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Bulletin Numismatique n°207 39 1942 l’ont été aux poids de 2.4 g à 3.0 g et les poids de 1.8 g et 2.2 g de la 2 francs Morlon datent du 3 décembre, après l’arrêt des tests. Pour les modules de 20 francs ont été réutili- sé, entre autres, des coins du Maroc en ajoutant simplement le mot ESSAI (Lec-182 et Lec-269). Le module de 34 mm complète la série des 5.0 g. Les zones en orange correspondent à la note de service n°1058 du 11 juin, avec un décalage de 2 mm en plus et autour des poids maximums de la première note. Pour les modules de 5 francs, des exemplaires ont été frappés jusqu’à 31 mm et réduits à 35 mm pour les modules de 20 francs. Ce sont des coins d’Indochine qui sont utilisés avec une bordure élargie (Lec-262 et Lec-311), seulement au poids de 5.2 et 5.3 g pour les plus grands diamètres. De nom- breux procès-verbaux de frappes sont absents des archives, soit parce qu’ils n’ont pas été collectés, soit parce qu’ils ont été mal classés. Fort heureusement, les deux notes de service font état des tirages imposés pour ces essais, soit 20 exemplaires pour chaque diamètre et chaque poids. Ils sont en effet très rares, et très peu d’exemplaires sont apparus sur le marché en dehors de ceux des collections Pierre et Michel. Les flans sont constitués d’un alliage d’aluminium à 5% de magnésium. Cet alliage a été recommandé à Davrainville par l’Aluminium Français, le 21 juillet 1941 (SAEF H30/361). Après étude des caractéristiques mécaniques et mise au point du recuit et du brillantage pour la fabrication des flans, cet alliage est officiellement utilisé pour les monnaies circulantes par la note du 13 décembre 1941 (SAEF H30/361), ce qui confirme que les essais précédents n’ont pas été frappés aux millésimes inscrits sur les coins. Le terme « essai de fabrication » est celui utilisé par le direc- teur dans les correspondances avec l’ingénieur et le graveur général. Il désigne la phase de test nécessaire pour valider les caractéristiques techniques de la monnaie avant la fabrication des coins au nouveau type. Pour cela sont simplement utilisés des coins antérieurs sans rapport avec la nouvelle monnaie. En plus des pièces listées ici, d’autres essais de fabrication ont été identifiés dans les collections Pierre et Michel, ils feront l’objet d’autres articles. Laurent BONNEAU (zn1.com ) BIBLIOGRAPHIE • BOURDON Xavier, CHARVE Christophe, PERRIN Franck, THERET Philippe, Le Franc les monnaies les archives. Paris, éd. Les Chevau-Légers, 2019. • Cgb. fr , Paris, vente sur offre, 19 avril 2007, Monnaie 30 Collection Pierre. • Cgb. fr , Paris, vente sur offre, 22 janvier 2009, Monnaie 37 Monnaies féodales, royales, modernes françaises et étrangères. • Cgb. fr , Paris, vente sur offre, 28 janvier 2010, Monnaie 42 Monnaies féodales, royales, modernes françaises et étrangères. • Cgb. fr , Paris, vente à prix marqué, 18 mars 2014, Mo- dernes 25 Spécial essais et piéforts français, des colonies et du monde, Collection Michel. • LECOMPTE Jean, Monnaies et jetons des colonies françaises. Monaco, éd. Victor Gadoury, 2007 et 2014. • Service des Archives Économiques et Financières, 471 Ave- nue de l’Europe, 77176 Savigny-le-Temple. LES ESSAIS DE FABRICATION DES 5 ET 20 FRANCS 1942 ESSAIS ALUMINIUM 1,8 2,0 2,2 2,4 2,5 2,8 3,0 3,2 3,6 4,0 4,5 5,0 5,3 Piastre 1931 Indochine 37 5,2 Piastre 1931 Indochine 36 5,3 20 Fr 1938 TURIN 35 3,6 4,0 4,5 5,0 5,3 20 Fr AH1352 Maroc 34 5,0 20 Fr 1938 TURIN 33 3,6 4,0 4,5 5,0 5 D AH1331 Maroc 32 3,6 4,0 4,5 5,0 5 Fr 1933 VEZIN 31 3,6 4,0 4,5 5,0 5 Fr 1933 LAVRILLIER 31 3,0 3,6 4,0 10 Fr 1929/1939 30 2,8 3,0 50c 1936 Indochine 29 2,8 3,0 3,2 10 Fr 1938 TURIN 28 2,4 2,8 3,0 2 Fr 1941 MORLON 27 1,8 2,2 2,4 2,8 3,0 10 Fr 1941 SIMON 26 2,0 2,4 2,5 2,8 3,0 Tableau de répartition des diamètres (en millimètres) en fonction des poids (en grammes).

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