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Pour recevoir par courriel le nouveau Bulletin Numismatique, inscrivez votre adresse électronique à : http://www.cgb.fr/bn/inscription_bn.html. Vous pouvez aussi demander à un ami de vous l’imprimer à partir d’internet. Tous les numéros précédents sont en ligne sur le site cgb.fr et peuvent être téléchargés à http://www.cgb.fr/bn/ancienbn.html. L’intégralité des informations et des images antérieures contenues dans les BN est strictement réservée et interdite de reproduction mais la duplication d’un BN dans sa totalité est possible et recommandée. SOMMAIRE ÉDITO CE BULLETIN A ÉTÉ RÉDIGÉ AVEC L’AIDE DE : Éditeur : cgb.fr ▪ 36 rue Vivienne 75002 Paris ▪ Directeur de la Publication : Joël CORNU Infographie : Emilie BOUVIER- Charline HUSSON• Hébergement : OVH ▪ 2 rue Kellermann 59100 Roubaix Ne peut être vendu ▪ ISSN : 1769-7034 ▪ Version pdf ▪ contact : presse@cgb.fr 215 Bulletin Numismatique 3 PANNEAU D’AFFICHAGE 4-6 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS 7 NOUVELLES DE LA SENA 8-9 LES BOURSES 10-11 RÉSULTATS LIVE AUCTION MONNAIE DÉCEMBRE 2021 12-13 HIGHLIGHTS INTERNET AUCTION MONNAIE JANVIER 2022 14-15 HIGHLIGHTS LIVE AUCTION BILLET JANVIER 2022 16 LE COIN DU LIBRAIRE : LES PORTRAITS MONÉTAIRES DE LA RENAISSANCE ITALIENNE 18-23 NÉRON LE MONSTRE, LUCIUS LE BRAVE 24 JETON ARGENT DES ETATS DE LANGUEDOC 26-27 5 FRANCS VIOLET / 5 FRANCS FEMME CASQUÉE 28-30 CRISPUS : DES BUSTES CONSULAIRES RARES ET MÉCONNUS 31-34 LES MONNAIES DE 20 FRANCS DE NAPOLÉON Ier DE L’ATELIER DE PARIS. 35 LA NUMISMATIQUE AU MUSÉE CARNAVALET (4 DÉCEMBRE 2021) 36-37 LA VENTE DU TRÉSOR DE LA RÉGION DE PONTIVY : UN VÉRITABLE SUCCÈS ! 37 FRANCE 28 : UN CATALOGUE À PRIX MARQUÉS CONSACRÉ AUX MONNAIES CAROLINGIENNES ET ROYALES FRANÇAISES. 38-39 COIN OF THE YEAR 2022 : LES LAURÉATS 39 POINT SUR L’OUVRAGE CONSACRÉ AUX MONNAIES DE LOUIS XIII À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1610-1794) Janvier 2022 ADF - AcSearch - American Numismatic Association - Amis de l’euro - ANAS - ANGSO - The Banknote Book - Banque de France - Biddr.ch - Bidinside - Yves BLOT - BREPOLS - Jean-Marc DESSAL - Christian CHARLET - Collection Idéale - Laurent COMPAROT - Emax.bid - Heritage - InfoNumis - Lefranc.net - Liechtensteinischer Numismatischer Zirkel - Monnaies-rares.com - Numismata - Numisbids - PCGS - PMG - the Portable Antiquities Scheme - Sacra moneta - Laurent SCHMITT - la Séna - Sixbid - Stack’s Bowers Galleries - Agostino SFERRAZZA - Arnaud CLAIRAND - Pauline BRILLANT - Olivier GUYONNET - Jean-Luc BINARD

Bulletin Numismatique n°215 Bulletin Numismatique n°214 HERITAGE A U C T I O N S www.ha.comDALLAS - USA Contact aux Pays-Bas : Heritage Auctions Europe Jacco Scheper : jaccos@ha.com Tél. 0031-627-291122 Contact en France : Compagnie-de-la-bourse@wanadoo.fr Tél. Paris 01 44 50 13 31 VOICI UNE SÉLECTION DE NOTRE VENTE DE NEW YORK EN MARS 2021, METTEZ VOS PIÈCES DANS NOTRE PROCHAINE VENTE ! VENDU POUR $ 120.000 VENDU POUR $ 288.000 VENDU POUR $ 240.000 VENDU POUR $ 384.000 VENDU POUR $ 120.000 VENDU POUR $ 204.000 VENDU POUR $ 216.000 VENDU POUR $ 132.000 VENDU POUR $ 288.000

Bulletin Numismatique n°215 3 PANNEAU D’AFFICHAGE LA RÉFÉRENCE DU MARCHÉ NUMISMATIQUE / NOUS SUIVRE PROFESSIONAL COIN GRADING SERVICE / BRANCHE DE COLLECTORS UNIVERSE, INC. Le bureau de PCGS Paris est maintenant à une nouvtelle adresse: 24 rue du 4 Septembre, 2e étage, 75002 Paris, France RESTAUREZ LA BEAUTÉ DE VOS MONNAIES Redonnez de l’éclat et préservez en toute sécurité vos monnaies préférées. +33(0)1 40 20 09 94 Email: info@PCGSEurope.com AVANT APRÈS Rendez-vous sur www.pcgseurope.com/restoration dès aujourd’hui !

