cgb.fr

Bulletin Numismatique n°203 38 N é à Saumur, sur les bords de Loire, Joaquin JIME- NEZ grandit dans une famille versée dans les arts, avec une mère pianiste et des oncles peintres. Assez naturellement, il embrasse un cursus classique en lettres et beaux-arts. Sa carrière dans le secteur privé l’amène d’abord à travailler pour divers éditeurs de médailles tels qu’Arthus BERTRAND. Le début des années 1980 marque sa spécialisation dans le modelage de médailles gros module. Alors qu’il n’a que 30 ans, 1986 signe un tournant dans son expression artistique avec un concours de la Monnaie de Paris pour une pièce Coq et Marianne (10 francs Marianne), qu’il remporte sous le gouvernement Pierre BEREGOVOYE. Si le jeu des alternances politiques se traduit par le retrait ra- pide de cette monnaie, loin de s’arrêter là, Joaquin JIMENEZ enchaîne les victoires aux concours nationaux et internatio- naux : 5 francs Tour Eiffel (série jeux olympiques d’Albertville – Monnaie de Paris), avers des pièces de circulation courante 1 € et 2 € (depuis 2002), euros de la série du 20 e siècle, pour n’en citer que quelques-unes. On y retrouve des lignes épurées, souvent droites, alliant clas- sicisme et modernité. Parmi les modèles qui l’ont influencé et continuent de l’influencer, Joaquin JIMENEZ cite volontiers Maître Emile ROUSSEAU (ancien grand prix de Rome) et Pierre RODIER, qui l’a précédé à sa charge actuelle. Parallèlement, il travaille pour des pays étrangers tels que les Pays-Bas (pièces en florins), le Danemark, la Norvège et les pays baltes, avec notamment une monnaie colorisée à l’occa- sion de la commémoration de leur indépendance. Lauréat de nombreux concours internationaux, Joaquin JI- MENEZ participe par ailleurs à moult expositions, dont celle de la Fédération internationale de la médaille (FIDEM). D’abord travailleur indépendant, Joaquin JIMENEZ finit par se laisser convaincre par les appels du pied successifs de la Monnaie de Paris. Il rejoint ainsi l’équipe de Christophe BEAUX en 2008 pour y exercer les fonctions de directeur de la création et co-responsable de l’atelier de gravure avec Yves SAMPO. Nommé au titre de graveur général de la Monnaie de Paris en juillet dernier par Marc SCHWARTZ, son président direc- teur général, Joaquin JIMENEZ est le 27 e graveur à occuper cette charge, abandonnée pendant 19 ans après le mandat de Pierre RODIER. En cette qualité, il dirigera désormais le ser- vice de la gravure et la création des principaux instruments monétaires, poinçons, coins et viroles. Son différent, un carré dont le coin supérieur gauche loge un carré plus petit, remplace désormais celui d’Yves SAMPO (fleurette d’atelier). Ecrin de ses initiales, il symbolise égale- ment les valeurs de terre, de travail. Une tête de rhinocéros stylisée, animal qu’affectionne particulièrement le graveur, vient à cette occasion le compléter. On y distingue ainsi le cercle, signe céleste et symbole d’inaccessible perfection. SOURCES https://fr.wikipedia.org/wiki/Joaquin_Jimenez https://numismag.com/fr/2018/07/04/monnaie-de-paris-in- terview-de-joaquin-jimenez-graveur-du-classicisme-a-la-mo- dernite/ https://numismag.com/fr/2020/07/21/joaquin-jimenez- nomme-graveur-general-des-monnaies/ Interview de Joaquin Jimenez par Caroline Roux, Europe 1, 28 mars 2016, https://www.youtube.com/ watch?v=j8kG9n785-I PORTRAIT DE JOAQUIN JIMENEZ, NOUVEAU GRAVEUR GÉNÉRAL DE LA MONNAIE DE PARIS The Banknote Book is an indispensable new catalog of world notes. Each chapter includes detailed descriptions and background information, full-color images, and accurate valuations. More than 145 country-specific chapters are currently available for purchase individually or by subscription. www. BanknoteBook .com THE BANKNOTE BOOK SUBSCRIBE NOW! Collectors everywhere agree, “This catalog is vastly superior to the Standard Catalog of World Paper Money!”

RkJQdWJsaXNoZXIy MzEzOTE=