Alföldi et aujourd’hui réattribués à l’atelier de Rome. Nous tombons directement sur le catalogue avec les revers : VICTORIA AET pour Gallien (p. 73-74), PIETAS AVG pour Salonine et Gallien, comme hybride (p. 75-77) et PROVID AVG et ses variantes pour Gallien (p. 7981). Le lecteur se reportera aux pages 14-15 pour la réattribution. Suivent l’origine des illustrations (p. 83-88) et la bibliographie (p. 89-93) qui viennent compléter le texte. Cette fois-ci les planches ont été séparées et sont au nombre de 36 au lieu de 21 pour la première édition. Elles reproduisent 117 antoniniens de Gallien et de Salonine avec des agrandissements au lieu des 51 pièces de l’édition précédente, soit plus du double. Cédric Wolkow a pris le parti de réaliser de petits tirages pour ces ouvrages qui se trouvent ainsi rapidement épuisés. Donc vous l’aurez compris, n’attendez pas pour vous procurer cette nouvelle mouture en attendant un nouveau livre sur cette période qui viendra avantageusement compléter votre bibliothèque. Laurent SCHMITT (ADR 007)

Bulletin Numismatique n°220 18 Alberto D’ANDREA, Marco MIGLIOLI, Giuseppe TAFURI, Enrico VONGHIA, The Diobols of Tarentum, Bari, 2022, relié cartonné avec jaquette couleur, 22,5 x 32,5 cm, Edizionzi d’Andrea, 238 pages avec photos couleur et agrandissements dans le texte, 14 séries, 283 types isolés, plus de 2 000 exemplaires illustrés. Code : ld182. Prix : 70€. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter plusieurs ouvrages publiés par les Edizioni D’Andrea. En revanche, c’est le premier sous le patronage de « l’Academia Italiana di Studi Nimismatici » dans le cadre d’une nouvelle collection « Magna Græcia Coins ». G. Sarcinelli, de l’Université de Salento, est en charge de la collection tandis que A. Boroni, G. Martina, D. Meviol, A. Natali et A. Saiani ont participé à la rédaction particulière de ce volume, et qu’A. Torno Ginnasi (Università degli Studi di Milano) est en charge de la ligne éditoriale Le format est particulier (plus grand qu’un A4 ordinaire). La qualité d’impression, le choix du papier, celui des photos sont excellents. L’ensemble des exemplaires est agrandi (x2 et plus). Si le monnayage de la cité de Tarente, fondée en 708 avant J.-C. est connu et recensé depuis très longtemps avec les travaux successifs d’A. J. Evans en, 1889, de M. P. Vlasto en 1899 et 1922, d’O. Ravel en 1947 ou plus près de nous le magistral ouvrage de W. Fischer-Bossert en 1999, aucun d’entre eux n’avait été consacré seulement aux monnaies divisionnaires du monnayage tarentin et plus particulièrement à l’une des plus modestes, la diobole (deux oboles ou tiers de drachme ou sixième de statère). Dans l’ouvrage récent de O. D. Hoover consacré à l’Italie et à la Grande Grèce (HGCS 1/) publié en 2018 avec au total 1792 entrées, le monnayage de Tarente (p. 290-324) à lui seul comprend 226 numéros dont seulement 23 pour la dénomination qui nous intéresse sur la totalité du monnayage tarentin. Jusqu’à aujourd’hui la vision la plus large que nous pouvions avoir, restait le livre d’O . Ravel, publié en 1947 peu avant sa mort tragique sur la collection Vlasto, qui comprenait 228 dioboles, complété de quelques monnaies « inclassables ». Le nouvel ouvrage apporte donc une contribution renouvelée et multipliée par dix pour le nombre des exemplaires. En revanche, nous serions en droit de nous poser la question : pourquoi un livre seulement sur une dénomination et seulement la diobole alors que le monnayage divisionnaire tarentin est l’un des plus riches et des plus importants de la Grande Grèce ? Pour trouver une référence s’intéressant uniquement aux monnaies divisionnaires de Tarente, il faut se reporter aux travaux de L. Brunetti en 1949 et 1950. Cette dénomination fait son apparition au cours du Ve siècle pour disparaître définitivement du paysage monétaire en 228 avant J.