Bulletin Numismatique n°215 4 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS LES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS NUMISMATIQUES Joël CORNU P.D.G de CGB Numismatique Paris Responsable de l’organisation des ventes Monnaies modernes françaises - Jetons j.cornu@cgb.fr Marie BRILLANT Département antiques marie@cgb.fr Nicolas ASPLANATO Département antiques n.asplanato@cgb.fr Arnaud CLAIRAND Département royales françaises (carolingiennes, féodales, royales) et mérovingiennes clairand@cgb.fr Pauline BRILLANT Département monnaies du monde monnaies royales pauline@cgb.fr Alice JUILLARD Département médailles alice@cgb.fr Marielle LEBLANC Département euros marielle@cgb.fr Laurent VOITEL Département monnaies modernes françaises laurent.voitel@cgb.fr Benoît BROCHET Département monnaies modernes françaises benoit@cgb.fr Laurent COMPAROT Département monnaies du monde et des anciennes colonies françaises laurent.comparot@cgb.fr Jean-Marc DESSAL Responsable du département billets jm.dessal@cgb.fr Agnès ANIOR Billets france / monde agnes@cgb.fr Fabienne RAMOS Billets france / monde Organisation des ventes et des catalogues à prix marqués fabienne@cgb.fr C'est décidé, vous vendez ou vous vous séparez de votre collection ou de celle de votre grand-oncle ou arrièregrand-père ! L'équipe de spécialistes de CGB Numismatique Paris est à votre service pour vous accompagner et faciliter vos démarches. Installée rue Vivienne à Paris depuis 1988, l'équipe de CGB Numismatique Paris est spécialisée dans la vente des monnaies, médailles, jetons et billets de collection de toutes périodes historiques et zones géographiques. Deux solutions vous seront alors proposées par notre équipe : l'achat direct ou le dépôt-vente. Les cas des ensembles complets, trésors et découvertes fortuites sont, eux, traités à part. Concernant les trésors, consultez la section du site www.Cgb.fr qui y est consacrée : http://www.cgb.fr/tresors.html. PRISE DE RENDEZ-VOUS Vous souhaitez déposer/vendre des monnaies, médailles, jetons et billets ? Rien de plus simple. Il vous suffit de prendre contact avec l'un de nos numismates : • par courriel (contact@cgb.fr) en joignant si possible à votre envoi une liste non exhaustive de vos monnaies, médailles, jetons, billets ainsi que quelques photos/scans représentatifs de votre collection. • en prenant rendez-vous par téléphone au 01 40 26 42 97. Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous avant de vous déplacer en notre comptoir Parisien (situé au 36 rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris) avec le ou les numismates en charge de la période de votre collection. • en venant à notre rencontre lors des salons numismatiques auxquels les spécialistes de CGB Numismatique Paris participent. La liste complète de ces événements est disponible ici : http://www.cgb.fr/salons_numismatiques.htm. Dans des cas très spécifiques, nous sommes susceptibles de nous déplacer directement auprès des particuliers ou professionnels afin d'effectuer l'inventaire de leur collection. DÉPÔT-VENTE CGB Numismatique Paris met à la disposition des personnes qui souhaiteraient déposer leurs monnaies, médailles, jetons et billets trois solutions de vente différentes : • à prix fixe sur les différentes boutiques en ligne du site www. cgb.fr avec possibilité d’intégration dans un catalogue papier de vente à prix marqués. Seuil minimum de valeur des monnaies, médailles, jetons et billets : 150 € par article. • en INTERNET AUCTION pour les monnaies, médailles, jetons et billets de valeur intermédiaire. Durée de la vente trois semaines, uniquement sur internet (www.cgb.fr), avec une clôture Live (ordres en direct le jour de la clôture de la vente à partir de 14h00). Valeur minimale des monnaies, médailles, jetons et billets mis en vente : 250 €. • en LIVE AUCTION. Vente sur internet (www.cgb.fr) avec support d’un catalogue papier, s’étalant sur quatre semaines et clôturant par une phase finale dynamique, la Live (ordres en direct le jour de la clôture de la vente à partir de 14h00). Vente réservée aux monnaies, médailles, jetons et billets estimés à 500 € minimum. Les monnaies, médailles, jetons font l'objet d'un catalogue spécifique, de même pour les billets de collection.

Bulletin Numismatique n°215 5 DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS UNE GESTION PERSONNALISÉE ET SÉCURISÉE  TRANSPARENCE  ACCESSIBILITÉ  SÉCURITÉ GARANTIE  100% FIABILITÉ 0 FRAIS DEMANDÉS LORS DE LA MISE EN VENTE RÈGLEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE UNE EXPOSITION OPTIMALE DES OBJETS MIS EN VENTE CGB ÉTAIT PRÉSENT À • Ventes (e-auctions hebdomadaires, Internet Auction et Live Auction) en ligne sur les plates-formes de vente internationales : Numisbids, Sixbid, Bidinside, Emax.bid, Biddr.ch. • Valorisation de vos monnaies, médailles, jetons et billets sur notre site internet www.cgb.fr auprès de la communauté des collectionneurs via les mailing listes (newsletters) envoyées quotidiennement. • Accès à une clientèle de collectionneurs au niveau mondial : site Cgb.fr accessible en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe et chinois), catalogues à prix marqués et ventes Live Auction traduits en anglais, présence de CGB Numismatique Paris lors des plus grands salons internationaux (Berlin, Kuala Lumpur, Hong Kong, Maastricht, Moscou, Munich, New York, Paris, Tokyo…). • Consultation des monnaies, billets, jetons et médailles disponibles sans limite de temps dans les archives de CGB Numismatique Paris et sur les sites de référencement de vente comme AcSearch.

Bulletin Numismatique n°215 6 CALENDRIER DES VENTES 2022 VENTES INTERNET AUCTION ET LIVE AUCTION MONNAIES (Antiques, Féodales, Royales, Modernes françaises, Monde, Jetons, Médailles) Live Auction mars 2022 (avec support de catalogue papier) Date limite des dépôts : samedi 08 janvier 2022 date de clôture : mardi 08 mars 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction avril 2022 Date limite des dépôts : samedi 05 mars 2022 date de clôture : mardi 26 avril 2022 à partir de 14:00 (Paris) Live Auction juin 2022 (avec support de catalogue papier) Date limite des dépôts : dimanche 10 avril 2022 date de clôture : mardi 07 juin 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction juillet 2022 Date limite des dépôts : mardi 21 juin 2022 date de clôture : mardi 26 juillet 2022 à partir de 14:00 (Paris) VENTES INTERNET AUCTION ET LIVE AUCTION PAPIER-MONNAIE (Billets France, Monde, Anciennes Colonies françaises et Dom-Tom) Internet Auction Billets février 2022 date de clôture : mardi 15 février 2022 à partir de 14:00 (Paris) Live Auction Billets avril 2022 (avec le support de catalogue papier) Date limite des dépôts : vendredi 14 janvier 2022 date de clôture : mardi 12 avril 2022 à partir de 14:00 (Paris) Internet Auction Billets mai 2022 Date limite des dépôts : mardi 19 avril 2022 date de clôture : mardi 24 mai 2022 à partir de 14:00 (Paris) Live Auction Billets juillet 2022 (avec support de catalogue papier) Date limite des dépôts : vendredi 15 avril 2022 date de clôture : mardi 05 juillet 2022 à partir de 14:00 (Paris) DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS

