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N ous pouvons en effet constater cette fidélité de Dardel aux m odèles sources, avec toutefois une réussite moindre dans n otre cas d’espèce pour le revers de notre douzain pour le- q uel les traits de cassure de l’échancrure bien visibles sur la m onnaie source, sont omis sur le dessin de Dardel, ainsi q u’une courbure de la partie centrale de l’échancrure plus a ccentuée sur le dessin que dans la réalité, pouvant laisser s upposer au premier abord à un revers différent de celui de la m onnaie source, du moins par une vue synoptique et non d étaillée de cette partie de la monnaie. L’avers, lui, est parfai- t ement rendu (Figure 3). Q uant à Louis Ciani en 1926 (Figure 2.b) et à Jean Duplessy e n 1989 pour sa 1ère édition et en 1999 pour sa seconde é dition (Figure 2.c), ils ont repris à l’identique le dessin ini- t ial de Dardel de 1878. 3- Le Douzain de la vente de Villefranche-sur-Saône dans le Sombart. Le dernier ouvrage numismatique de référence dans lequel apparaît ce douzain est le remarquable FRANCIAE IV de Stéphan Sombart, qui reste une œuvre absolument indispen- sable à l’approche de son déjà premier quart de siècle, puisque paru en 1997. Très curieusement alors que Sombart est reparti lui aussi du même dessin de Dardel, celui-ci fut utilisé pour illustrer non pas un mais deux types de ce douzain aux salamandres cou- ronnées, les numéros 4358 (Figure 4) et 4360 (Figure 5). Ce double usage ne peut s’expliquer que grâce aux modifica- tions qui ont été effectuées au dessin original, par la suppres- sion au numéro 4358 des deux trèfles en cantonnement du trilobe à l’avers et par l’ajout au numéro 4360 de deux trèfles en cantonnement du quadrilobe au revers, ainsi d’ailleurs que par la suppression toujours à ce numéro et forcément par er- reur, du trèfle de cantonnement situé à gauche à l’avers, et cela malgré le texte descriptif, de surcroît souligné dans l’ouvrage : « cantonné de deux trèfles ». Il en résulte que contrairement aux trois premiers ouvrages du paragraphe 2 ci-dessus et alors même que le Sombart fait un double usage audacieux du dessin d’origine de Dardel de notre monnaie source, cette dernière n’est finalement pas re- présentée telle quelle dans le Sombart ! Bulletin Numismatique n°213 36

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