-C. La diobole correspondant au sixième de statère, un pivot du système monétaire, attendait et méritait une étude qui permettrait de replacer cette divisionnaire dans le système monétaire tarentin comme le statère ou le didrachme de la monumentale somme de W. Fischer-Bossert. L’ouvrage s’ouvre sur une sobre table des matières (p. 5) suivie par une introduction d’E. Degl’Innocenti, directrice du musée Archéologique de Tarente (MArTa) en anglais (p. 6-7), puis en italien (p. 8-9) comme l’ensemble des texte qui suivent. Ce musée possède la plus grosse collection de monnaies de Tarente avec plus de 20 000 pièces. Associés à ce dernier, ce sont au total plus de vingt chercheurs répartis sur seize musées (dont aucun français) qui ont apporté leur contribution. Quatorze Sylloges (SNG) ont aussi été sollicités sans oublier les collections privées et les pièces qui sont passées par les circuits commerciaux depuis 150 ans bien que pour ces dernières, les monnaies divisionnaires soient souvent absentes ou réduites à la portion congrue à cause de leur taille et de leur valeur, souvent dispersées alors en lot plutôt qu’à l’unité. Un avant-propos de G. Sarcinello (p. 10 en anglais et p. 11 en italien) rappelle la contribution de chacun à l’ouvrage au travers des 283 types spécifiques et des plus de 2 000 exemplaires recensés afin d’établir le catalogue. Une préface occupant les pages 12-13 en anglais et 14-15 en italien revient sur l’histoire de la dénomination. Aux pages 16 et 17, le lecteur trouvera une explication sur la place de la diobole dans le système monétaire tarentin. Les pages 18-19 et 20-21 sont réservées à la représentation d’Athéna et d’Hercule sur les dioboles, entités récurrentes sur le monnayage. Vingt-six trésors sont conservés au musée Archéologique National de Tarente, dont plusieurs recèlent des dioboles (p. 22-23 et 24-25). Les dioboles ont été répartis chronologiquement dans quatorze séries dont les six premières suivent le classement établi par W. Fischer-Bossert en 1999 : A (490-480 avant J.-C., types 1-3) ; B (470-465 avant J.-C., types 4-5) ; C (405-400 avant J.-C., types 6-13) ; D (380-350 avant J.-C., types 14-20) ; E LE COIN DU LIBRAIRE, THE DIOBOLS OF TARENTUM

Bulletin Numismatique n°220 19 (335-302 avant J.-C., types 21-96) ; F (302-281 avant J.-C., types 97-164) ; G (281-272 avant J.-C., types 165-227) ; H (272 – 240/235 avant J.-C., types 228-266) ; I (240/235 – 228 avant J.-C., types 261-281) ; J (atypiques, types 282283) ; K (imitations apuliennes ou messapiennes) ; L (trois exemplaires attribués par Ravel en 1947 à Tarente, redonnés aujoud’hui à Métaponte) ; M (dioboles d’Héraclée, précédemment attribués à Tarente) ; N (exemplaires non attribuables) (p. 26-29 et 30-33). Le catalogue débute à la page 34 pour se terminer à la page 226. Pour chacune des séries et des types, les dioboles sont décrits (droit et revers) accompagnés d’une fourchette de masse et de diamètre, de photos des exemplaires et complétés par des mentions d’exemplaires passés en ventes. La série A (p. 34-35) est suivie par la série B (p. 36), la série C (p. 3740), et la série D (p. 41-45). À compter de la série E, le nombre de types est beaucoup plus important (p. 46-87). Les deux séries suivantes, F (p. 88-132) et G (p. 133-176), sont les plus nombreuses. Les deux dernières séries du monnayage de Tarente sont encore importantes (série H, p. 177-204) et (série I, p. 205-217). Les cinq dernières séries de l’ouvrage sont plus résiduelles (série J, p. 216-217), (série K, p. 218220), série L (p. 221), série M (p. 222-223) et enfin série N p. 224-226 qui comporte un nombre important d’illustrations sans pouvoir permettre d’attribution précise. L’ouvrage est complété par une abondante bibliographie (p. 227-236), la liste des Sylloge Nummorum Graecorum (SNG) (p. 327) et des remerciements (p. 238) qui viennent clore l’ouvrage. C’est un ouvrage majeur que celui-ci, consacré à une monnaie divisionnaire qui