Bulletin Numismatique n°215 7 NOUVELLES DE LA SENA BONNE ANNEE 2022 La SENA vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Ce vendredi 7 janvier à 18 heures, M. Yves Morel nous présentera une conférence sur son activité de designer et se déroulera en présentiel et en visioconférence. DESIGN & SOCLAGE « Une rencontre singulière », à la Monnaie de Paris - 7 janvier 2022 - Yves Morel Quels points communs peuvent avoir un designer et un socleur d’art ? Si la question peut surprendre à sa première lecture, la réponse apportera aux néophyte une définition pour ne pas dire une description - des champs d’intervention de ces deux professions. La conférence dévoilera les secrets de 2 métiers mal connus, voire méconnus du grand public. Le socleur d’art est un artisan de l’ombre. Il façonne, sculpte, plie, soude, découpe la matière pour créer des artéfacts dont l’objectif est de mettre en valeur une pièce de collection. Issu du secteur artisanal, son approche est guidée par le geste. Le designer industriel est un professionnel à la croisée de deux mondes : l’industrie et les arts. Il imagine, dessine, modélise, les objets du quotidien et reste généralement dans l’ombre des marques. Son outil de prédilection est le dessin. Diplômé en design industriel, Yves Morel « intégrera » le petit cercle du soclage d’art par le biais d’une rencontre un jour de juillet 2005… Le temps de la conférence est un véritable moment privilégié, durant lequel le designer/socleur reviendra sur plus de 15 ans consacrés à la valorisation du patrimoine culturel français. Entre moments intimes et pics d’adrénaline, « design et soclage » vous ouvrira les coulisses de la conception des socles d’art. À travers des études de cas sélectionnées pour leur représentativité, La conférence mettra en lumière l’objectif recherché d’un socle d’art : concilier esthétique de présentation et contraintes de conservation. Le design industriel prend ici toute sa place et les projets présentés s’attacheront à montrer la singularité de la démarche du designer/socleur dans le monde du soclage des œuvres d’art. La recherche d’une esthétique dans la création des supports est un préalable indispensable à la valorisation des oeuvres d’art. La SENA

Bulletin Numismatique n°215 8 LES BOURSES N = Numismatique B = Billets Cp = Cartes postale Ph = Philatélie tc = toutes collections C = Colloque Ce calendrier est soumis à l ’évolution de la pandémie et des contraintes sanitaires. Merci de vérif ier le cas échéant l ’information avant de se déplacer.

Bulletin Numismatique n°215 9 SALON NUMISMATIQUE INTERNATIONAL D’ILE DE FRANCE À TAVERNY – DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022 La traditionnelle grande bourse numismatique d’Argenteuil (95) fusionne en 2022 avec le salon de Taverny (95). Les clubs numismatiques d’Argenteuil et Taverny ont convenu d’un partenariat pour l’organisation d’une nouvelle bourse numismatique à Taverny dimanche 6 février 2022. La bourse se tiendra au sein du gymnase Jules Ladoumegue, 56 avenue de Boissy – 95150 Taverny – de 9h00 à 17h00. Comme lors de l’ancienne grande bourse d’Argenteuil, 80 exposants professionnels seront présents et proposeront un large éventail de monnaies, médailles et billets. Vous trouverez également plusieurs exposants spécialisés dans la bibliophilie numismatique. L’accès à la bourse est gratuit et un service de bar/traiteur sera assuré sur place. Un parking gratuit sera également à disposition des visiteurs. Renseignements par email tavernumis@hotmail.fr ou téléphone au 06 83 00 46 34. SALON DU PAPIER - MONNAIE DU 5 FÉVRIER 2022 (BAGNOLET) CGB vous donne rendez-vous – si les conditions et réglementations sanitaires le permettent – au prochain salon du papier-monnaie organisé par l’AFEP (Association Française pour l’Etude du Papier-Monnaie). Nous aurons le plaisir de vous y présenter la nouvelle édition complètement revue de La Cote des Billets de la Banque de France et du Trésor parue fin novembre 2021. Le salon devrait avoir lieu le samedi 5 février 2022 et se déroulera comme les années précédentes : Hôtel Novotel Paris Est 1 Avenue de la République 93177 BAGNOLET Toutes les mesures nécessaires seront prises pour respecter la réglementation qui sera alors en vigueur et éviter tout risque sanitaire. La surface de la salle et la disposition des tables seront adaptées si besoin. Plus de renseignements sur le site de l’AFEP : www.papier-monnaie.com

Prix réalisés + 10% HT de commission acheteur RÉSULTATS Décembre 2021 LIVE AUCTION brm_681203 Aureus de Probus 50 400 € fme_684487 Médaille, Qatar National Museum 13 440 € bfe_698793 Thaler d’Antoine de Lorraine 11 760 € fwo_704234 2 1/2 Mormon Dollar 1849 22 400 € fwo_687984 Proof 500 Leke 1968 6 384 € fwo_705746 Essai 2 Leva 1925 Poissy 6 384 € brm_700583 Aureus de Faustine Jeune 5 600 € bca_680361 Denier de Louis Ier Le Pieux 4 704 € fmd_703615 5 francs Union et Force, Union serré, seulement glands intérieurs 1803 Paris F.300/7 4 704 € bgr_705013 Tétradrachme d’Athènes 4 536 € bry_702473 Louis d’or à la mèche longue, 2e type 1641 Paris, Monnaie du Louvre, 3 696 € fmd_702598 40 francs or Napoléon tête laurée, Empire français 1809 Toulouse F.541/2 4 144 €

Prix réalisés + 10% HT de commission acheteur RÉSULTATS Décembre 2021 bry_677684 Couronne d’or de Philippe VI 86 800 € bry_677723 Ange d’or de Philippe VI 25 200 € bry_677726 Ange d’or de Philippe VI 22 512 € bry_677586 Lion d’or de Philippe VI 21 287 € bry_677592 Pavillon d’or de Philippe VI 16 240 € bry_677698 Double d’or de Philippe VI 9 968 € fwo_677864 Mouton d’or de Jeanne et Wenceslas c. 1357 Vilvorde 7 840 € bry_677786 Mouton d’or de Jean II Le Bon 6 944 € bry_677830 Franc à pied de Charles V 5 376 € fwo_677860 Noble d’or d’ Édouard III 15 232 € LIVE AUCTION

Highlights INTERNET AUCTION janvier 2022 Clôture le 25 janvier 2022 fwo_717433 5 Pahlavi Shah Mohammad Reza Pahlavi SH 13551 1 200 € / 2 400 € bgr_707327 Tétradrachme d’Athènes 1 000 € / 1 800 € fwo_633301 50 Lire 1911 R 900 € / 1 200 € fjt_717367 Casino de Monte Carlo - 1000 FRANCS 600 € / 1 100 € bry_703937 Franc à pied de Charles V 500 € / 900 € fwo_687850 1/4 Cent Rajah James Brooke 400 € / 800 € bgr_683364 Tétradrachme de Temnos 380 € / 800 € bfe_713800 Denier de Besançon 350 € / 550 € feu_651643 Belle Épreuve 50 Euro or JO – Patinage Artistique 300 € / 500 €

Highlights INTERNET AUCTION Janvier 2022 Clôture le 25 janvier 2022 brm_588747 Sesterce de Trajan 380 € / 800 € fmd_700831 2 francs Louis XVIII 1816 B 350 € / 700 € bga_681880 Statère d’or biface au flan court des Ambiens 350 € / 500 € brm_710525 Denier de Nonia 300 € / 500 € bfe_698161 Gros tournois d’Avignon 300 € / 450 € fmd_543238 10 francs or Napoléon III, tête nue 1857 A 250 € / 450 € fmd_634592 Boîte Fleur de Coins 1989 250 € / 500 € fme_700424 Médaille, Bataille de Minden 150 € / 250 € bry_704056 Dixième d’écu dit «aux branches d’olivier» 1779 A 260 € / 380 €

