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Bulletin Numismatique n°206 20 E n 2000, Philippe GYSEN a publié un très intéressant article portant sur la production de l’atelier de Serdica sous Probus : il contient un certain nombre de don- nées quantitatives sur les 8 revers émis lors des 5 émissions de cet atelier sous Probus. Ph. Gysen y discute en particulier de la signification de la ponctuation apparaissant à l’exergue sur certains exemplaires, de part et d’autre de la lettre d’officine. Il émet 2 hypothèses, dont je ne reprendrai pas ici l’argumen- taire : • Soit il y avait 2 équipes de travailleurs dans chaque offi- cine, œuvrant l’une après l’autre au cours de la journée : une équipe frappant les revers ponctués, l’autre utilisant les non ponctués ; • Soit l’absence ou la présence de ponctuation correspond à différents lots de métal, un changement de lot de métal en- trainant le passage à la ponctuation, ou l’inverse. La première hypothèse se heurte aux disparités très impor- tantes de production entre « ponctuée » et « non ponctuée » au sein d’une même officine pour un même type : s’il y avait eu 2 équipes, les chiffres par officine seraient comparables. La seconde parait tout à fait crédible : elle est de plus compa- tible avec la notion de « phases » se suivant chronologique- ment, qui avait été émise par M. WEBER pour l’atelier d’An- tioche. Toutefois, ces « phases » ne se situent pas en même temps pour chaque officine, ce qui peut se comprendre : il n’y a pas de raison pour que chaque officine ait disposé de la même quantité de métal du même lot. La répartition du nouveau lot métal dépendait sans doute des stocks en cours dans chaque officine au moment où il arrivait, et du nombre de travailleurs de chaque officine. Pour étayer cette hypothèse, Ph. GYSEN fait l’observation que dans l’émission 4, les volumes d’exemplaires des deux variantes sont comparables, toutes officines confondues : • 121 contre 125 pour le revers SOLI INVICTO • 252 contre 239 tous revers confondus. C’est sans doute un indice intéressant, mais en faisant ce rap- prochement, il ne tient pas compte des stocks dont pouvaient disposer les différentes officines en début d’émission : il pour- rait donc s’agir d’un hasard. D’autre part, la notion « d’émis- sion » elle-même est sujette à caution, car il semble que dans cette courte période, la production s’est faite sans disconti- nuité, seuls les revers évoluant dans le temps. En conséquence, j’ai souhaité élargir et actualiser l’étude de Ph. GYSEN sur le seul critère de cette fameuse ponctuation, en examinant principalement les exemplaires des ventes enre- gistrées dans la base coryssa (ventes des professionnels de 2000 à 2019, hors ventes Ebay). L’élargissement a consisté à y inclure la 3 e émission de Tacite et 1 re émission de Florian, toutes deux utilisant exclusivement le revers PROVIDEN DEOR et la marque KA. Je pars du principe que nous pouvons considérer cette courte période (quelques mois seulement), allant de la dernière émission de Tacite à la 2 e émission de Probus, comme une seule et même émission homogène au cours de laquelle Serdica n’a produit que des revers PROVIDEN DEOR sans discontinuer, chan- geant simplement les droits au fur et à mesure des successions de princes. La 2 nde émission de Florien ne reprend pas le signe KA et ne comporte pas de ponctuations : elle est donc exclue de l’étude, comme la 1 re émission de Probus, dont Ph. Gysen pense qu’elle fut le fait d’un atelier de campagne non soumis au contrôle de la qualité du métal. On peut aussi supposer qu’elles ont utilisé un métal de récupération sur des monnaies « tout venant », retirées de la circulation. La prise en compte des ventes 2000-2020 a par ailleurs per- mis d’augmenter l’échantillon de Ph. Gysen pour les émis- sions de Probus. Il en résulte un échantillonage s’étendant sur une trentaine d’années, dans lequel il y a probablement des doublons : toutefois, l’objet de l’étude ne s’en trouve pas af- fecté, puisque les doublons concernent tout autant des exem- plaires ponctués que non ponctués. ATELIER DE SERDICA, D'AURÉLIEN À PROBUS : INTERPRÉTATION DE LA PONCTUATION D'EXERGUE

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