fait que vous ne pourrez plus jamais regarder un diobole avec le même œil. La première conséquence est que cet ouvrage va susciter sans doute l’augmentation du prix des dioboles de Tarente, précédant sans doute celle de l’ensemble des monnaies divisionnaires de la cité. Nous pouvons nous poser la question : quel sera le thème du deuxième volume de la série « Magna Græcia Coins », voire le thème du troisième s’il ne se trouve déjà en cours de réalisation ? Ce type d’ouvrage va-t-il donner des idées à d’autres chercheurs pour débuter de telles recherches sur d’autres monnayages ? Nous émettrons cependant une réserve quant à la réalisation de ce type d’ouvrage. En isolant une dénomination dans le cadre d’un système monétaire, nous n’avons qu’une vision parcellaire de l’histoire du monnayage concerné et nous pouvons rencontrer des difficultés pour le réintroduire dans le cadre économique et monétaire de l’histoire d’une cité. Enfin, et ce sera mon ultime remarque, et je comprends qu’elle est la plus importante, mais aussi la plus difficile à formuler. Pour cet ouvrage, nous avons un merveilleux catalogue où la qualité des photos n’a rien à envier à leur quantité. En revanche, aucune pièce n’est reproduite à l’échelle, c’est-àdire comme nous pouvons l’avoir dans nos médailliers ou la voir dans les musées, ce qui peut paraître trompeur, même si ce choix a été retenu afin d’en faciliter la lecture et l’identification. Découlant directement de cette appréciation, il reste à faire une étude de coins afin de pouvoir la compléter avec celle établie par W. Fischer-Bossert pour les didrachmes ! Si vous collectionnez les monnaies de Tarente ou les monnaies divisionnaires ou tout simplement si vous vous intéressez aux monnaies grecques, vous devez absolument acquérir cet ouvrage, prototype d’un nouveau genre qui devrait facilement trouver son public. Laurent SCHMITT LE COIN DU LIBRAIRE, THE DIOBOLS OF TARENTUM The Banknote Book is an indispensable new catalog of world notes. Each chapter includes detailed descriptions and background information, full-color images, and accurate valuations. More than 145 country-specific chapters are currently available for purchase individually or by subscription. www.BanknoteBook.com THE BANKNOTE BOOK SUBSCRIBE NOW! Collectors everywhere agree, “This catalog is vastly superior to the Standard Catalog of World Paper Money!”

Bulletin Numismatique n°220 20 Monnaies et Merveilles, catalogue de l’exposition, Monnaies et Médailles présentée à la Monnaie de Paris du 12 mai au 25 septembre 2022, co-édition, Monnaie de Paris & SilvanaEitoriale, Milan-Paris, 2022, 16,5 x 24,5 cm, relié cartonné skyvert (bleu incrusté argent), 280 pages, photos n&b et couleur dans le texte. Prix : 34,90€. Cet ouvrage constitue la part livresque de la très belle exposition « Monnaies et Merveilles » dont nous rendons compte dans le Bulletin Numismatique n° 220 (juin 2022). Nous ne pouvons qu’inciter le visiteur à acquérir cet ouvrage qui est une prolongation de l’exposition et un très bel hommage à cette dernière. Dans le même ordre d’idée, nous ne pouvons qu’inviter le futur lecteur de l’ouvrage à se rendre à la Monnaie de Paris pour visiter l’exposition. Mais le second ne possède qu’un temps limité afin de découvrir ce trésor, « ce gigantesque cabinet de curiosités » selon l’expression de Bérénice Geoffroy-Schneiter, commissaire de l’exposition alors que le premier, à l’aide de l’ouvrage, pourra indéfiniment arpenter les salles d’exposition du premier étage de la Monnaie de Paris et voyager parmi ces objets insolites, d’une beauté plastique souvent étonnante et au pouvoir envoûtant. Une fois ancrés dans notre mémoire, nous ne pourrons plus les occulter et continuerons d’en percevoir la force mystique et le pouvoir caché, pas seulement monétaire. L’ouvrage s’est construit autour de treize contributions sur lesquelles nous allons revenir. Mais il