Highlights LIVE AUCTION Janvier 2022 Clôture le 4 janvier 2022 4510303 100 Mark Sarre1947 VF.49.01 5 000 € / 8 000 € 4510261 Spécimen 50 Francs Bleu et Rose 1920 F.14.33Sp2 1 800 € / 2 800 € 4510098 100 Dollars Bahamas 1984 P.49a 2 500 € / 5 000 € 4510352 Spécimen 50 Roupies - 50 Rupees Inde Française 1936 P.07as 1 500 € / 3 000 € 4510271 Spécimen 5000 Francs Henri IV 1957 F.49.01Spn 1 200 € / 2 400 € 4510163 100 Coppers Chine 1908 P. 1 200 € / 2 500 € 4510290 Épreuve 50 Francs Saint-Exupéry 1984 NE.1989 1 200 € / 2 800 € 4510065 500 Francs Algérie 1958 P.117 800 € / 1 500 € 4510292 Spécimen 5000 Francs Marianne 1945 VF.14.00Sn 7 000 € / 11 000 €

Highlights LIVE AUCTION Janvier 2022 Clôture le 4 janvier 2022 4510555 100 Rupees Seychelles 1972 P.18c 2 000 € / 4 000 € 4510519 50 Pounds Nouvelle-Zélande 1956 P.162c 1 500 € / 3 000 € 4510371 Spécimen 1000 Rials Iran 1938 P.038As 1 200 € / 2 400 € 4510535 500 Zlotych Pologne 1947 P.132a 1 200 € / 2 500 € 4510269 5000 Francs Flameng 1918 F.43.01 1 200 € / 2 000 € 4510488 500 Francs - 100 Ariary Madagascar 1966 P.058a 800 € / 1 600 € 4510452 Spécimen 500 Francs Luxembourg 1982 P.52As 1 200 € / 2 400 € 4510275 Spécimen 500 Nouveaux Francs Molière 1959 F.60.01Spn 1 000 € / 2 000 € 4510139 100 Dollars Caraïbes 1986 P.20a 1 200 € / 2 500 €

Bulletin Numismatique n°215 16 LE COIN DU LIBRAIRE LES PORTRAITS MONÉTAIRES DE LA RENAISSANCE ITALIENNE Cet ouvrage dont il s’agit de la seconde édition est consacré aux monnaies italiennes en or à portraits de la Renaissance. Il s’agit d’un catalogue raisonné qui s’attache à un moment très important de l’histoire de la numismatique, celui du retour du portrait. La Renaissance Italienne est un des faits marquants du XVe siècle. La redécouverte des auteurs classiques et de la culture classique débouche sur un vaste mouvement intellectuel et artistique initialement centré sur la Toscane, pour se propager dans toute l’Italie et enfin gagner l’Europe. Parmi les éléments de la culture classique redécouverte figure le portrait. La richesse des états et cités italiennes liées au fort développement du commerce avec l’Orient est phénoménale et les puissants rivalisent pour être représentés au firmament de leur puissance. La gravure monétaire n’est pas en reste. Certes la période du «gothique tardif» va produire des monnaies magnifiques, riches en détails et parfaitement frappées, mais le portrait monétaire va rapidement s’imposer, fort de la redécouverte du portrait monétaire de la Rome antique. Le Quattocento, le XVe siècle italien, marque bien ce retour du portrait monétaire et va faire disparaître un style gothique jugé dépassé et grossier. Cette Renaissance ouvrira la porte à une tradition du portrait monétaire qui perdure encore de nos jours. Comme l’illustre bien ce livre, les portraits se généralisent rapidement sur les monnaies en or italiennes y compris pour les papes. Les rois de France ne sont pas en reste. Leurs prétentions territoriales sur l’Italie suite à l’extinction de la lignée angevine sont à l’origine de nombreuses guerres en Italie. L’implications des rois de France dans les affaires de la péninsules les met en contact avec cette Renaissance qu’ils sauront importer en France. On retrouvera d’ailleurs des monnaies italiennes frappées à l’effigie de Louis XII (Luigi XII) et François Ier (Francesco I) dans le catalogue. Classé par ville ou région, puis par personnage y compris les papes, ce catalogue présente les principaux types monétaires en or qui illustrent cette renaissance du portrait. Chaque type est illustré avers et revers en couleur et décrit. Un indice de rareté et des fourchettes de prix constatés lors de grandes ventes sont aussi indiqués. Parmi les monnaies présentées, de très nombreux exemplaires sont exceptionnels tant en termes de qualité que de rareté. La présentation est claire et aérée, les photographies sont de bonne qualité. A noter que l’intégralité du texte est en Italien. Ici, l’auteur et son éditeur, l’émérite maison Varesi, nous offrent un grand moment de l’histoire monétaire dans cet ouvrage très largement illustré ! Laurent COMPAROT L’Oro del Rinascimento - Monete Italiane d’Oro con rittratto del Rinascimento - II Edizione par Marco Benetello, Pavie 2021, broché, (21 x 29,7 cm), 148 pages, illustrations en couleur, introduction, index, bibliographie, (réf. LO34), 50 €

