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Bulletin Numismatique n°205 34 A vec le temps on apprend, en partie à cause d’erreurs commises et aussi en observant l’évolution de la nu- mismatique, ainsi que les différents acteurs qui la compose. Lorsque je consulte un catalogue numismatique au format papier (éventuellement pdf ) ou numérique, je remarque plu- sieurs choses : • Les monnaies sont gradées ou pas pour les monnaies à partir de 1800. Les maisons de vente américaines ne vendent pratiquement que des monnaies gradées, et cela depuis très longtemps. L’absence de grade d’une monnaie lors d’une vente fait penser à un « problème ». Dans le cas des maisons de vente européennes, certaines se sont mises à vendre majoritaire- ment des monnaies gradées pour la simple raison qu’elles ont compris que les monnaies se vendaient mieux. À Paris par exemple, les monnaies gradées sont rares lors de ventes aux enchères, ce qui à mon avis pour les monnaies rares et de qualité est une erreur. De nombreux experts n’ont pas encore compris qu’une monnaie gradée MS65 ou MS66 ou MS67 ne se vend pas au même prix et cela malheureusement au dépend du ven- deur. Combien de fois ai-je vu des monnaies non gradées vendues à un certain prix, réapparaitre dans une vente pos- térieure mais gradée avec un prix de vente 50% voire 100% supérieur ! • La description des monnaies. Il y a des descriptions simples au possible, avec comme des- cription de qualité TTB, superbe… et rien de plus. D’autres sont plus élaborées et présentent un bref histo- rique de la monnaie en question ou du personnage, ainsi qu’une description sur la frappe, la patine, le visuel… Il faut bien se dire que ce n’est pas la même chose de pro- poser en vente une pièce à 200€ qu’une à 5 000€, et les clients potentiels qui ne peuvent pas voir personnellement les pièces doivent se baser uniquement sur l’opinion de l’expert et donc de la description ! • La présentation des monnaies. Quand je vois que de nos jours, les grandes maisons de vente japonaises présentent les monnaies avec des photos qui ne sont pas en couleurs, cela me laisse perplexe. Alors que les numismates peuvent faire pivoter les monnaies sur certains sites américains, d’autres en sont encore aux pho- tos en blanc et noir ! J’ai avec le temps constitué une bibliothèque numisma- tique raisonnable, composée entre autres de catalogues de ventes aux enchères, qui s’étend sur la période 1900-2020. Si je consulte un catalogue de vente des années 80 de l’ex- pert Jean Vinchon, je constate que dans le cas de monnaies rares et de qualité, il y avait une page spéciale « couleur » et très souvent avec des agrandissements de certaines mon- naies. C’est aussi simple que ça ! J’ai des catalogues qui datent de 1920 dont les photos noir et blanc sont de bien meilleure qualité et il s’est passé un SIÈCLE ! Voici la même monnaie avec des images de qualité différente, la première est décrite comme splendide et la deuxième MS66 (vous pouvez zoomer sur les images, mais vous vous rendrez compte que dans un cas l’image est chaque fois plus floue, alors que dans l’autre cas, l’image est nette et précise) : Images courtoisie de Heritage Seriez-vous disposé à placer la même enchère sur les deux monnaies ? La réponse est bien évidemment non. Cependant c’est la même monnaie ! Le soin apporté à chacun de ces « critères » par la maison de vente est « logiquement » significatif quant à la qualité et la rareté des monnaies proposées. C’est l’équivalent d’une vi- trine où la présentation des articles, décors, etc., sont essen- tiels. Il y a une seule exception à cette règle, les maisons de vente japonaises, qui présentent parfois des monnaies très rares et de superbe qualité, MAIS leurs catalogues laissent à désirer. Il est vraiment difficile de faire pire, par contre prati- quement toutes les monnaies proposées sont gradées ! À mes yeux, le catalogue papier, au format pdf ou la présenta- tion sur un site internet est fondamentale. Ce que je veux dire par-là c’est que la photo en blanc et noir de mauvaise qualité d’une monnaie non gradée, avec une description sommaire, ne vend pas. Je conçois parfaitement que dans le cas d’une monnaie avec une cote basse, cela ne soit pas envisageable, car « time is money », mais il y a des cas où cela est vraiment in- dispensable et je conseille à l’expert qui n’a pas encore com- pris ça de méditer sur ce sujet. Généralement, les grandes collections sont dispersées par les grandes maisons de vente et cela ne peut pas en être autre- ment. Ces collections se sont bâties principalement à travers des achats dans ces mêmes maisons de ventes et un lien s’est créé. Pour quelle mystérieuse raison je vendrais ma collection à travers une maison de vente avec laquelle je n’ai aucun lien ? L’IMPORTANCE DES CATALOGUES DE VENTE ET DE LA COMMUNICATION

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