n’est pas seulement important par le choix des textes. On notera aussi la qualité photographique des objets présentés qui en fait un musée portatif à la grande sobriété, à la fois éditoriale, mais aussi picturale. Le format du livre facilement préhensible, le choix du papier pour le texte, agrémenté d’illustrations en cyan (bleu) ainsi que les pages de garde et de séparation des textes argentée, la couverture cartonnée skyvert incrustée d’objets de l’exposition sur trame argentée ainsi que la qualité iconographique et photographique des pages couleur, mettant en valeur les objets présentés, font de ce livre une véritable œuvre d’art. La préface, sous la plume de Marc Schwartz président-directeur général de la Monnaie de Paris, récemment reconduit à la tête de l’EPIC, rappelle le rôle et la place de l’établissement qui abrite aussi un musée dont les collections n’ont cessé de s’enrichir depuis le XIXe siècle et qui comporte un nombre négligeable d’objets monétiformes qui s’inscrivent dans le cadre de cette exposition et en constituent la colonne vertébrale (p. 6-7). Le premier texte est rédigé avec la plume chatoyante de la commissaire de l’exposition, Bérénice Geoffroy-Schneiter avec pour objet les Monnaies vagabondes (p. 8-11). Elle fixe ainsi les cadres du sujet, en place les limites qui sont justement sans limite et font de l’ensemble des objets présentés de véritables œuvres art. Ce sont autant de témoignages du génie de leurs créateurs, souvent anonymes, dépassant largement le cadre monétaire pour entrer dans une dimension spatiale qui justifie l’organisation et la présentation des objets comme « un gigantesque cabinet de curiosités ». Agréable surprise, celle de trouver une brève histoire de la Monnaie sous la plus de Jacques Attali (p. 12-17) qui n’est pas qu’un simple exercice de convenance, mais un véritable plaidoyer sur l’échange et les moyens mis en œuvre depuis que l’homme est l’homme, presque un conte philosophique et où l’auteur nous livre « qu’il est urgent de restaurer quelque chose comme un marché silencieux. Et de redonner aux moyens d’échange leur rôle premier : canaliser la violence, et non l’exacerber. » Une autre intervention, celle de Francis Dupuy, a pour objet Monnaies autres, monnaies des autres qui est une présentation sociologique et ethnographique de la monnaie (p. 1823). Marie Perrier, quant à elle, a choisi de s’intéresser aux monnaies de métal dans la collection africaine de Denise et Michel Meynet (p. 24-31). Sa contribution est suivie par celle de Nicolas Garnier autour des monnaies du Sépik, au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (p. 37-39). Constance de Montbrisson apporte sa contribution avec un texte, « Chaque ombre à son âme, qui reconnaît la lumière ou l’union des polarités à travers la circulation des biens en Insulinde » (p. 40-47). Quant à Bérénice Geoffroy-Schneiter, avec une LE COIN DU LIBRAIRE, MONNAIES ET MERVEILLES

Bulletin Numismatique n°220 21 contribution sur les bijoux-monnaies/monnaies-bijoux, les noces du sacré et du paraître, nous dresse un panorama édifiant du rôle tenu par ces parures richement ornementées, parfois de pièces de monnaies, symboles du don et du contredon (p. 48-55). Quant à Marie-Charlotte Calafat, en abordant le sujet « Choses banales et trésors oubliés », elle referme la première partie de l’ouvrage (p. 56-63). La deuxième partie de l’ouvrage, ayant pour thème « Voyage à travers les monnaies » organisé autour de cinq thèmes, débute par la puissance hypnotique du métal (p. 66-99) autour d’objets métalliques et monétiformes provenant du continent africain. Débute avec ce premier thème, un choix très large d’illustrations en couleurs. Le second thème retenu est celui des perles, plumes et coquillages (p. 100-145) qui se concentre sur l’ère géographique océanienne. Le troisième thème retenu est celui des fééries textiles, avec comme sous-titre « Au fil