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Bulletin Numismatique n°215 18 Néron est un monstre, un fou que l’Histoire a vomi. Damné, chassé des mémoires au-delà de la mort , nous ne devons le retenir que pour le maudire encore. Cet être abject a assassiné sa mère, ses deux femmes et son demi-frère. Enfant, il a étranglé son chat et aimait écraser les fourmis. Ce despote a terrorisé l’Empire et opprimé son peuple. Il a ordonné la mort d’innombrables innocents. Il a persécuté atrocement les gentils chrétiens et ordonné la crucifixion, tête en bas, du bon saint Pierre ; la décapitation du malheureux saint Paul. Pour se construire un palais démesuré , il a dilapidé le bien public, affamant les « pauvres ». Prédateur sexuel, il s’est livré dans des orgies dégoûtantes aux pires vilénies. Dépravé, il ne pensait qu’à s’amuser. Sinistre bête, affreux pyromane, il a brûlé Rome pour son plaisir. Nous avons appris à l’école que Néron était le mal absolu, peut-être l’Antéchrist. Le cinéma et Peter Ustinov auront fait le reste. En fait, ce que nous savons de ce « sinistre » individu nous est rapporté par deux auteurs, issus de la haute société romaine, qui ne l’aimaient pas. Suétone dans La vie des douze Césars et Tacite dans les Annales construisent un empereur qu’ils n’ont pas connu et qui, au moment de la rédaction de leur ouvrage, est déjà mort depuis quarante ans…Néron, Lucius Domitius Ahenobarbus est né le 15 décembre 37 à Antium. Il est le fils unique de Gnaeus Domitius Ahenobarbus et d’Agrippine la Jeune, sœur de Caligula. Il est par son père, le petit-fils d’Antonia l’Aînée, la fille de Marc Antoine et d’Octavie. Par sa mère, il est le petit-fils de Germanicus, fils de Drusus. Lucius est le fils d’une illustre et estimée famille. A sa naissance, sous le règne d’un jeune Caligula, sa probabilité d’endosser la pourpre est plus que faible. Gnaeus Domitius Ahenobarbus, le père de Lucius, décède en janvier 40. Sa mère Agrippine la Jeune se remarie en février 41 avec Caius Sallustius Crispus Passienus. L’empereur Caligula est assassiné le 24 janvier 41. Il ne laisse pas d’héritier. Son oncle Claude monte sur le trône. L’Empereur est marié à Valeria Messalina, le couple a deux enfants, Britannicus (né en 41) et Octavie (née en 40). En 47, Caius Sallustius Crispus Passienus décède, Agrippine la Jeune est de nouveau veuve. En 48, Messaline accusée de conspiration contre son époux est exécutée. Le 1er janvier 49, la mère de notre Lucius devient la quatrième épouse de Claude. La même année, Lucius est promis à Octavie. Début 50, le Sénat romain offre à Agrippine le titre d’Augusta, que Livie avait été la seule à porter avant elle. Le 25 février 50, Lucius est officiellement adopté par Claude sous le nom de Nero Claudius Caesar Drusus. Lucius, étant plus âgé que Britannicus, est l’héritier du trône. Néron est émancipé en 51, à 14 ans. Il est nommé proconsul, entre au Sénat, y fait son premier discours, apparaît publiquement en compagnie de Claude, et est représenté sur les pièces de monnaie. Nero. Silver Denarius (3.6 g), as Caesar, AD 50-54. Rome, under Claudius, AD 51. NERONI CLAVDIO DRVSO GERM COS DESIGN, bare-headed and draped bust of Nero right. Reverse : EQUESTER / OR-DO / PRINCIPI / IVVENT in four lines on shield, behind which stands a spear. RIC 79; BMC 93; RSC 97. rare. GOLDBERG AUCTIONS En 53, il épouse sa sœur adoptive, Octavie. Le 13 octobre 54 Claude décède. Lucius qui n’a que 17 ans devient l’empereur de Rome sous le nom de NERON. En 55, Britannicus décède inopinément la veille de la proclamation de sa majorité. En 59, Néron perd sa chère maman. En 62, son épouse Octavie décède. Il épouse Poppéa Sabina qui lui donne un enfant en 63 qui ne vit que 4 mois. En 65, Poppée enceinte décède laissant un empereur éploré à l’affection de son peuple. En ce temps, nous n’en aurions pas parlé autrement. Bien plus tard, en d’autres temps, Flavius Josèphe, Suétone, Dion Cassius, Tacite, Juvénal, Mervyn LeRoy, Henryk Adam Aleksander Pius de Oszyk-Sienkiewicz et bien d’autres encore règleront leurs comptes personnels avec Lucius, avec Néron, avec l’Epoque, avec ce temps… et diront que Caligula avait des relations particulièrement étroites avec ses trois sœurs Julia Drusilla, Julia Livilla et Agrippine la jeune, que celles-ci avaient des relations incestueuses avec leur frère dément. Ils diront que le père de Lucius était un abominable débauché, cruel et violent; qu’Agrippine avait fait assassiner Caius Salluste pour hériter de son immense fortune, qu’elle avait participé à l’élimination de la putain de Messaline, l’« Augusta meretrix » avant d’empoisonner son Claude « le chétif », Claude le bègue, son empereur de mari pour asseoir le pouvoir sur sa tête et son Néron sur le trône… Il restera à l’abominable Néron d’éliminer sa propre mère, Octavie, Britannicus et de finir Poppée enceinte à coups de pieds dans le ventre. Oui mais bon… NÉRON LE MONSTRE, LUCIUS LE BRAVE PARTIE 1

