cgb.fr

Bulletin Numismatique n°210 31 dérangeant de bousculer les acquis et les certitudes. Que dire du type dit « à la vieille tête » de Louis XV alors que les mon- naies présentent un buste puisqu’il y a un drapé sur l’épaule du roi ! Est-ce que le buste est propre à définir un type ? Doit- on retenir l’appellation de louis « aux lunettes » (1726-1740) qui fut utilisée seulement à partir du XIX e siècle et en quoi le louis dit « au bandeau » et le louis dit « à la vieille tête » de Louis XV ou les louis d’or de Louis XVI frappés de 1774 à 1785 ne seraient-ils pas des louis aux lunettes ? En quoi la tête au bandeau ne pourrait-elle pas être qualifiée de « vieille tête » par rapport au buste plus jeune utilisé depuis 1726 ? Par sou- ci de cohérence, il a fallu faire un grand ménage au sein de ces appellations en supprimant les caractères emprunts d’une cer- taine subjectivité et ne pas retenir les qualificatifs du XIX e siècle, créés sans discernement pour les collectionneurs. Le revers définit le type, et chaque type peut ensuite se décli- ner en fonction du buste du roi. Ainsi le louis aux lunettes sera débaptisé et trouvera des appellations différentes en fonc- tion des bustes. Nous aurons désormais le louis aux écus ova- les et au buste habillé (1726-1740), le louis aux écus ovales et à la tête ceinte d’un bandeau (1740-1774), le louis aux écus ovales et au buste lauré (1771-1774)… Changer le nom des monnaies est quelque chose de déroutant, mais il n’était guère possible de garder les anciennes appellations souvent erronées et sources de trop grandes confusions. Dans un premier temps ces changements seront sujets à discussions et critiques, mais la sortie de cet ouvrage sera l’occasion d’une remise à plat complète et de l’établissement de nouvelles normes de classement. Certaines de ces nouvelles appellations ont déjà été proposées et validées par plusieurs amis collectionneurs, conservateurs de musée, chercheurs au CNRS… Le choix de chaque appellation nouvelle sera justifié, souvent à l’appui de sources d’archives, tandis que les appellations qui avaient été jusque-là retenues feront l’objet de commentaires détaillés afin de déterminer leur origine et le contexte dans lequel elles ont pu apparaître et prospérer. Une attention particulière a été por- tée à l’esthétique de l’ouvrage, en dé- tourant notamment les bustes et les motifs des revers ; ceux-ci ont été placés de part et d’autre de la mon- naie type illustrée à l’échelle 1/1 et permettront d’écarter les fausses ré- formations trop souvent classées par- mi les monnaies issues d’ateliers offi- ciels. Nous nous sommes attachés à photographier le plus bel exemplaire connu. Un code couleur a été défini en fonction des métaux, jaune pour l’or… jusqu’au rouge pour le cuivre ou métal de cloche. Si vous avez des monnaies que vous jugez rares et qui ne semblent pas apparaître dans des ouvrages tels que les différentes éditions du Répertoire de Droulers, il est encore possible de les intégrer pendant la phase des re- lectures jusque vers le 20 juillet. N’hésitez pas à m’en envoyer une photographie. Pour ceux qui le sou- haitent, il devrait être possible de consulter les épreuves courant juillet afin de recueillir leur avis, remarques et éventuelles corrections. La sortie de l’ouvrage va désormais dépendre du délai de mise en page et du délai d’impression. Une sortie en septembre 2021 semble prématurée, mais sait-on jamais ! Octobre 2021 est plus probable, dans tous les cas durant l’automne 2021. Arnaud CLAIRAND POINT SUR L’OUVRAGE CONSACRÉ AUX MONNAIES ROYALES ET DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Copyright Arnaud Clairand

RkJQdWJsaXNoZXIy MzEzOTE=