des dons et contre-dons » (p. 146-179). « Entre pouvoir et séduction ou quand la monnaie se fait parure » est le quatrième thème avec des objets pas toujours métalliques et qui proviennent d’ères géographiques très différentes (p. 180-213). Le cinquième et dernier thème, « Dialoguer avec l’invisible, aborde les croyances populaires et les superstitions » (p. 214240). Il ne faut pas oublier que l’ouvrage est bilingue et qu’il est complété par les contributions en anglais des différents textes proposés (p. 243-274). Une sélection bibliographique (p. 275) précède l’ours de l’exposition (p. 277), des intervenants (p. 279) et des participants (p. 280). N’attendez pas la dernière minute pour vous rendre à la Monnaie de Paris afin de découvrir cette magnifique exposition et avant cette démarche, procurez-vous l’ouvrage qui sera un merveilleux guide pour en découvrir les richesses et les secrets et restera pour longtemps le témoignage d’un vibrant hommage à la Monnaie sous toutes ses formes. Laurent SCHMITT LE COIN DU LIBRAIRE, MONNAIES ET MERVEILLES DISPONIBLE DÈS MAINTENANT Claude FAYETTE et Jean-Marc DESSAL 29,00€ réf. lc2021

Bulletin Numismatique n°220 22 La collection Monete Italiane Regionali qui, comme son nom l'indique, répertorie les monnaies régionales italiennes, s'enrichit d'un nouveau volume, le volume IV relatif aux monnaies pontificales. Pour ce quatrième et ultime volume consacré aux monnaies pontificales de 1724 à 1878, on retrouve la très grande qualité du travail d'Alessandro Toffanin et la très belle mise en page de l'éditeur la maison Varesi de Pavie. Ce volume couvre donc les monnaies pontificales frappées de l'accession de Benoît XIII en 1724 à la fin du pontificat de Pie IX en 1878. Dans les faits, les dernières frappes de Pie IX datent de 1870, année de la fin des États Pontificaux. La guerre franco-allemande de 1870 prive le pape du soutien militaire français et ne peut alors empêcher la conquête de Rome par les troupes italiennes et par la suite la totale réunification italienne. À partir de cette date et jusqu'à la signature des accords du Latran du 11 janvier 1929, les papes se qualifieront de « prisonniers du Vatican ». L'ouvrage couvre donc une période fort troublée pour les États Pontificaux qui connaissent une première république entre 1795 et 1799 suivie de l'annexion par l'Empire Français et une seconde république en 1848-1849 et enfin l'annexion de 1870. On retrouvera bien sûr les monnaies pontificales frappées à Rome mais aussi dans les autres ateliers dépendants du Saint-Siège tels que Bologne ou Ravenne. Le MIR diffère en cela avec le Corpus Nummorum Italicorum (CNI) qui rattache les frappes pontificales à leurs régions d'origine. L'ouvrage suit un ordre chronologique par règne de papes avec intégration des frappes de première république (17951799), celles de l'Empire Français à Rome et enfin celles de la seconde république en 1848-1849. Chaque type est illustré et décrit. Les références sont indiquées avec leurs correspondances avec le CNI, le Muntoni (Le Monete dei Papi e degli Stati Pontefici) et le Berman (Papal Coins). Le niveau de rareté est précisé. Les cotes sont indiquées en euro pour deux états, généralement le TB et le SUP. De nombreuses notes complètent chaque notice. Les illustrations sont de très grande qualité grâce à la contribution de nombreuses collections privées et des grandes maisons de vente italiennes et européennes. Toutes les périodes ont été remarquablement traitées mais force est de souligner tout le soin apporté aux frappes de la première république. Sur cette période, il y a effectivement de très nombreuses variantes pas toujours évidentes. Cette partie bénéficie d'une abondance de photographies qui seront aussi d'une grande aide pour les collectionneurs. Encore une fois, cet ouvrage confirme tout le bien que je pense de cette collection et surtout de l'auteur, Alessandro Toffanin