Bulletin Numismatique n°215 19 On s’accorde à considérer que sous l’égide de sa mère, de son tuteur Sénèque et du préfet de prétoire Sextus Afranius Burrus, avec les faveurs de l’armée et de la plèbe, les premières années du règne de Lucius sont des exemples de bonne administration. Il est admis selon la formule que les affaires de l’Empire sont traitées avec efficacité et que le Sénat bénéficie d’une période d’influence renouvelée dans les affaires de l’État. Les interventions de Néron sur le plan militaire et en matière de ce que nous appellerions aujourd’hui la politique extérieure sont étonnantes, même surprenantes. Nous n’avons clairement pas affaire à un sot. Les initiatives de l’Empereur en Bretagne, en Arménie, en Judée conduisent à des campagnes victorieuses. Sous le règne de Néron la révolte de la reine Boudicca est jugulée, une paix durable est conclue avec les Parthes. Un certain Vespasien rétablit l’ordre en Judée. Lucius se montre un homme intelligent, judicieux et efficace. Nous pouvons considérer l’intronisation de Tiridate comme roi d’Arménie à Rome en 66 comme un acte de fine diplomatie. L’Empereur inaugure une espèce de théocratie ludique qui avait tout pour séduire une large partie du peuple. Les Quinquennalia, notamment, étaient des fêtes instituées à l’imitation des Olympiades grecques. Ce genre d’évènement avait déjà été organisé sous Jules César et Auguste en l’honneur de leur anniversaire. Néron ré-institue ces festivités, il y aurait participé activement et aurait même obligé les sénateurs et les édiles à en faire de même, amenant à des situations très hilarantes. Ces journées étaient célébrées à la fin de chaque quatrième année. Elles consistaient en concours de musique, de gymnastique, d’art équestre, de poésie et étaient appelées Neronia. Lucius est en avance sur son temps, ces jeux calment la plèbe et distraient les instincts agités. En communion, dans le divertissement, les Romains trouvent l’organisateur des amusements bien sympathique et pensent à autre chose… Néron est indéniablement un homme de grande sensibilité, un artiste, qui cherche à se mettre en scène, à s’exprimer, naturellement il cherche à être apprécié, aimé par son public, son peuple… En même temps il soigne sa popularité, il organise des fêtes, des combats de gladiateurs, des représentations, des récitals auxquels il prend parfois part. Il semble qu’il n’était peut-être pas dénué de talent. En 64, il donne à Naples un récital en public qui aurait été un succès…Tacite nous dit qu’il était loin d’être ridicule, et que Néron, sans être un immense artiste, était indéniablement doué. Louise-Marie Libert soutient que Néron ne semblait pas être amateur de spectacles violents, et que la vue du sang ne lui procurait aucun plaisir. Lucius semble tout aussi passionné et peut-être tout aussi doué pour l’architecture. De manière évidente il contribue à l’évolution artistique de la culture romaine. Comme tous les grands abreuvés de pouvoir, constitutionnellement mégalomane, il se fait construire au sein de Rome un palais, à sa mesure tout en démesure. Golden House of Rome: History and Reconstruction La Domus aurea couvre une partie importante de Rome intra muros. Il s’agit d’un ensemble monumental de 200 pièces, d’une longueur de 370 mètres couvrant 80 hectares. Le palais comporte plusieurs bâtiments, des jardins magnifiques, un lac artificiel, une salle de banquet dont le plafond en forme de voûte céleste tourne sur lui-même, jour et nuit, sans relâche imitant le mouvement du monde… Après la mort de Néron, l’espace occupé est rendu aux Romains et le Colisée est édifié sur l’emplacement du lac. La construction de la Domus aurea voit l’introduction dans le monde romain d’innovations architecturales et artistiques remarquables : notamment, la « Cenatio rotunda », une tour ronde de 20 mètres de haut avec sa coupole de 13 mètres de diamètre, ouverte en son sommet par un oculus et supportée par 8 piliers (préfigurant l’architecture du Panthéon) et sur un plateau tournant à 360 degrés grâce à un mécanisme ingénieux de roue à aube, un plancher offrant une vue rotative sur le parc, l’atrium du palais ainsi que sur la plus grande partie de la ville : le Capitole, le Forum, le Palatin et les collines de Rome. La demeure dorée était parsemée de fresques murales d’inspiration fantastique, représentant des architectures en trompe-l’œil, de fontaines d’intérieur monumentales (nymphées) qui diffusaient de la fraîcheur et des reflets lumineux qui semblaient danser sur les parois. Pour la première fois dans le monde antique, des mosaïques sont placées sur des parois verticales ou des voûtes, technique qui va se généraliser après Néron et se perpétuer pendant des siècles. C’était beau, c’était grand, il y avait du génie créatif et inventif dans cette impulsion qui devait profiter finalement à l’entièreté du monde romain, à l’art et à la technique en général… Le grand incendie de Rome est une image infernale qui colle au personnage de Néron. Dans la nuit du 18 juillet 64, les boutiques des environs du Cirque Maxime s’enflamment. Le feu ravage la ville durant neuf jours. Trois des quatorze régions de Rome sont entièrement détruites, sept autres endommagées. Plusieurs historiens anciens, dont Suétone et Dion Cassius, accusent l’Empereur d’être à l’origine de ce sinistre. Ils rapportent ainsi que l’incendie s’est étendu dans toutes les directions sans tenir compte du vent et qu’il a repris après s’être arrêté, tandis que des hommes ont empêché les secours d’éteindre le feu en prétendant avoir des ordres de Néron ; que des bâtiments en pierre situés à l’emplacement de la future Domus Aurea de Néron ont été rasés par des engins de guerre et non détruits par l’incendie ; que Néron s’est installé sur le toit de son palais pour jouer de la lyre tout en chantant la chute de Troie en admirant l’incendie ; et qu’il s’est chargé de l’évacuation des décombres et des cadavres uniquement pour récupérer ce qui restait dans les ruines… Dans les faits, rien ne permet d’affirmer que Néron ait contribué à ce désastre, que Tacite présente comme le plus grand incendie jamais subi par Rome. L’incendie a très bien pu se répandre dans plusieurs directions sans l’aide de quiconque, et reprendre de lui-même à cause des braises. La destruction des bâtiments en pierre, que Suétone présente comme une volonté de faire de la place pour la future résidence impériale, tiendrait plus selon Tacite de la volonté de créer un espace vide pour stopper la progression du feu. NÉRON LE MONSTRE, LUCIUS LE BRAVE PARTIE 1

Bulletin Numismatique n°215 20 De plus, les incendies à Rome, comme dans toutes les autres grandes villes antiques, étaient relativement fréquents, à cause de l’utilisation de matériaux inflammables dans les constructions combinées à l’usage de braseros et à l’étroitesse des rues. La Rome de l’époque est une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants vivant dans des conditions précaires, dans des constructions très rudimentaires, fort propices aux incendies. Rien ne permet donc de conclure que l’incendie soit d’origine criminelle. D’autre part, Néron ne se trouvait pas à Rome lors du départ de l’incendie, et de nombreuses œuvres d’art qu’il appréciait ont été détruites par le feu. Enfin, Tacite reconnaît lui-même que les individus qui retardaient les secours, prétendument sur ordre de Néron, pouvaient très bien être des pillards ayant agi de leur propre chef et ayant utilisé ce prétexte pour avoir les mains libres. Les sources chrétiennes tardives font de l’incendie de Rome un immense brasier qui dura six jours. L’auteur romain Tacite en fait un incendie de cinq jours qui détruisit 10 des 14 districts de Rome. Le 18 juillet 64, Néron n’est pas à Rome, il se trouve à Antium. Il était de tradition que l’Empereur prenne part à la lutte contre le feu. Néron rentre en hâte. Lucius ouvre ses palais pour offrir un toit aux sans-abris et organise les distributions de nourriture pour éviter la famine parmi les survivants. La population est désorientée, elle cherche des boucs émissaires, et des rumeurs tiennent Néron pour responsable. Les conseils du Prince vont diriger cette colère vers une communauté qui s’établit dans Rome depuis quelques temps. Cette nouvelle communauté inquiète, on la dit intolérante, cannibale, dangereuse, séditieuse. Elle ne reconnaît pas la divinité de l’empereur. Ils sont disciples d’un juif crucifié en Judée sous Tibère qu’ils appellent Christ. Alors, pour plaire à tous… on ordonne que ces chrétiens soient jetés aux lions dans les arènes, qu’ils soient crucifiés ou brûlés vifs comme des torches. Dans les faits, le règne de Néron n’est pas réellement un règne de persécution. Les exécutions de chrétiens sont localisées uniquement à Rome, on n’assiste pas à l’édiction de lois instituant une chasse aux chrétiens. D’autre part, les supplices utilisés ne peuvent servir à démontrer l’extrême cruauté de Néron : en effet, il n’est en aucun cas l’inventeur du procédé, assez atroce, consistant à crucifier des condamnés vêtus de vêtements imbibés de poix avant de les enflammer. C’était tout simplement le châtiment réservé aux incendiaires dont les méfaits avaient causé des morts. Donc, malheureusement cet incendie n’avait rien d’exceptionnel, ce n’était ni le premier, ni le dernier incendie accidentel que la Rome antique avait connu, ou allait connaître dans son histoire (en 80, Titus connaîtra un pareil désastre). De nos jours, les historiens soutiennent en majorité la thèse accidentelle. Et nous pouvons rire de cette image infernale d’un Néron fou au sommet du Quirinal qui chante, qui joue de la Lyre en contemplant Rome se consumer. Quoi qu’il en soit, Rome fut reconstruite et embellie suivant un plan urbanistique visant à la salubrité et à une plus grande sécurité. NÉRON LE MONSTRE, LUCIUS LE BRAVE PARTIE 1 Tacite nous fait le récit de cet épisode : « La prudence humaine avait ordonné tout ce qui dépend de ses conseils : on songea bientôt à fléchir les dieux, et l’on ouvrit les Livres Sibyllins. D’après ce qu’on y lut, des prières furent adressées à Vulcain, à Cérès et à Proserpine : des dames romaines implorèrent Junon, premièrement au Capitole, puis au bord de la mer la plus voisine, où l’on puisa de l’eau pour faire des aspersions sur les murs du temple et la statue de la déesse ; enfin les femmes présentement mariées célébrèrent des sellisternes et des veillées religieuses. Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d’avoir ordonné l’incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d’autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d’infamies et d’horreurs afflue et trouve des partisans. On saisit d’abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d’autres, qui furent bien moins convaincus d’incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d’autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s’ouvraient à la compassion, en pensant que ce n’était pas au bien public, mais à la cruauté d’un seul, qu’ils étaient immolés. » Rome n’est plus un petit village, elle est devenue le centre du monde. L’entretien de l’Armée, de l’Administration, de la Bureaucratie ; les aides, les faveurs de l’État, la disponibilité de métaux précieux, l’adéquation entre les importations et les exportations, la gestion de nouvelles nécessités, la gestion financière de l’Empire ne sont pas une sinécure. Après le grand incendie de 64 qui ravage Rome, la reconstruction d’une capitale encore plus belle, ajoutée aux gaspillages antérieurs vide les caisses de l’État et explique les importantes difficultés financières de celui-ci. Pour tenter de remédier à ces difficultés, Néron réforme le système monétaire. Le but de cette réforme est principalement de diminuer la masse des monnaies d’or et d’argent. Le rapport entre l’aureus et le denier reste le même, un aureus vaut toujours 25 deniers. Cette réforme prétend également revaloriser les monnaies de bronze. La réforme monétaire aurait permis de restaurer les

Bulletin Numismatique n°215 21 finances de l’État, d’alléger sa dette, tout en faisant supporter aux habitants de l’Empire le prix de celles-ci, sans avoir à augmenter « officiellement » les taxes… Dévaluant les monnaies d’or et d’argent, elle permet un plus grand nombre d’espèces avec la même masse. Ainsi, le denier allégé équivaut mieux à la drachme, ce qui favorise les échanges avec l’Orient et les caisses de l’État. Des deniers d’argent de la République romaine furent refondus pour frapper de nouvelles espèces avec une masse allégée. Avant la dévaluation, des personnes initiées auraient thésaurisé l’argent, pour racheter l’or moins cher après la réforme. Donc, la réforme monétaire de Néron aurait été, selon certains, bénéfique à l’économie de l’Empire, même à long terme. Ceux-là voient une économie vivifiée, une aide à la classe moyenne et reconnaissent le mérite de Néron. D’autres considèrent que la réforme monétaire de Néron a eu des conséquences négatives dès la fin du IIe siècle… L’inflation que produit la dévaluation de la monnaie, cette taxe déguisée, amène l’augmentation des prix, le mécontentement des citoyens communs, la perte de confiance dans le système, l’emballement de l’État qui se perd en crises, la diminution de l’activité économique tout en favorisant les initiés et les spéculateurs. Une dévaluation de la monnaie est censée relancer l’économie d’un état en augmentant ses exportations, sa productivité et donc sa compétitivité. Mais la dévaluation est la conséquence d’une difficulté certainement pas le remède. Après la dévaluation, les difficultés se maintiennent au grand dam de ceux qui pensaient échapper à la nécessité de résoudre les problèmes initiaux. La dévaluation propose une monnaie plus faible qui correspond à une économie faible. Si quelques « éphémères embellies » peuvent susciter de petits espoirs pendant un certain temps, une monnaie qui reste faible conduit à une économie qui se dégrade, à l’augmentation des prix de ce qui est importé, à une perte du pouvoir d’achat, et à une diminution du niveau de vie de la population… au long cours. Quoi qu’il en soit, il semble admis par tous que sous le règne de Néron, la stabilité monétaire fut garantie et qu’on ne connut pas de graves augmentations des prix. L’autorité impériale assura avec efficacité l’approvisionnement en monnaies du système économique. L’augmentation du volume de l’Armée et de l’Administration fait qu’un plus gros volume de métal précieux doit être partagé entre un nombre plus important d’« utilisateurs de la monnaie d’or et surtout d’argent » . Comme l’explique le professeur Kunisz, sous Caligula et plus particulièrement sous Claude la production de monnaie d’argent était minime. Les séries de deniers émises n’avaient qu’un caractère de « prestige ». Oserais-je avancer cette idée, que dans un monde en « extrême » évolution il s’agirait plus d’une adaptation monétaire absolument nécessaire que d’une réforme monétaire à visée bassement lucrative. Nous ne pouvons pas considérer la réforme monétaire de Néron comme « un acte irréfléchi d’un souverain peu équilibré ». A partir de 64, la masse de l’aureus est abaissée de 1/43 de Livre à 1/45 de Livre (de 7,60 g à 7,27 g), son titre reste pur à 24 carats. 24 carats, 1000 ‰ en théorie ce serait possible, mais en pratique ce n’est pas réalisable, l’or sans alliage est trop malléable, un procédé comme la frappe l’aplatirait comme une crêpe ; pratiquement on ajoutait un peu de cuivre pour « durcir » le flan monétaire. Selon le titre de cuivre (ou d’argent) ajouté, la pièce d’or est plus jaune ou plus rougeâtre. L’idéal pour une « bonne » pièce de circulation serait 950 ‰ à 980 ‰ (soit de 22,8 à 23,52 carats). La masse du denier passe de 1/89 de Livre à 1/96 de Livre (de 3,67 g à 3,40 g) avec un titre d’environ 900 millièmes. La réforme monétaire de Néron consistait aussi à utiliser l’orichalque (Cu+ Zn) pour les sesterces, les dupondius mais aussi pour les as (8,5 grammes) les semis (4 grammes) et les quadrans (2,5 grammes). Cette extension de l’usage de l’orichalque confirmé pour toutes les émissions de Rome, fut abandonnée en 65. Ces monnaies furent autorisées à circuler conjointement avec les monnaies antérieures. NÉRON LE MONSTRE, LUCIUS LE BRAVE PARTIE 1 Aureus Quinarius Aureus Denarius Quinarius Sestertius Dupondius As Quadrans Aureus 1 2 25 50 100 200 400 1600 Quinarius Aureus 1/2 1 12 1/2 25 50 100 200 800 Denarius 1/25 2/25 1 2 4 8 16 64 Quinarius Argenteus 1/50 1/25 1/2 1 2 4 8 32 Sestertius 1/100 1/50 1/4 1/2 1 2 4 16 Dupondius 1/200 1/100 1/8 1/4 1/2 1 2 8 As 1/400 1/200 1/16 1/8 1/4 1/2 1 4 Quadrans 1/1600 1/800 1/64 1/32 1/16 1/8 1/4 1 En fait, c’est le système monétaire établi par Auguste que Néron réforme. Le système monétaire d’Auguste se basait essentiellement sur l’utilisation de quatre métaux : l’or, l’argent, l’orichalque (Cu+ Zn) et le bronze (Cu+Sn). Les aurei sont frappés à une masse de 7,98 grammes sur la base de 41 monnaies par livre d’or (42 en fin de règne). Les deniers d’argent étaient frappés à la masse de 3,89 grammes à raison de 84 monnaies par livre d’argent. Les quinaires d’or et d’argent présentent la moitié de la masse des unités équivalentes (le denier et l’aureus). Les monnaies Républicaines de bronze (= aes) présentaient une masse particulièrement variable. Jules César comprit la nécessité d’avoir des monnaies de bronze