qui allie rigueur et précision. La présentation et le format sont agréables malgré l'extrême abondance des informations. Le pari d'en faire un ouvrage scientifique facilement utilisable pour le collectionneur est réussi. Il s'agit d'un très bon catalogue et nous saurions qu’encourager les collectionneurs intéressés par les numismatiques italiennes et pontificales à se le procurer au plus tôt. En effet, seuls peu d'ouvrages de la collection Monete Italiane Regionali sont toujours disponibles. Les volumes les plus anciens sont hélas épuisés sans éventuelle perspective de réimpression ou de réédition. Monete Italiane Regionali : Stato Pontificio Volume IIII : da Benedetto XIII (1724) a Pio IX (1878), Pavie 2022, cartonné, (18 x 25 cm), 560 p., plus de 700 types décrits et illustrés en couleur, indice de rareté et cotes en Euro pour 2 états de conservation, illustrations en couleurs (en italien), (réf; LM319) 120 €. Toujours disponibles les trois premiers volumes : - Monete Italiane Regionali : Stato Pontificio Volume I - dalle origini (651) a Leone X (1521) publié en 2017 - Monete Italiane Regionali : Stato Pontificio Volume II : da Adriano VI (1521) a Paolo V (1621) publié en 2018 - Monete Italiane Regionali : Stato Pontificio Volume III : da Gregorio XV (1621) a Innocenzo XIII (1724) publié en 2020 Laurent COMPAROT LE COIN DU LIBRAIRE, MONETE ITALIANE REGIONALI : L'ULTIME VOLUME SUR LES MONNAIES PAPALES

Bulletin Numismatique n°220 23 Mettant le type à l’étoile à part, S. Estiot estime que seules deux officines fonctionnaient lors de la 1re émission, considérant le nombre significatif d’exemplaires connus pour ces deux officines (respectivement 8 et 13) : si d’autres officines avaient émis, quelques exemplaires devraient être parvenus jusqu’à nous. Le revers de type *//KA reprend celui émis en 276 par Tripoli, où l’allégorie - de taille plus grande - provoquait une césure dans la légende. Nous pensons donc qu’il a constitué le prototype de ce nouvel atelier. 1re émission, 1re phase, étoile dans le champ (coll. OG) 1re émission, 3e officine (coll. OG) 1re émission, 6e officine (coll. OG) L’intérêt historique n’est pas le moindre des nombreux critères pouvant faire l’attrait d’une monnaie. Nous nous proposons dans cet article de présenter un monnayage peu connu des numismates – qui le confondent généralement avec celui d’Antioche - émis par PROBUS lors de l’usurpation de SATURNINUS en 280-281, dont quelques intéressants inédits. Saturninus, Antioche, aureus (vente CNG) (1) Récemment, Sylviane ESTIOT en a réalisé une étude qui fait référence (2). Privé de l’atelier d’Antioche occupé par Saturninus, Probus se voit contraint d’ouvrir un atelier provisoire pour payer ses troupes orientales restées loyales, mobilisées contre l’usurpateur. Le monnayage qu’il y émet est du même type que celui d’Antioche, mais il s’en distingue par des caractéristiques assez faciles à identifier : 1- Le buste est de style quasi barbare, comme taillé à la serpe. Menton pointu. Les jambes des lettres M - au droit comme au revers - sont liées, tandis qu’à Antioche on grave généralement IVI pour M. Antioche (CGB brm_474094) 4e atelier oriental (coll. OG) 2- Au revers, lorsqu’il y a césure de légende, c’est CLEMENTIA-TEMP (comme à Tripoli), alors qu’on grave CLEMENTIAT-EMP à Antioche. Antioche (CGB brm_123091) 4e atelier oriental (coll. OG) Très exceptionnellement, la césure peut être après le T (5 exemplaires identifiés par S. Estiot sur 320 ex. examinés) : 4e atelier oriental, 3e émission, 4e officine, césure CLEMENTIAT-EMP (coll. OG) Dans son étude, Sylviane Estiot établit un classement chronologique et synchronisé des différentes émissions d’Antioche et du 4e atelier oriental (les quantités indiquent le nombre d’exemplaires qu’elle a identifiés dans son recensement) : PROBUS : 4E ATELIER ORIENTAL VERSUS ANTIOCHE

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