Bulletin Numismatique n°215 22 stables et introduisit un nouveau métal appelé orichalque, un alliage à base de cuivre (80% de Cu et 20 % de Zn). L’orichalque était très attrayant à l’œil, avec une belle couleur jaune; ces monnaies d’orichalque furent volontairement surévaluées par le gouvernement. Auguste utilisa l’orichalque pour les monnaies de base les plus communes, c’est-à-dire les sesterces et les dupondii, tout en introduisant en 23 avant notre ère un monnayage entièrement nouveau composé de cuivre pur pour les as. Le cuivre n’était pas très cher; par conséquent, ces monnaies de faible valeur pouvaient être frappées sans perte dans de grandes quantités. Le système de l’orichalque pour les sesterces, les dupondii et le cuivre pour les as et leurs fractions fut imposé à tous les ateliers sur lesquels Auguste avait choisi d’imposer son contrôle. D’autres monnaies de bronze d’aloi différent pouvaient circuler parallèlement aux nouvelles monnaies. Mais, comme les masses respectives des as augustéen de cuivre (11 grammes) et celui du dupondius d’orichalque (= 2 as; 13 grammes) le montrait, l’orichalque pouvait facilement passer pour le double de la valeur des monnaies de cuivre; et ces deux dénominations étaient si proches par leur taille que le choix de distinguer les types était une nécessité absolue. Ainsi le monnayage de bronze d’Auguste comprenait des sesterces d’orichalque (25 grammes), des dupondius (13 grammes), des as de cuivre (11 grammes), des semis (4,5 grammes) et des quadrans (3,5 grammes). Voici approximativement les masses des aurei et des deniers frappés sous les Julio-claudiens : NÉRON LE MONSTRE, LUCIUS LE BRAVE PARTIE 1 Masse théorique de l'Aureus de César à la reforme de Néron (63-64) Aureus César Auguste Auguste après sa reforme Tibère Caligula Claude Néron avant 64 Néron après 64 Taille théorique par rapport à la livre (327,168 g) 1/40 1/41 1/42 1/42 1/42 1/42 1/43 1/45 Masse théorique en grammes 8,179 g 7,980 g 7,790 g 7,790 g 7,790 g 7,790 g 7,609 g 7,270 g Masse théorique du Denier de César à la réforme de Néron (63-64) Denier César Auguste Auguste après la réforme Tibère Caligula Claude Néron avant 64 Néron après 64 Taille théorique par rapport à la livre (327,168g) 1/84 1/84 1/84 1/85 1/85 1/85 1/89 1/96 Masse théorique en grammes 3,895 g 3,895 g 3,895 g 3,849 g 3,849 g 3,849 g 3,676 g 3,408 g % du titre d'argent 98% 97% 97% 97% 97% 97% 97% 93,5% Le monnayage sous Néron est un monnayage riche, épuré, clarifié et varié. Nous ne pouvons manquer une approche numismatique du personnage. Lors de la réforme monétaire en 64, Néron instaure le monnayage d’or et d’argent à Rome. La typologie est totalement renouvelée. Les titres impériaux (Puissances tribuniciennes, Consul) sont absents du revers des monnaies (ils étaient présents sur celles de Lyon). La disparition de cette « titulature » ne nous permet plus de dater la monnaie… Le portrait de Néron qui était tête nue est maintenant lauré. Le monnayage d’or et d’argent à partir de 64 se compose de trois émissions : La première émission porte à l’avers la titulature : NERO CAESAR AVGVSTVS (ou NERO CAESAR), tête laurée à droite (64-66) Denier 65-66 Rome Ag 900 ‰ Ø 16 mm 3.11 g R1 D/ NERO CAESAR - AVGVSTVS. Tête laurée de Néron à droite (O*). « Nero Cæsar Augustus », (Néron césar auguste D/ SALVS À L’EXERGUE Salus (la Santé) assise à gauche sur un trône à dossier, tenant une patère de la main droite. « Salus », (la Santé) Ref/ C.314 (3f.) - RIC.60 (R) - BMC/ RE.90 - BN/R.228 - WCN.60 - RCV.1945 (960$) - MRK.14 /24 (2000€) (avec l’aimable autorisation de Cgb.fr) NÉRON - (13/10/54-9/06/68) Nero Claudius Caesar Drusus Germanicus Denier, 65-66, Rome, (Ag, Ø 17,5 mm, 3,17 g.) (masse th. 3,38 g. taille 1/96 L. A/ NERO CAESAR AVGVSTVS. (Néron César Auguste). Tête laurée de Néron à droite (O*). R/ VESTA. Temple hexastyle de Vesta, posé sur trois marches avec une statue de la déesse au centre. C.335 (10f.) - RIC2.1/62 - BMC.104 - WCN.61 - BN.2/230 - RC.676 (450£). Le temple de Vesta est l’un des plus anciens de Rome. Sept édifices se succédèrent sur le site. Bâti en 394 avant J.-C. le second temple fut détruit par l’invasion gauloise. Le troisième temple fut incendié en 241 avant J.-C. Le cinquième temple fut reconstruit en marbre par Auguste et fut réduit en cendres par l’incendie de 64. Néron entreprit de le reconstruire, il sera inauguré par Vespasien en 73. Il sera rasé par un nouvel incendie en 191. Le dernier fut reconstruit à l’instigation de Julia Domna. Le culte de Vesta fut supprimé par Théodose Ier en 394. (avec l’aimable autorisation de Cgb.fr) AUREUS 64-65 Rome Au 1000 ‰ Ø 19 mm 7.21 g R3 D/ NERO CAESAR. Tête laurée de Néron à droite (O*). »Nero Cæsar », (Néron césar).R/ AVGVSTVS - GERMANICVS : Néron en toge radié de face tenant une branche dans la main droite et un globe Nicéphore dans la main gauche Augustus Germanicus », (Auguste germanique). Le revers représente très probablement le célèbre colosse de bronze de Néron. C.44 (50f.) - RIC.46 (R) - BMC/RE.56 -

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